Paul Bourget (1852-1935) - Joris-Karl Huysmans (1848-1907) - Rodolphe Salis (1851-1897) - Émile Goudeau (1849-1906) - Maurice Rollinat (1846-1903) - .....

Last Update: 11/11/2016

Décadence et fin de Siècle

Vers 1880 prend corps dans la jeunesse littéraire et artistique un état d'esprit qui entend jouir d'un univers fin de siècle en pleine décomposition, se complaire dans une inquiétude nerveuse et sombre, dans une sorte de "névrose" face à la déliquescence généralisée. Ce n'est pas encore le symbolisme, mais seulement la sensibilité décadente. C'est Verlaine qui impose le concept de "décadence" dans "Les poètes maudits", et, la même année (1884), la publication d'A Rebours de Huysmans marque une rupture et consacre une esthétique : la décadence. La mode s'en empare grâce à diverses revues et groupuscules d'individualistes provocants. Dans les cafés et les tavernes se réunissent des clubs qui s'appellent Hydropathes, Hirsutes, Zutistes, Je-m'en-foutistes ; Rodolphe Salis (1851-1897) crée le cabaret du Chat-Noir (1881) ; des revues apparaissent, comme Lutèce, la Nouvelle Rive gauche. Émile Goudeau (1849-1906), le fondateur des Hydropathes, chante la ville et ses Fleurs de bitume (1878). Alphonse Allais (1855-1905), Charles Cros (1842-1888) introduisent dans la vie et le langage la dimension de l'absurde. Maurice Rollinat (1846-1903) avec ses paroxysmes des "Névroses" (1883) et Jules Laforgue (1860-1887) avec ses complaintes douces-amères expriment leur angoisse sur des registres divers. La décadence a ses maîtres. Dans les "Essais de psychologie contemporaine" (1883), Paul Bourget (1852-1935) consacre des études à Stendhal, à Taine, à Renan, à Flaubert et surtout à Baudelaire. La même année, J.-K. Huysmans définit dans "À rebours" le type de l'esthète décadent. Son héros, Floréas des Esseintes, vit confiné dans un univers artificiel de sensations rares et de rêveries nourries des œuvres de Poe, de Baudelaire, de Verlaine, de Mallarmé, de Gustave Moreau ; son extrême lucidité le condamne à une angoisse sans recours. Tous ceux qui devaient jouer un rôle dans le symbolisme ont, à des degrés divers, connu cette « crise d'âmes » de 1880-1885. Et cependant, après 1885, l'esprit décadent comme phénomène collectif disparaît. Le Symbolisme entre en scène ...

                                                                               (Gustave Moreau - circa 1896 Galatea - Museo Thyssen-Bornemisza  (Spain - Madrid)

 

Au bout du Naturalisme, le Ciel, au bout du Ciel ... - En 1881, Huysmans, naturaliste, intercale "En Ménage", entre "Nana" de Zola et "Pot-Bouille", de Maupassant. La tranche de vie, le document humain s'imposent partout. En 1882, Huysmans retourne à Bruxelles pour y publier "A Vau l'Eau", et définit cette simple histoire d’un petit employé célibataire, dyspeptique et dégoûté de tout, comme «le diaconat des misères moyennes».  "A Vau I’Eau", de même qu’ "En Ménage", conclut «à la résignation, au laisser-faire», à l'acceptation, enfin, de la vie telle quelle est, c’est-à-dire irrémediablement sans perspective optimiste. «Le mieux n’existe pas pour les gens sans le sou; seul, le pire arrive». Schopenhauer a bien raison: "La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et I’ennui.» Ce qu’il faut démontrer. Huysmans s’y efforce. A quoi bon réagir, chercher et fixer les conditions du bonheur? II n’y en a pas.

Mais en 1884, "A Rebours" marque, sinon la rupture complète de I’auteur avec le naturalisme, du moins la curiosité lancinante d’autre chose. Quelle chose? Huysmans ne le sait pas positivement. II s’engage, dit-il, dans une voie dont il ne soupçonne point l'issue. Tout ce qu’il sent inconsciemment, c’est que le naturalisme aboutit à une impasse, il semble au bout de son rouleau d’observations sur les autres, et n’a pas d’imagination. Un Eugene Carrière disait que l'infirmité des naturalistes était qu’aucun de leurs personnages n’avait d’inquiétudes tant soit peu supérieures. Huysmans en cherche une pour son héros, qui n’est autre que lui-même, sous les noms de Léo (Marthe), Cyprien Tibaille (Les Soeurs Vatard), André (En Menage), Marles (En Rade), Folantin (A Vau I’Eau), Des Esseintes (A Rebours), Des Hermies ou Durtal, dans les livres d’après sa fameuse conversion. Il a besoin d’élargir son horizon, ou de s'évader, rien de plus. Vingt ans plus tard seulement, faisant un retour sur lui-même, il entreprendra de s’expliquer et d’expliquer à ses lecteurs, dans une préface rajoutée, comment il en vint à écrire "A Rebours". 

Zola lui reprocha non sans amertume: «Vous venez de porter un coup terrible au naturalisme». Barbey d’Aurevilly se contenta, quant à lui, de mettre I’auteur en demeure de choisir, à ce tournant, entre la bouche d’un pistolet et les pieds de la croix. Huit ans s’écoulèrent avant que Huysmans se décidât pour la croix. La conversion de I’écrivain ne date que de la retraite qu’il fit, en 1892, à la petite Trappe de Notre-Dame d’Igny, sur le conseil de son directeur, I’abbé Mugnier, alors vicaire de Saint-Thomas d’Aquin. Huysmans avait quarante-quatre ans. C'est dans "En Route" qu'il retraça les étapes de sa conversion. Les commentaires furent partagés, mais nous sommes loin de claires déterminations dans cette conversion, qui n'en est pas non plus foudroyante : elle est venue lentement, avec la maturité, menée par l'amour de l'art, l'ennui de vivre. Il consacra trois autres années à mettre en oeuvre les documents de toute sorte qu’il avait recueillis pour servir de guide aux visiteurs de la cathédrale de Chartres, pour en rendre intelligible toute la symbolique, et "La Cathédrale", publiée en février 1898, eut, étonnamment, autant de lecteurs qu’ "En Route". Les polémiques se ravivèrent et I’on continua à douter du retour à Dieu du pauvre pêcheur. Il poursuivit son chemin avec la vie de "Sainte-Lydwine de Schiedam" en 1901, quitta le Poitou pour Paris, y publia "L'Oblat", volet du triptyque de sa conversion et dont le succès fut grand encore.

Mais en 1904, après l'écriture des "Foules de Lourdes", l'écrivain Huysmans se trouvait à nouveau, comme au temps d’ "A Rebours", dans une impasse. Le Ciel, supposé réservoir inépuisable d'inspiration, venait de se tarir pour lui. Il s’éteignit le dimanche 12 mai 1907, après une longue agonie...


Paul Bourget (1852-1935)

Paul Bourget est l'un des premiers à définir ces années 1880 comme une époque baignant dans la névrose et un pessimisme hérité de Schopenhauer. Lecteur insatiable, féru de littérature, il passe une enfance solitaire à Clermont-Ferrand, avant de rejoindre Paris pour y enseigner comme professeur libre, côtoyer tous les salons littéraires de la capitale et collaborer à de nombreuses revues. En 1883, dans ses "Essais de psychologie contemporaine", sous couvert d'analyser son impuissance à toute inspiration poétique, voire son incapacité à toute création littéraire, il analyse ces écrivains qui semblent à l'origine de cette "intoxication" et ont tous exprimés "la même philosophie dégoûtée de l'universel néant" : Renan, Baudelaire, Flaubert, Stendhal. Mails il ne se cantonne pas à la critique littéraire et décide d'écrire : avec "Cruelle Enigme" (1885), "Un crime d'amour" (1886), "André Cornélis" (1887), et surtout "Le Disciple" (1888), il s'impose comme un maître du roman psychologique, quoique souvent engoncé dans une rhétorique démonstrative. La dernière partie de sa vie, au début du XXe siècle, amorce un retour au catholicisme et va incarner une tradition et un ordre moral qui le conduit à adhérer à la doctrine de l'Action française.

