Carl Larsson (1853-1919) - Selma Lagerlöf (1858-1940) - Vilhelm Hammershoi (1864-1916) - Peter Vilhelm Ilsted (1861-1933) - Christian Krohg (1852-1925) -  Oda Lasson (1860-1935) - Hans Jæger (1854-1910) - ..........

Last Update : 12/11/2016


Les peintres scandinaves de la fin du XIXe siècle, fort nombreux, ne s'inspirent pas des courants artistiques français ou allemands, mais entendent au contraire privilégier les qualités singulières de leur patrie, poussés par nationalisme croissant. Cette tendance s'impose dans le domaine de la peinture paysagiste. 

Le norvégien Harald Sohlberg (1869-1935) représente ainsi dans "Nuit d'été" (1899, Nasjonalgalleriet, Oslo) ces minuscules changements de lumière selon l'heure de la journée et des saisons qui caractérisent l'atmosphère nordique. Le suédois Richard Bergh (1858-1919) pare d'une signification symbolique ce paysage qui s'impose désormais dans les consciences comme l'étendue palpable et visible dans laquelle nous vivons, et par-delà exerce sur nos âmes une influence suggestive. Laurits Bernard Holst (1848-1934), qui voyagea aux Etats-Unis à l'âge de vingt ans, est fasciné par la mer, sa brutalité et sa beauté : dans "Village de pêcheurs norvégiens" (1894, Russell-Cotes Art, Gallery, Bournemouth), il montre une mer sombre, grise, glaciale, et un village niché au fond du fjord rendu insignifiant dans l'environnement si rude du cercle polaire. 

 

Harald Sohlberg - Natteglød (1893) Nasjonalgalleriet, Oslo.- Sommernatt (1899) Nasjonalgalleriet, Oslo. - Vinternatt i fjelene (1901) Hilmar Rekstens Samlinger, Bergen - Fra Røros (1902) Nasjonalgalleriet, Oslo. - Natt (1904) Trondheim Kunstmuseum, Trondheim - En blomstereng nordpå (1906) Nasjonalgalleriet, Oslo. Eken (1908) Drammen Kunstmuseum Vinternatt i Rondane (1911–14) Nasjonalgalleriet, Oslo.

 


Autre thème par excellence de la singularité de la peinture scandinave de cette fin du XIXe siècle, la représentation de personnages solitaires dans des intérieurs silencieux, loin, très loin des troubles politiques et sociaux qui affectaient le sud du Danemark..

Artiste danois qui voyagea beaucoup, admirateur de Whistler dont il partageait les couleurs subtiles et sourdes, le danois Vilhelm Hammershoi (1864-1916) peint en 1898 "Intérieur" (Nationalmuseum, Stockholm), abritant une femme, solitaire, vue de dos, énigmatique. Laurits Andersen Ring (1854-1933) cherche un équilibre entre une représentation naturaliste et une vérité plus profonde dans le simple portrait d'une femme au matin (Le Petit Déjeuner, 1898, National museum, Stockholm: Lauritz Andersen (L.A.) Ring - 1885,Young Girl Looking out of a Window - Designmuseum Danmark , Copenhagen).

Peter Vilhelm Ilsted (1861-1933), l'un des artistes danois les plus importants de cette fin du XIXe et début XXe, montre des personnages éloignés des troubles politiques et sociaux qui affectent alors les pays nordiques, comme dans "Intérieur" (1896, Musée d'Orsay, Paris) qui montre une jeune fille, de dos, dans une pièce au simple décor et dont la lumière crée sérénité et quiétude. A contrario, la norvégienne Harriet Backer (1845-1935) choisit d'appliquer les techniques associées à la peinture de plein air, proche de l'impressionnisme, à la façon dont la lumière illumine une pièce : dans "Lecture à la lumière de la lampe" (1890, Rasmus Meyers Samlinger, Bergen), la lumière de la lampe à huile et le feu du poêle contrastent avec les ombres qui font naître un sentiment d'étrangeté…. 


Carl Larsson (1853-1919)
Le suédois Carl Larsson va développer à l'extrême ce repliement sur la quête du bonheur au sein du foyer familial, loin des contingences du monde extérieur... Après une formation académique à Stockholm, Carl Larsson séjourna à partir de 1877 et pour plusieurs années en France, d’abord à Paris, puis à Grez-sur-Loing à partir de 1882, épouse une artiste suédoise, Karin Bergöö, avec laquelle il aura huit enfants, et regagne la Suède en 1889. Et peut-être en réaction vis-à-vis d'une enfance pauvre et malheureuse, il devient le peintre d'un registre inédit, la description de sa vie familiale dans l’univers coloré de sa maison du village de Sundborn. Son travail d'illustration lui donne une notoriété internationale. L’album "Notre maison" et les suivants qui connurent une grande diffusion, ont inspiré les jeunes couples sur le point de fonder un foyer. Ils firent de lui le porte-étendard d’une nation fière de son confort domestique et de ses valeurs humanistes. Ces aquarelles continuent d’ailleurs d’influencer la décoration intérieure en Suède. Mais le caractère fascinant de ces images repose sur une science du cadrage moderne qui distingue sa production de celle de ses suiveurs. 