 

Essais de psychologie contemporaine (1883-1899) - (Avant-Propos de 1883)

"... dans la diminution de plus en plus évidente des influences traditionnelles et locales, le livre devient le grand initiateur. Il n'est aucun de nous qui, descendu au fond de sa conscience, ne reconnaisse qu'il n'aurait pas été tout à fait le même s'il n'avait pas lu tel ou tel ouvrage poème ou roman, morceau d'histoire ou de philosophie. A cette minute précise, et tandis que j'écris cette ligne, un adolescent, que je vois, s'est accoudé sur son pupitre d'étudiant par ce beau soir d'un jour de juin. Les fleurs s'ouvrent sous la fenêtre, amoureusement. L'or tendre du soleil couché s'étend sur la ligne de l'horizon avec une délicatesse adorable. Des jeunes filles causent dans le jardin voisin. L'adolescent est penché sur son livre, peut-être un de ceux dont il est parlé dans ces Essais. C'est les Fleurs du mal de Baudelaire, c'est la Vie de Jésus de M. Renan, c'est la Salammbô de Flaubert, c'est le Thomas Graindorge de M. Taine, c'est le Rouge et le Noir de Beyle. Qu'il ferait mieux de vivre, disent les sages. Hélas! c'est qu'il vit à cette minute, et d'une vie plus intense que s'il cueillait les fleurs parfumées, que s'il regardait le mélancolique Occident, que s'il serrait les fragiles doigts d'une des jeunes filles. Il passe tout entier dans les phrases de son auteur préféré. Il converse avec lui de coeur à coeur, d'homme à homme.Il l'écoute prononcer sur la manière de goûter l'amour et de pratiquer la débauche, de chercher le bonheur et de supporter le malheur, d'envisager la mort et l'au-delà ténébreux du tombeau, des paroles qui sont des révélations. Ces paroles l'introduisent dans un univers de sentiments jusqu'alors aperçu à peine. De cette première révélation à imiter ces sentiments, la distance est faible, et l'adolescent ne tarde guère à la franchir. Un grand observateur a dit que beaucoup d'hommes n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient entendu parler de l'amour. A coup sûr, ils auraient aimé d'une autre façon. Définir quelques-uns des exemplaires de sentiments que certains écrivains de notre époque proposent à l'imitation des tout jeunes gens, et indiquer par hypothèse quelques-unes des causes générales qui ont amené ces écrivains à peindre ces sentiments comme elles amènent leurs lecteurs à les goûter, telle est exactement la matière de ces Essais..."

 

Essais de psychologie contemporaine (1883-1899) - (Avant-propos de 1885)  

"... Le résultat de cette minutieuse et longue enquête est mélancolique. II m'a semblé que  de toutes les oeuvres passées en revue au cours de ces dix essais, une même influence se dégageait, douloureuse et, pour tout dire d'un mot, profondément, continûment pessimiste. Mais l'existence du pessimisme dans l'âme de la jeunesse contemporaine n'est-elle pas reconnue aujourd'hui par ceux-là même à qui cet esprit de négation et de dépression répugne le plus? Je crois avoir été un des premiers à signaler cette reprise inattendue de ce que l'on appelait, en 1830, le mal du siècle. On pensait en avoir fini avec la race d'Obermann et de René. Voici que des romans se publient, aussi désenchantés que le chef d'oeuvre de Senancourt, des poèmes aussi amers que les sonnets de Joseph Delorme. Il y a une différence évidente de rhétorique et de procédé. Le Bel- Amide M. de Maupassant, pour être aussi nihiliste qu'Obermann, présente son nihilisme d'une autre façon, et les extrêmes disciples de Baudelaire célèbrent leur sentiment de la décadence sur des rythmes fort différents de ceux de Sainte-Beuve. Qu'importe si des paroles diverses traduisent la même impression d'absolu, d'irrémissible découragement? Chateaubriand encadrait son inguérissable dégoût dans les horizons d'une lande bretonne, où se dressaient les tours du vieux château paternel. Nos pessimistes encadrent leur misanthropie dans un décor parisien et l'habillent à la mode du jour au lieu de le draper dans un manteau à la Byron. Pour le psychologue, c'est le fond qui est significatif, et le fond commun est, ici comme là, dans l'A Rebours de M. Huysmans comme dans l'Adolphe de Benjamin Constant, une mortelle fatigue de vivre, une morne perception de la vanité de tout effort. Ce n'est point là une simple attitude. Il y a un accent de vérité qui ne saurait tromper dans les livres dont je parle. Ce n'est pas non plus une simple imitation, et quand on a signalé l'influence de Schopenhauer, on n'a rien dit. Nous n'acceptons que les doctrines dont nous portons déjà le principe en nous. Pourquoi ne pas reconnaître plutôt que toute une portion de la jeunesse contemporaine traverse une crise?

Elle offre les symptômes, visibles pour tous ceux qui veulent regarder sans parti pris, d'une maladie de la vie morale arrivée à sa période la plus aiguë. On s'écrie c'en est donc fait de la vieille gaieté française. Entre parenthèses, je cherche en vain cette gaieté, cette légère et allègre manière de sourire à la vie en la chansonnant, et dans Pascal, et dans La Rochefoucauld, et dans La Bruyère, et dans Bossuet, lesquels furent cependant des génies de pure tradition française. Mais si cette gaieté s'en est allée presque entièrement, n'existe-t-il pas une cause ou des causes à cette disparition? Si la belle vertu de vaillance a cédé la place à l'inutile et morne « à quoi bon si la conscience de la race paraît troublée, n'y a-t-il pas lieu de rechercher la raison de ce trouble visible? Par des épigrammes on a tôt fait de montrer que les. écrivains désespérés s'accommodent pourtant à la vie; on les saisit en flagrant délit de contradiction avec les théories et les sentiments de leurs livres. Que prouve cette contradiction ? Que l'homme est complexe, que la pensée et les actes ne vont pas toujours de compagnie, que l'instinct de durer persiste, invincible aux raisonnements. Depuis quand la maladie a-t-elle été une chose absolue, non susceptible de degrés, non conciliable avec une certaine portion de santé? Tant mieux si ce reste de santé permet que le patient continue d'aller et de venir, et de faire figure d'homme. Est-ce un motif pour ne pas étudier le mal dont il souffre, surtout si la contagion de ce mal s'étend et menace d'envahir un grand nombre d'autres personnes qui n'auront pas, elles, la force de résister avec autant d'énergie?

Ces deux volumes d'Essais contiennent une suite de notes sur quelques-unes des causes du pessimisme des jeunes gens d'aujourd'hui. Elles commençaient d'agir, ces causes profondes, sur ceux qui étaient des jeunes gens en 1855, et qui nous ont transmis une part de leur coeur, rien qu'en se racontant. J'ai essayé de marquer le plus fortement que j'ai pu, à propos de ces maîtres de notre génération, celles de ces causes qui m'ont paru essentielles. A l'occasion de M. Renan et des frères de Goncourt, j'ai indiqué le germe de mélancolie enveloppé dans le dilettantisme. J'ai essayé de montrer, à l'occasion de Stendhal, de Tourguéniev et d'Amiel, quelques-unes des fatales conséquences de la vie cosmopolite. Les poèmes de Baudelaire et les comédies de Dumas m'ont été un prétexte pour analyser plusieurs nuances de l'amour moderne, et pour indiquer les perversions ou les impuissances de cet amour, sous la pression de l'esprit d'analyse. Gustave Flaubert, MM. Leconte de Lisle et Taine m'ont permis de montrer quelques exemplaires des effets produits par la science sur des imaginations et des sensibilités diverses. – J'ai pu, à l'occasion de M. Renan encore, des Goncourt, de M. Taine, de Flaubert, étudier plusieurs cas de conflit entre la démocratie et la haute culture. On remarquera que ce sont là des influences qui continuent à peser sur la jeunesse actuelle. Plus que jamais l'abus de la compréhension critique multiplie autour de nous les dilettantes, comme la facilité des voyages les cosmopolites. Plus que jamais la vie de Paris permet aux jeunes gens de compliquer leurs expériences sentimentales, et plus que jamais la démocratie et la science sont les reines de ce monde moderne qui, jusqu'à présent, n'a pas trouvé de procédé pour alimenter à nouveau les sources de vie morale ..."

 


Joris-Karl Huysmans (1848-1907)

Joris-Karl Huysmans est un pur produit du naturalisme avec ses peintures d'une humanité sordide : il se montre un peintre incomparable, animé par un besoin de vérité qui ne craint ni le cru, ni l'horrible, au vocabulaire infiniment riche. Mais en 1884, il rompt brutalement avec Zola pour se tourner vers la décadence puis l'occultisme et la religion. Il gardera du naturalisme un goût pour la recherche documentaire et le style "objectif". 

Charles Marie Georges, dit Joris-Karl Huysmans est né à Paris d'une mère parisienne et d'un père flamand. Il mène une carrière de fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur, et, en parallèle, se livre à l'écriture : il publie un recueil de poèmes en prose, puis "Marthe,  histoire d'une fille" (1876), un roman très réaliste qui lui ouvre les rangs des écrivains naturalistes: il participe au recueil des Soirées de Médan, avec Zola et Maupassant en publiant sa nouvelle "Sac au dos" (1880). Il publie ensuite les "Sœurs Vatard" (1879) et "En ménage" (1881), mais se distingue bientôt de ses amis par l'acuité de ses analyses d'états d'âmes bizarres, et sa prédilection pour les êtres inquiets ou blessés. Dans "À rebours" (1884). son héros, Des Esseintes, esthète et névrosé, perpétuel insatisfait, se construit un monde imaginaire et artificiel que les écrivains contemporains n'oublieront pas. Avec "l'Art moderne" (1883), Huysmans fait autorité dans la critique artistique, au même titre que Baudelaire : la "Salomé" de G. Moreau fascine Des Esseintes, la "Crucifixion" de Grünewald, décrite dans "Là-bas", n'est pas étrangère aux méditations mystiques de Huysmans, et c'est à une copie du "Moine" de Zurbarán, exécutée par son père, qu'il eut sous les yeux toute son enfance.

Dans "Là-bas", paru en 1891, apparaît un autre personnage, Durtal, véritable porte-parole de l'auteur; sa plongée dans les profondeurs mi-magiques, mi-chrétiennes du Moyen Âge, où il poursuit l'image fuyante de Gille de Rais, peut passer pour la première étape d'une conversion laborieuse et longue, traversée d'hésitations et d'incertitudes. ""En route (1895), "la Cathédrale" (1898), "l'Oblat" (1903), jalonnent cette ascension vers le mysticisme et la sérénité, que couronne en mai 1907 une mort courageuse, les souffrances d'un cancer à la gorge.

 

1874 – Marthe, histoire d’une fille  

Ce roman dont les intentions sont conformes aux principes du roman naturaliste, constitue un document humain et nous présente une « tranche de vie ». L'auteur déclare d'ailleurs dans un avant-propos de l'édition de 1879: "Les clameurs indignées que les derniers idéalistes ont poussées dès l'apparition de "Marthe" et des "Sœurs Vatard" ne m'ont guère ému. Je fais ce que je vois, ce que je sens et ce que j'ai vécu, en l'écrivant du mieux que je puis et voilà tout". En fait, l'intrigue, fort simplifiée, sert souvent de prétexte à des descriptions de milieux misérables. Le goût du détail insolite, la richesse et la précision des mots, l'harmonie soutenue de la phrase constituent un art vigoureux et savant. 

« Un atelier de femmes, c’est l’antichambre de Saint-Lazare. Marthe ne tarda pas à s’aguerrir aux conversations de ses compagnes ; courbées tout le jour sur le bol d’écailles, entre l’insufflation de deux perles, elles devisaient à perte de vue. A vrai dire, la conversation variait peu ; toujours elle roulait sur l’homme. Une telle vivait avec un monsieur très bien, recevait tant par mois, et toutes d’admirer son nouveau médaillon, ses bagues, ses boucles d’oreilles ; toutes de la jalouser et de pressurer leurs amants pour en avoir de semblables. Une fille est perdue dès qu’elle voit d’autres filles : les conversations des collégiens au Lycée ne sont rien près de celles des ouvrières ; l’atelier, c’est la pierre de touche des vertus, l’or y est rare, le cuivre abondant. Une fillette ne choppe pas, comme le disent les romanciers, par amour, par entraînement des sens, mais beaucoup par orgueil et un peu par curiosité. Marthe écoutait les exploits de ses amies, leurs doux et meurtriers combats, l’œil agrandi, la bouche brûlée de fièvre. Les autres riaient d’elle et l’avaient surnommée « la petite serine ». A les entendre, tous les hommes étaient parfaitement imbéciles ! Une telle s’était moquée de l’un d’eux, la veille au soir, et l’avait fait poser à un rendez-vous ; il n’en serait que plus affamé ; une autre faisait le malheur de son amant, qui l’aimait d’autant plus qu’elle lui était moins fidèle ; toutes trompaient leurs servants ou les faisaient toupiller comme des tontons, et toutes s’en faisaient gloire ! Marthe ne rougissait déjà plus des gravelures qu’elle entendait, elle rougissait de n’être pas à la hauteur de ses compagnes. Elle n’hésitait déjà plus à se donner, elle attendait une occasion propice. D’ailleurs, la vie qu’elle menait lui était insupportable. Ne jamais rire ! Ne jamais s’amuser ! N’avoir pour distraction que la maison de son oncle, une bicoque, louée à la semaine, où s’entassaient, pêle-mêle, oncle, tante, enfants, chiens et chats. Le soir on jouait au loto, à ce jeu idéalement bête, et l’on marquait les quines avec des boutons de culotte; les jours de grande fête, on buvait un verre de vin chaud entre les parties, et l’on écossait parfois des marrons grillés ou des châtaignes bouillies. Ces joies de pauvres l’exaspéraient et elle préférait encore allez chez une de ses amies qui vivait en concubinage avec un homme. Mais tous deux étaient jeunes et ne se lassaient de s’embrasser. La situation d’un tiers dans ces duos est toujours ridicule, aussi les quittait-elle, plus attristée et plus agacée que jamais ! Oh ! elle en avait assez de cette vie solitaire, de cet éternel supplice de Tantale, de ce prurit invincible de caresses et d’or! Il fallait en finir, et elle y songeait. Elle était suivie, tous les soirs, par un homme déjà âgé qui lui promettait monts et merveilles, et un jeune homme qui habitait dans sa maison, à l’étage au-dessous, la frôlait dans l’escalier et lui demandait doucement pardon quand son bras effleurait le sien. Le choix n’était pas douteux. Le vieux l’emportait, dans cette balance du cœur, où l’un ne pouvait mettre que sa bonne grâce et sa jeunesse et où l’autre jetait l’épée de Brennus : le bien-être et l’or! Il avait aussi un certain ton d’homme bien élevé qui flattait la jeune fille, par ce motif que ses compagnes n’avaient pour amants que des rustres, des calicots ou des commis de quincaillerie. Elle céda... n’ayant seulement pas pour excuse ces passions qui font crier sous le feu et s’abandonner corps et âme... Elle céda et fut profondément dégoûtée. Le lendemain, cependant, elle raconta à ses camarades sa défaillance, qu’elle regrettait alors ! Elle se montra fière de sa vaillantise et, devant tout l’atelier, prit le bras du vieux polisson qui l’avait achetée ! Mais son courage ne fut pas de longue durée ; les nerfs se rebellèrent et, un soir, elle jeta à la porte argent et vieillard, et se résolut à reprendre sa vie d’autrefois. C’est l’histoire de ceux qui fument et qui, malades d’écœurement, jurent de ne plus recommencer et recommencent jusqu’à ce que l’estomac consente à se laisser dompter. Après une pipe, une autre ; après un amant, un second. Cette fois, elle voulut aimer un jeune homme, comme si cela se commandait ! Celui-là l’aima... presque, mais il fut si doux et si respectueux qu’elle s’acharna à le faire souffrir. Ils finirent par se séparer d’un commun accord. — Oh ! alors, elle fit comme les autres ; une semaine, trois jours, deux, un, la rassasièrent avec leur importunité des caresses subies. Sur ces entrefaites, elle tomba malade et, dès qu’elle se rétablit, fut abandonnée par son amant; pour comble de malheur, le médecin lui ordonna expressément de ne pas continuer son métier de souffleuse de perles. Que faire alors? Que devenir? C’était la misère, d’autant plus opprimante que le souvenir du bien-être qu’elle avait goûté avec son premier homme lui revenait sans cesse. Elle s’essaya dans d’autres professions, mais les faibles salaires qu’elle obtint la détournèrent de tenter de nouveaux efforts. Un beau soir, la faim la roula dans la boue des priapées; elle s’y étendit de tout son long et ne se releva point.