Works :  Nationalmuseum, Stockholm (Anna Pettersson, 1895; Between Christmas and New Year (from the series 'At Home'); Convalescence, 1902; Cosy Corner, 1894; A Day of Celebration, 1895; Esbjörn at the Study Corner, 1912; Flowers on the Windowsill, 1894; Getting Ready for a Game, 1901; Open-Air Painter. Winter-Motif from Åsögatan, 1886) * Göteborgs konstmuseum (Before the Mirror. Self Portrait, 1900; Brita and I, 1895; Electricity, 1884; Homework, 1898; Interior of Furstenberg Gallery, 1884) * Thielska Galleriet,  Stockholm (Model writing postcards, 1906)...

Reste dans la vie et l'oeuvre de Carl Larsson une impression étrange, cette quête du bonheur du foyer familial est-elle sans nuages, un autoportrait de 1906, "Self-recognition" (Polo Museale, Firenze), nous livre, derrière les images idéalisées du couple aimant, une singulière interrogation (le peintre tient un pantin, son épouse, elle-même en fond, dans une autre pièce), au fond Carl Larsson ne sent-il pas prisonnier d'un  sentiment qui n'est pas foncièrement le sien, une représentation du bonheur qui semblerait celui de sa épouse, qui semble demandé par le public, mais loin, très loin de son for intérieur.....


 Edvard Munch grandit dans la capitale norvégienne, qui s'appelait Kristiania à l'époque, à une époque où dominait dans la peinture un Christian Krohg (1852-1925) qui, s'opposant au conservatisme dominant, ouvre des salons d'exposition à l'image de ce qui se fait à Paris avec des peintres amis tels que Frits Thaulow, Gerhard Munthe, Erik Werenskiold, introduit naturalisme et impressionnisme dans l'austère Kristiana,  un premier salon d'automne, inspiré par le salon de printemps de Paris, et cède à la beauté d'Oda Lasson, femme mariée de mœurs libres très libres, qui, mariée, vit une liaison tumultueuse avec Hans Jæger (1854-1910), écrivain et leader charismatique de la bohème norvégienne. Oda Lasson (1860-1935), devenue Oda Krohg, est une artiste-peintre que l'on retrouvera au gré des expatriations de la bohême norvégienne, à Kristiania,  Berlin, Skagen et Paris, et de ses amants, Jappe Nilssen, Gunnar Heiberg… 

Hans Jæger (1854-1910) , natif de Drammen, s'affirme dans les années 1880 comme le leader incontournable de la bohême littéraire et artistique qui sévit à Kristiania et conteste la morale puritaine de la bonne société norvégienne : son roman-reportage, "Fra Kristiania Bohemen" (Scènes de la Bohême de Kristiania), publié en 1885, décrit en terme naturaliste la vie d'un groupe d'artistes et d'écrivains prônant et vivant en toute sérénité une liberté sexuelle totale. Condamné pour immoralité et pratiquement expulsé de Norvège il se réfugiera à Paris et finira ses jours dans l'anonymat. Le peintre Edvard Munch qui l'a connu à Kristiania retiendra de lui l'un des Neuf commandements de la bohème de Christiania, "Ta propre existence écriras" pour tenter de survivre et de surmonter les tumultes de l'existence. Dans le cercle de Jæger, on retrouve des figures artistiques telles que les peintres Christian Krohg et Erik Werenskiold, Oda Lasson, modèle, peintre et femme tentatrice, Milly Ihlen, grand amour d'Edvard Munch et féministe avant l'heure. 

Christian Krohg (1852-1925) est un peintre naturaliste qu'un premier séjour à Paris ouvrit à l'impressionnisme (1881-1882). Proche des peintres de Skagen qu'il fréquente dans les années 1879-1884, il est dans les années 1880 un critique sociale tant par ses tableaux (The Struggle for Existence, 1889, Nasjonalgalleriet, Oslo, Norway), la série des "Albertine" (Albertine to see the Police Surgeon, Nasjonalmuseet for Kunst, Arkitektur og Design, Oslo)  qu'à travers son roman du même nom, "Albertine" (1886). Il s'établira à partir de 1901 à Paris avec Oda Lasson (1860-1935) devenue Oda Krohg, elle-même portraitiste et modèle (Portrait of the Painter Oda Krohg, 1888, Nasjonalgalleriet, Oslo, Norway), peintre du fameux "fjord d'Oslo" (Nasjional Galleriet, Oslo) et dont la liberté des moeurs illustra parfaitement les desseins de l a bohême norvégienne….

Works : "In the Bathtub" (1889, Bergen Kunstmuseum, Bergen, Norway) - "View over Frederiksberg, Copenhagen" (1890, Nasjonalgalleriet, Oslo, Norway) - "Portrait of the Painter Oda Krohg" (1888, Nasjonalgalleriet, Oslo, Norway) - "Eyewitnesses" (1895, Nasjonalgalleriet, Oslo, Norway)...