Elle allait alors à vau-l’eau, mangeant à même ses gains de hasard, souffrant le jeûne quand la bise soufflait. L’apprentissage de ce nouveau métier était fait; elle était passée vassale du premier venu, ouvrière en passions. Un soir, elle rencontra dans un bal où elle cherchait fortune en compagnie d’une grande gaupe, à la taille joncée et aux yeux couleur de terre de Sienne, un jeune homme qui semblait en quête d’aventures. Marthe, avec sa bouche aux rougeurs de groseille, sa petite moue câline alors qu’il la lutina, sa prestance de déesse de barrière, son regard qui se mourait, en brûlant, affama ce naïf, qu’elle emmena chez elle. Cet accident devint bientôt une habitude. Ils finirent même par vivre ensemble..."

 

1879 – Les sœurs Vatard  

Considéré comme l'oeuvre la plus caractéristique et la plus crue de toute l'école naturaliste, "Les soeurs Vatard" s'ouvre sur l'atelier de reliure d'une grande imprimerie, où des groupes d'ouvrières s'y relaient jour et nuit, dans la lumière pâle d'une grande pièce sale, sous la direction de surveillantes. Parmi ces ouvrières, nous suivrons l'aînée, Céline, maigre et ardente, qui mène une vie libre et se livre sans scrupules à de multiples aventures. Désirée, sa soeur, rêve d'un amour tranquille, d'un modeste et heureux mariage. On a souvent reproché à Huysmans de se laisser aller à maintes descriptions et détails qui constituent autant de "morceaux de bravoure", cabarets, petits hôtels, gare de banlieue, théâtres de faubourg...

".. Le premier amant de Céline s’appelait Eugène Tourte. Beau, grand, brun, l’air narquois et les yeux vainqueurs, il l’affola par des gestes et des grivoiseries qui allaient loin. Il faisait tiède ce soir-là. Sur la lisière d’un chemin perdu, près de bouquets d’arbres qui se faisaient vis-à-vis et se déhanchaient au souffle du vent, comme, dans le quadrille d’un bastringue, les couples bouffonnants des gouapes, elle culbuta, ne se voila pas, suivant l’usage, la face de ses mains, mais fermant simplement les yeux, tomba sans défaillance et se releva sans honte. Elle fut très surprise. Maintenant que sa curiosité était satisfaite, elle ne comprenait plus comment les femmes s’attachaient si furieusement aux hommes. Alors c’était pour cela, c’était pour ces tâtonnements et pour ces douleurs, c’était pour cette trépidation d’une minute, pour ce cri arraché dans une secousse, qu’elles pleuraient et se laissaient caresser l’échine par les plus trapus des hercules brocheurs. Ah ! c’était bête ! puis, peu à peu elle écouta les révélations de sa chair, ses désirs montèrent, irritants et drus, elle comprit les lâchetés, les faiblesses, les désespoirs enragés des filles ! Elle devint insupportable. Cette explosion de tendresse qui la fit roucouler et se pâmer comme une bête, exaspéra son amant, qui, après lui avoir préalablement meurtri les reins de coups de canne, la quitta et s’en fut travailler dans une maison de la rive droite.

Elle choisit alors pour maître Gabriel Michon, un gringalet chauve qui avait une joufflure d’ange et des regards noyés d’ivrogne. Celui-là lui gaula le fessier à coups de bottes, dès le premier soir, puis deux autres le remplacèrent, se partageant en même temps le bivac de ses grâces, et ils la quittèrent d’un commun accord, après une dispute terminée en des calottes qu’ils lui appliquèrent et de copieuses lichades qu’ils s’offrirent au tourniquet, pendant que, se tenant les joues, elle pleurait avec un bruit d’écluse. Il y eut un instant de répit, puis Anatole entra dans l’atelier comme monteur de presse, et, après qu’ils eurent friponné dans des endroits noirs, ils devinrent amants, un jour qu’il pleuvait et qu’il s’offrit à lui aller chercher du fromage de cochon pour son déjeuner.

Au fond, tous ces amours au débotté lui décrépissaient la face et ne la contentaient guère. Tous ces va-et-vient, toutes ces pirouettes avec l’un, toutes ces culbutes avec l’autre se résumaient en une alternance de mal en pis et de pis en mal. Celui-ci lui grugeait son argent et le buvait avec une autre, celui-là la battait comme plâtre, se moquant d’elle, la contrefaisant, alors qu’effrayée de lui voir retrousser ses manches, elle poussait des cris de bête qu’on égorge. En fin de compte, taloches sur le nez, coups de pieds dans le râble, tel était son lot ; l’homme était plus ou moins fort, la danse plus ou moins vive : voilà tout. C’était assez naturel d’ailleurs. Céline n’avait pas ces allures de farceuse qui réjouissent les hommes. Elle était jolie, chiffonnée, pimpante, belle fille même, avec cette maigreur délicate et comme ébranlée des filles qui se sont corrompues avant l’âge, mais les goujats de la brochure lui préféraient ces énormes truies dont les soies craquent sur les chairs massées et qui gouaillent, le bec en l’air, avec des rires qui leur secouent la gargoulette et leur font danser le ventre. 

Pour comble de malchance, elle était avec cela très peu pervertie et elle avait des étonnements d’enfant quand les hommes, causant entre eux, lui ouvraient des horizons d’ordures qu’elle n’avait même jamais soupçonnés, et puis, suivant l’expression d’Eugène Tourte, elle était un peu « maboule », rêvassant près de son bon ami à des amours câlins, se formant un idéal d’amoureux qui l’embrasserait avec des douceurs de petite fille et lui offrirait une tartelette ou une fleur, le jour de sa fête. Ah ! bien, ce n’était pas Eugène, cette dégoûtation d’homme, comme l’appelaient les ouvrières, qui lui aurait jamais donné un ruban ou un verre ! Sa face à baiser, tous les deux jours, son poing à subir, toutes les deux heures, et c’était tout. Voulant quand elle ne voulait pas, ne voulant pas quand elle voulait, il lui avait rendu la vie bien malheureuse. Eugène était, d’ailleurs, une gouape de la plus belle eau. Corrompu jusqu’aux moelles, mauvais comme une teigne, hargneux comme un cocher, il n’avait aucun égard pour les femmes, et il occupait ses soirées à poursuivre toutes celles qui cheminaient, les abandonnant aussitôt qu’il les avait assez arrêtées pour qu’elles pussent aller faire une station sur les lits de la Bourbe.

Toutes les ouvrières des maisons de brochure le connaissaient et le méprisaient, et toutes s’arrangeaient de façon à se faire enjôler par lui ; seulement, les femmes raisonnables, les filles qui avaient du coeur, ne se laissaient séduire qu’une seule fois, certaines d’être quittées, au bout de huit jours si elles étaient jolies, au bout de quatre si elles étaient laides. Céline manqua d’expérience quand elle le connut. Elle ne pouvait croire d’ailleurs qu’un homme lâchât ainsi une fille qui s’était donnée à lui. Elle le crut, le jour seulement où Eugène disparut du quartier et s’en fut boire, à la régalade, le cognac et l’amour d’une charbonnière. Céline demeura triste. Elle songea bien à se jeter dans la Seine, mais elle se fit cette réflexion qu’elle souffrait déjà pour ce monstre d’homme et qu’il était bien inutile de souffrir davantage, en s’offrant une agonie d’eau douce. Le coeur gros et les yeux pleins, elle geignit longuement, puis elle dîna chez une camarade et s’offrit une telle indigestion de beignets que, ne pouvant arrêter le bal de son estomac, elle l’accompagna, en musique, de hoquets et de points d’orgue.

Mal disposée comme elle était, depuis une semaine qu’elle mangeait sans appétit et buvait trop sans soif, elle fut atrocement malade, la poitrine défoncée, renversant tout ce qu’elle avalait. Quand son coeur eut terminé ses gambades et que tout fut bien remis en place, le bonheur de pouvoir se repaître de mangeailles, dont elle raffolait, telles que pieds de porcs, salade de céleris, miroton à la moutarde, lui fit trouver la vie plus douce, et elle ne garda de son premier malheur qu’un certain alanguissement qui disparut au souffle du premier baiser qu’elle reçut en bouche. Elle s’était pourtant promis de rester sage. Sa brouille avec Eugène n’était pas survenue, d’ailleurs, sans une caresse prolongée de poings, et, pendant cinq jours, elle avait eu les épaules marbrées de plaques bleues, comme sur la peau d’une dinde les taches azurées des truffes, mais, telle quelle, avec les ardeurs que son premier homme avait amoncelées en elle, elle était sans défense ; Michon la prit, la laissa, ses successeurs lui firent danser une grande gigue de la croupe, en vis-à-vis tantôt avec l’un, tantôt avec l’autre ; l’habitude était prise, elle aurait dansé, toute seule, devant un balai...."


De "Marthe, histoire d'une fille" (1874) aux "Croquis parisiens" (1880-1886), naturalisme?

"A Bruxelles, Huysmans n'émigrait qu'en 1876, pendant un mois, pour trouver un éditeur à son premier roman: Marthe, histoire d'une fille, qui parut chez Jean Gay et n'eut que plus tard (1879), à Paris, les honneurs d'une réimpression pour laquelle Forain burina une eau-forte décolletée. Le jugement que Huysmans, refroidi, portait sur son ouvrage, dispense de reproduire l'opinion des chastes Aristarques du temps. « Curieux et vibrant, mais écourté, insuffisamment personnel. . . . Renferme, çà et là, des observations exactes, mais décèle déjà de maladives qualités de style rappelant trop la langue des Goncourt. » Toujours est-il que ce roman ouvrit à Huysmans la maison de Zola, qui n'était pas encore chef d'école, mais qui l'allait devenir, à son insu, en écrivant L'Assommoir. Huysmans fut indubitablement son premier disciple. On peut dire qu'il donna son adhésion au naturalisme, avant qu'elle lui eût été demandée. En 1879, Huysmans redoublant, fit paraître Les Sœurs Vatard, chez Charpentier, éditeur de Zola, à qui le livre est dédié. Il méritait cet hommage. En pleine bataille, à ce moment-là, il rendait à ses adversaires acharnés, coup pour coup. Il défendit Huysmans en même temps qu'il se défendait, si bien que l'élève, au lieu d'être accablé par le nombre, en reçut un brevet de valeur personnelle. Aguerri dans la mêlée, il n'était plus, pour le public, un nouveau venu, lorsqu'il apporta sa contribution, en 1880, aux Soirées de Médan, le recueil agressif du petit groupe de jeunes écrivains auxquels Zola rendait la monnaie de leur dévouement, en faisant connaître, du jour au lendemain, sinon Huysmans, du moins Guy de Maupassant, Hennique, Céard et Paul Alexis. L'esquisse de Huysmans, "Sac au dos", qui figure dans Les Soirées de Médan, n'était pas inédite. Une revue belge, L'Artiste, en avait eu l'étrenne. Elle n'ajoutait rien à la réputation de l'auteur. Ce tournoi de nouvelles fut uniquement profitable, somme toute, à Maupassant, que "Boule-de-Suif" tira de pair, sans discussion. Mais Huysmans s'affermissait autrement sur les positions conquises. Il avérait ses qualités de style et d'observation caustique, en publiant "Les Croquis parisiens", illustrés par Forain et J. F.Raffaëlli (Les Folies-Bergères, Types de Paris, Paysages, Petits coins, Natures mortes, Fleurs de narines); il révélait surtout une compréhension et une sagacité rares, en passant au crible de son œil implacable, les envois aux Salons de 1870, 1880, 1881, 1882. En 1885, Huysmans autobiographe aimait encore "En Ménage", C'était même son livre préféré, « le chant du nihilisme, un chant encore assombri par des éclats de gaieté sinistre et par des mots d'un esprit féroce. » Bientôt après (1882), il retournait à Bruxelles pour y publier "A Vau l'Eau", chez le bouillant Henry Kistemaeckers..." (Lucien Descaves, juin 1913)

 

Les Folies-Bergères - "Elles sont inouïes et elles sont splendides lorsque dans l’hémicycle, longeant la salle, elles marchent deux à deux, poudrées et fardées, l’oeil noyé dans une estompe de bleu pâle, les lèvres cerclées d’un rouge fracassant, les seins projetés en avances sur des reins sanglés, soufflant des effluves d’opopanax qu’elles rabattent en s’éventant et auxquels se mêlent le puissant arôme de leurs dessous de bras et le très fin parfum d’une fleur en train d’expirer à leur corsage.

On regarde, ravi, ce troupeau de filles passer en musique sur un fond de rouge sourd, coupé de glaces, dans un tournoiement ralenti de chevaux de bois courant en rond, au son d’un orgue, sur un bout de rideau écarlate orné de miroirs et de lampes ; l’on regarde les hanches remuer dans des robes bordées en bas comme d’un remous d’écume par le blanc jupon qui se roule sous la queue de l’étoffe. L’on hennit, en suivant le travail de ces dos de femmes se coulant entre les poitrines d’hommes qui, venant en sens inverse, s’ouvrent et se referment sur elles, laissant entrevoir, par les interstices des têtes, des derrières de chignons, allumés de chaque côté par le point d’or d’un bijou, par l’éclair d’une pierre.

Puis, cet inépuisable quart sans cesse battu par les mêmes femmes vous lasse et l’on dresse l’oreille à la rumeur qui, se levant de la salle, salue l’entrée du chef d’orchestre, un grand maigre connu par ses polkas de barrière et par ses valses. Une salve d’applaudissements part des pourtours du haut et du bas et des loges où des blancheurs suspectes de femmes s’entrevoient dans la pénombre; le maestro s’incline, relève son chef coiffé d’une tête de loup, ses moustaches de chinois poivre et sel, son nez chaussé d’un binocle et, le dos tourné à la scène, il conduit en habit noir et en cravate blanche, remuant tranquillement de la musique, ennuyé et comme pris de sommeil, puis tout à coup se tournant vers les cuivres, il tient son bâton ainsi qu’une ligne, pêche le coup de gueule de la reprise, extrait d’un geste sec des notes comme on arrache des dents, bat l’air en haut et en bas, pompe enfin de la mélodie comme on pompe d’une machine à bière."

 

Types de Paris - L'Ambulante - "Le vice a pour elle comme pour les autres rempli sa tâche coutumière. Il a affiné et rendu désirable la laideur effrontée de son visage. Sans rien perdre de la grâce faubourienne de son origine, la fille est devenue avec ses parures emphatiques et ses charmes audacieusement travaillés par les pâtes, apéritive et tentante pour les appétits blasés, pour les sens alentis qu’émoustillent seulement les véhémences des maquillages et les tumultes des robes à grand spectacle.

Elle a atteint à cette distinction dans le canaille si délicieuse chez les filles décrassées du peuple. La souillon a perdu son hâle et son faguenas de pauvresse sale ; alors la cendre des conchas remplace le culot des pipes ; le verre en tulipe, le godet ; les bouteilles de hauts crûs, veloutées de poussière, les grossiers litrons de picolo et de vin bleu ; la couchette de fer se change en un large lit capitonné et plafonné d'étoffes et de glaces ; l’ambulante éblouit maintenant avec sa façade de chairs soigneusement réparée au biodure d’hydrargyre et aux plâtres, puis la débâcle vient brutalement, un soir. Polyte qui lui servait en cachette un amour salé de coups de bottes s’est imprudemment attardé et le sérieux et bienfaisant caissier quitte la place et retourne dans sa famille où il reproche quotidiennement à ses fils le désordre de leurs mœurs.

Les hauts et les bas se succèdent maintenant; une garnison de tout âge a logé chez elle ; aux aguets devant la porte d’un café, son œil, reculé par du bistre, tend des gluaux, mais le sourire impudent et douloureux de sa bouche épouvante le vulgaire chaland qui ne demande le bonheur qu’aux baisers réguliers et aux grimaces prévues.

Sa beauté mystérieuse et sinistre passe donc incomprise et, par le chaud, par le froid, pendant des soirées entières, pendant des nuits, elle demeure à l'affût, braconnant, tirant sur le gibier qui détale, abattant des pochards, dans ses nuits de chance.

Mais la plupart du temps elle rentre bredouille, le ventre vide, l’estomac trompé par l’alcool, la pituite faisant rage et elle se couche, accablée, seule, pensant à l’horrible goujat qui l’a perdue, à ses impatients rendez-vous dans ce cabaret de la place Pinel dont l’ignoble fronton se pavoise de ces mots : « Buvons un rigolboche. »

Si lointaine et si effacée que puisse être cette époque, l’ambulante la revit encore dans ces lucides insomnies que procurent les soûleries incomplètes et les grandes fatigues. Vidée et rendue, elle tressaille encore au souvenir des câlineries et des régalades dont elle abreuvait cet homme. Des détails d’un émouvant et stupide intérêt lui reviennent ; elle revoit ses cheveux effilés sur l’oreille comme des cornes de bœufs, ses chemises de couleur à pois, ses cravates qu’elle lui nouait elle-même, ses bécots et ses enjôleries quand il voulait de l’argent pour offrir à ses autres conquêtes un verre de rigolboche, ce jus rose vanillé au foin, ce marasquin des chiffortones!

Et le matin emplit la chambre et l’après-midi se passe ; il faut se lever pourtant et s’atteler de nouveau à la dure vie qu’on lui a faite. Semblable à la veille, le jour s’écoule, pareil au lendemain qui va suivre. Les acheteurs diminuent encore ou ils lui filoutent lâchement le prix de ses peines.

Grugée de nuit, grugée de jour, rongée par une inextinguible soif, elle ne peut qu’étancher celle de Polyte qui lui délivre en récompense d’extraordinaires roulées de coups de bottes.

Puis l’impérieuse débine s’accentue, car ces amours et ces raclées, ces famines et ces noces creusent les yeux qui capotent maintenant dans la face meurtrie. Sous peine de mourir complètement de faim, il faut désormais combler les gouffres des épaules ou contenir dans les barrières du corset, l’ampleur débordée des chairs ; les bourres, les digues de baleines, le vernissage des traits et la sauce des fards mettent la bourse de l’ambulante à sec. La moisson de ses vices est mûre et la brème menace. Eh houp ! le tombereau et aux greniers de Lourcine !"


1881 – En ménage 

La première phrase du roman rendit Huysmans célèbre dans le groupe des naturalistes : "leurs cigares charbonnaient et puaient comme des fumerons". Il s'agissait donc bien de peindre l'existence sans ménagement. Une page de vie est ainsi écrite, sujet banal et simple, mais rehaussée par la mise en valeur des détails les plus minutieux. La même année, Henry Céard publiait "Une belle journée", chef d'oeuvre du roman "où il ne se passe absolument rien" et qui pourtant entend au long de ses trois cent-cinquante pages tenir le lecteur en haleine. Ici, en rentrant une nuit à l'improviste, un mari trouve sa femme en flagrant délit d'adultère : il ne fait aucun scandale, et s'en va, paisiblement, reprendre sa vie de garçon...

"Leurs cigares charbonnaient et puaient comme des fumerons. Tout en rattachant sa culotte qui s’était déboutonnée, Cyprien s’écria :

— Rester, pendant deux heures, dans un coin, regarder des pantins qui sautent, salir des gants et poisser des verres, se tenir constamment sur ses gardes, s’échapper, lorsqu’à l’affût du gibier dansant, la maîtresse de maison braconne au hasard des pièces, si tu appelles cela, malgré l’habitude que tu en peux avoir depuis que l’on t’a marié, des choses agréables, eh bien! tu n’es pas difficile.

André haussa les épaules et, crachant le jus de tabac qui lui poivrait la bouche, dit simplement :

— Peuh, on s’y fait!

Il y eut un instant de silence. Ils marchaient lentement, côte à côte, quand minuit sonna. Deux horloges entremêlaient leurs coups; l’une, au loin, vibrait doucement, en retard d’une seconde sur l’autre; la plus proche découpait, nettement, presque gaiement son heure. La rue que les deux jeunes gens suivaient était déserte et leurs pas retentissaient avec un bruit clair sur le trottoir. Tantôt leurs ombres se brisaient le long des boutiques fermées, tantôt les précédaient ou les suivaient, étalées à plat sur les dalles, pâles à certains moments, foncées à d’autres. Souvent elles s’enchevêtraient, se confondaient, s’unissaient des épaules, ne formaient plus qu’un tronc ramifié de bras et de jambes, surmonté de deux têtes; parfois elles s’isolaient, se ramassaient sous leurs pieds ou s’allongeaient démesurément et se décapitaient dans le renfoncement des portes. Il y avait, dans le ciel, comme un éboulement de talus noirs. Au-dessus des maisons dont les toits les tranchaient durement, de grands nuages roulaient ainsi que des fumées d’usine, puis, dans ces blocs immenses de nuées, d’énormes brèches s’ouvraient et des pans de ciel étoilés de feux blancs scintillaient, éteints bientôt par le voile opaque des nuées rampantes. Éclairés par des becs de gaz, allumés de loin en loin, des murs frappaient des coups drus dans l’ombre. Le trottoir était sec, sillonné de rigoles par places, et la soudure de ses dalles se détachait, en noir. Près de la chaussée, une bonde d’égout, un tampon de fonte quadrillé, percé au milieu de son orbe d’un trou, étincelait à certaines arêtes plus aiguisées par le frottement des bottes. Des épaves de cuisine, des trognons de légumes et des morceaux d’affiches s’empuraient dans une flaque. Un rat se faufilait dans le tuyau d’une gargouille.

Lorsque André et Cyprien eurent atteint le bout de cette rue et qu’ils arrivèrent dans une autre, vivante encore et plus éclairée, la demie tintait. Un marchand de vin s’apprêtait à fermer ses vitres. Au fond de la boutique, dans une salle cloisonnée de carreaux dépolis, un garçon couvrait un billard et essuyait avec un torchon les marques de craie laissées près des bandes; un autre, dans la première pièce, vu de dos, l’échine courbée, le cou et les reins remuant avec le dandinement d’un volatile, rinçait des bouteilles au-dessus d’un cuveau; un troisième charroyait deux moitiés de tonnes plantées de lauriers roses, et deux ronds sales marquaient sur le trottoir la place où elles étaient mises. Le patron se préparait à laver à grande eau son seuil. Un baquet entre les jambes, il bâillait, s’étirant, les bras en l’air, les poings fermés, et, derrière lui, sa femme, le râble aplati sur une banquette, la poitrine écroulée sur le rebord du comptoir, gourmandait les garçons, s’épilait les poils du nez, apurait ses comptes.

La rue était presque silencieuse; deux sergents de ville se promenaient, mélancoliques, parlant bas, s’arrêtaient par moment et reprenaient leur marche; au loin, une équipe de vidangeurs cinglant les chevaux attelés aux barriques numérotées, aux carrioles bondées de tuyaux et de pompes, passa, nauséabonde, dans un sourd roulement. Le bruit devenait plus confus et plus faible. L’on entendit encore le sautillement grêle d’un fiacre qui parut, les feux allumés, le cocher endormi sous son chapeau de cuir bouilli blanc pareil à un seau de toilette, le menton dans le cou, le fouet au repos, les rosses exténuées, trébuchant, faisant cahoter la guimbarde sur la chaussée, puis le bruit s’effaça, le vacarme des volets qu’on pose s’éteignit, le quartier s’endormait, tout se tut..."

 

1882 - À VAU-L'EAU. 

Un monde dans lequel seul le pire peut arriver - L'existence monotone d'un employé de bureau. Jean Folantin, chétif et las de la vie, trop tôt privé de ses parents et de sa famille. Il en est réduit à végéter dans un monde rempli de déceptions. Il finit par licencier sa vieille servante et fait allumer son feu et nettoyer sa chambre par la concierge. S'il essaie parfois de se révolter contre cette vie qui ne comporte ni affection ni paix véritables, il retombe aussitôt dans son ennui et se laisser aller à "vau-l'eau". Un instant, le désir d'être aimé lui fait abandonner son égoïsme de vieux garçon, mais il est repris par le goût de la solitude. Fatigué des restaurants, il se fait envoyer ses repas chez lui. Il ne paraît pouvoir s'intéresser qu'aux bouquinistes des quais de la Seine ou aux vitrines des antiquaires. Sa rencontre avec un vieux compagnon de restaurant semble le transporter dans un monde nouveau, grâce au projet d'avoir une table commune, mais il s'éloigne bientôt, seul de nouveau. Les années passent et il ne fait que s'enfoncer dans son hypocondrie. A la fin, il décide de retourner au restaurant. Une femme, légère, s'assied près de lui, et se fait offrir le repas. De proposition en proposition, il se laisse entraîner, trop timide pour oser un refus. Dans un effort désespéré, elle lui donne, pour un instant, l'illusion d'une jeunesse qu'il a gâchée. Pendant qu'il la quitte, déplorant cet "incident" qui vient de briser sa tranquillité, il pense qu'après tout il est inutile de changer ses habitudes et d'espérer quelque bonheur dans cette vie. Il suffit au fond de s'abandonner au courant...

 

"Il avait vingt-deux ans alors et tout l'amusait. Le théâtre lui apparaissait comme un lieu de délices, le café comme un enchantement et Bullier avec ses filles cabrant le torse, au son des cymbales et chahutant, le pied en l'air, l'allumait, car, dans son ardeur, il se les figurait déshabillées et voyait sous les pantalons et sous les jupes la chair se mouiller et se tendre. Tout un fumet de femme montait dans des tourbillons de poussière et il restait là, ravi, enviant les gens en chapeaux mous qui cavalcadaient en se tapant sur les cuisses. Lui boitait, était timide, et n'avait pas d'argent. N'importe, ce supplice était doux, puis de même que bien des pauvres diables, un rien le contentait. Un mot jeté au passage, un sourire lancé par-dessus l'épaule, le rendaient joyeux et, en rentrant chez lui, il rêvait à ces femmes et s'imaginait que celles-là qui l'avaient regardé et qui lui avaient souri étaient meilleures que les autres.

Ah ! sises appointements avaient été plus élevés ! — Dépourvu d'argent comme il l'était, ne pouvant prétendre à lever des filles dans un bal, il s'adressait aux affûts des corridors, aux malheureuses dont le gros ventre bombe au ras du trottoir ; il plongeait dans les couloirs, tâchant de distinguer la figure perdue dans l'ombre ; et la grossièreté de l'enluminure, l'horreur de l'âge, l'ignominie de la toilette et l'abjection de la chambre ne l'arrêtaient point. Ainsi que dans ces gargotes où son bel appétit lui faisait dévorer de basses viandes, sa faim charnelle lui permettait d'accepter les rebuts de l'amour. Il y avait même des soirs où sans le sou, et par conséquent sans espoir de se satisfaire, il traînait dans la rue de Buci, dans la rue de l'Egout, dans la rue du Dragon, dans la rue Neuve-Guillemin, dans la rue Beurrière, pour se frottera de la femme ; il était heureux d'une invite, et, quand il connaissait une de ces raccrocheuses, il causait avec elle, échangeait le bonsoir, puis il se retirait, par discrétion, de peur d'effaroucher la pratique, et il aspirait après la fin du mois, se promettant, dès qu'il aurait touché son traitement, des bonheurs rares.

— Le beau temps! — Et dire que maintenant qu'il était un peu plus riche, maintenant qu'il pouvait goûtera meilleures pâtures et s'épuiser sur des couches plus fraîches, il n'avait plus envie de rien ! L'argent était arrivé trop tard, alors qu'aucun plaisir ne le séduisait.

Mais une période intermédiaire avait existé, entre celle où ces turbulences du sang le bouleversaient et celle où, incurieux, presque impuissant, il restait là, chez lui, dans un fauteuil, auprès du feu. Vers les vingt-sept ans, le dégoût l'avait pris des femmes en carte, éparses dans son quartier ; il avait désiré un peu de cajolerie, un peu de caresse ; il avait rêvé de ne plus se précipiter à la hâte sur un divan, mais bien de temporiser et de s'asseoir. Comme ses ressources l'obligeaient à n'entretenir aucune fille, comme il était malingre et ne possédait aucun talent de société, aucune gaîté libertine, aucun bagou, il avait pu, tout à son aise, réfléchir sur la bonté d'une Providence qui donne argent, honneur, santé, femmes, tout aux uns et rien aux autres. Il avait dû se contenter encore de banales dînettes, mais comme il payait davantage, il était expédié dans des salles plus propres et dans des linges plus blancs.

Une fois, il s'était cru heureux ; il avait fait connaissance d'une fillette qui travaillait ; celle-là lui avait bien distribué des à peu près de tendresse, mais, du soir au lendemain, sans motifs, elle l'avait lâché, lui laissant un souvenir dont il eut de la peine à se guérir; il frémissait, se rappelant cette époque de souffrances où il fallait quand même aller à son bureau et quand même marcher. Il est vrai qu'il était encore jeune et qu'au lieu de s'adresser au premier médecin venu, il avait eu recours aux charlatans, sans tenir compte des inscriptions qui rayaient leurs affiches dans les rambuteaux, des inscriptions véridiques comme celle-ci : « remède dépuratif... » oui, pour la bourse ; — menaçantes comme celle-là : "on perd ses cheveux"; philosophiques et résignées comme cette autre : "vaut encore mieux coucher avec sa femme" ; — et, partout, l'adjectif gratuit accolé au mot traitement était biffé, creusé, ravagé à coups de couteaux, par des gens qu'on sentait avoir accompli cette besogne avec conviction et avec rage.

Maintenant les amours étaient bien finies, les élans bien réprimés ; aux halètements, aux fièvres, avaient succédé une continence, une paix profondes; mais aussi quel abominable vide s'était creusé dans son existence depuis le moment où les questions sensuelles n'y avaient plus tenu de place !

Tout cela ce n'est pas risible, pensait M. Folantin, en hochant la tête et il ajoura son feu. — On gèle ici, murmura-t-il, c'est dommage que le bois soit si cher, quelles belles flambées on ferait ! — Et cette réflexion l'amena à songer au bois qu'on leur distribuait à gogo, au ministère, puis à l'administration elle-même et enfin à son bureau.

Là encore, ses illusions avaient été de courte durée. Après avoir cru qu'on arrivait à des positions supérieures par la bonne conduite et le travail, il s'aperçut que la protection était tout; les employés nés en province étaient soutenus par leurs députés et ils arrivaient quand même. Lui était né à Paris, il n'était aidé par aucun personnage, il demeura simple expéditionnaire et il copia et recopia, pendant des années, des monceaux de dépêches, traça d'innombrables barres de jonction, bâtit des masses d'états, répéta des milliers de fois les invariables salutations des protocoles; à ce jeu, son zèle se refroidit et maintenant, sans attente de gratifications, sans espoir d'avancements, il était peu diligent et peu dévoué."

 


De "A Vau l'eau" (1882) à "Là-Bas (1891)", l'adieu au naturalisme ...

"... Huysmans a défini cette simple histoire d'un petit employé célibataire, dyspeptique et dégoûté de tout, « le diaconat des misères moyennes. » A Vau l'Eau, de même qu'En Ménage, conclut « à la résignation, au laisser-faire, » à l'acceptation, enfin, de la vie telle quelle, c'est-à-dire irrémédiablement mauvaise. « Le mieux n'existe pas pour les gens sans le sou; seul, le pire arrive.» Schopenhauer a raison: " La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui. » Ce qu'il faut démontrer. Huysmans s'y efforce. A quoi bon réagir, chercher et fixer les conditions du bonheur? Il n'y en a pas. Rien ne vaut la peine de regimber. Et Huysmans, cependant, ne fait que cela! C'est un pessimiste qui se complaît, comme beaucoup de Jobs de cette espèce, sur le fumier de sa philosophie. Lui, toutefois, racle ses ulcères avec des mots précis et précieux, les tessons chatoyants d'un vocabulaire si riche, qu'il fait oublier l'horreur des sanies! Que dis-je? Il arrive, par son adresse verbale, à rendre comique ce qu'il présente comme l'abomination de la désolation: la nourriture des gargotes, un cigare qui ne tire pas, la mèche qui charbonne, le coke ininflammable, le linge mal blanchi, une représentation à l'Opéra-Comique, l'amour au compteur, le dimanche, la chaleur, le froid, les femmes de ménage.

M. Folantin est un type. Ajoutez un chapitre à son histoire, M. Folantin converti, M. Folantin allant aux offices comme il allait à son bureau . . . et vous posséderez, rassemblée, concise, achevée, la physionomie de Huysmans éparse en tous ses livres. Il pourra se scruter davantage, accentuer certains traits, faire tomber d'en haut quelques lumières sur les parties du tableau poussées au noir: c'est toujours l'image de M. Folantin que nous aurons sous les yeux, peinte par lui-même.

Mais ce chapitre complémentaire, il restait à récrire. C'est à quoi, désormais, va s'employer Huysmans. En Rade, qui parut en 1887, n'exprimera plus, par addition, que l'aversion de M.Folantin pour les ruraux âpres au détroussement de l'étranger. Huysmans les avait oubliés ! Déjà, en effet, s'était produit, dans sa vie littéraire, l'événement précurseur d'orage. . . . 

En 1884, A Rebours avait marqué, sinon la rupture complète de l'auteur avec le naturalisme, du moins la curiosité lancinante d'autre chose.

Quoi ? Huysmans ne le sait pas positivement. Il s'engage, dit-il, dans une voie dont il ne soupçonne point l'issue. Tout ce qu'il sent inconsciemment, c'est que le naturalisme aboutit à un cul-de-sac et que « le mur du fond » est devant lui. Il est au bout de son rouleau d'observations sur les autres, et il n'a pas d'imagination. 

Eugène Carrière disait fort bien que l'infirmité des naturalistes était qu'aucun de leurs personnages n'avait d'inquiétudes supérieures. Huysmans en cherche une pour son héros qui n'est autre que lui-même, sous les noms de Léo {Marthe), Cyprien Tibaille (Les Sœurs Vatard), André (En Ménage), Maries (En Rade), Folantin (A Vau l'Eau), Des Esseintes (A Rebours), Des Hermies ou Durtal, dans les livres d'après la conversion. Il étouffe dans le réduit de sa jeunesse. Il a besoin d'élargir son horizon. il aspire à la liberté, sans projets d'avenir. En tâtonnant, il finit par découvrir l'existence de vieilles fenêtres condamnées. Il les descelle et se penche sur le vide . . .; mais il faut arriver aux dernières lignes d'A Rebours, pour conjecturer qu'il songe à s'échapper —par le toit. Il prépare son évasion, rien de plus. Vingt ans plus tard seulement, faisant un retour sur lui-même, il entreprendra de s'expliquer et d'expliquer à ses lecteurs, dans une préface rajoutée, sous l'influence de quelles cogitations il écrivit A Rebours ..

Deux hommes ne s'illusionnèrent pas par les conséquences qu'allait avoir l'irruption d'un pareil livre : Emile Zola et Barbey d'Aurevilly. Zola vit le départ de l'enfant prodigue, comprit qu'il aurait tort de compter sur son retour et lui dit avec amertume : « Vous venez de porter un coup terrible au naturalisme. » Quant à Barbey d'Aurevilly, non moins clairvoyant, il se contenta de mettre l'auteur en demeure de choisir, à ce tournant de sa route, entre la bouche d'un pistolet et les pieds de la croix.

Huit ans s'écoulèrent avant que Huysmans se décidât pour la croix. Car, de son aveu, Là-Bas (1891) n'est qu'un succédané d'A Rebours, une fenêtre ouverte sur le satanisme et ses pratiques décevantes, fenêtre tout de suite refermée. La conversion de l'écrivain ne date que de la retraite qu'il fit, en 1892, à la petite Trappe de Notre-Dame d'Igny, sur le conseil de son directeur, M. l'abbé Mugnier, alors vicaire de Saint-Thomas d'Aquin. Huysmans avait quarante-quatre ans...." (Lucien Descaves, juin 1913)


1884 – A REBOURS

"À Rebours" témoigne de la volonté de rejeter le naturalisme chez un écrivain qui l'avait tout d'abord illustré dans ses premiers romans. Mais surtout, cet étrange livre — à travers l'exposé du "cas" Des Esseintes — propose toute une série de jugements esthétiques (célébration de Baudelaire, Verlaine, Mallarmé et d'artistes comme Gustave Moreau et Odilon Redon) qui constituent les prémices de la sensibilité "décadente". Jean des Esseintes, dernier descendant d'une famille riche et noble, pris en dégoût la vie mondaine et luxueuse qu'il menait. Seul et malade, il s'est retiré dans une demeure somptueusement aménagée où il donne libre cours à sa passion pour les littératures et les arts décadents. Mais, sur l'ordre de son médecin, il doit s'arracher à cette réclusion qui ne fait que nourrir sa névrose. Désespéré à l'idée de retrouver la société qu'il avait fuie, il implore le Seigneur de lui donner la foi pour affronter la vulgarité atroce de la vie qu'il lui faut retrouver. 

"Plus de deux mois s'écoulèrent avant que des Esseintes pût s'immerger dans le silencieux repos de sa maison de Fontenay ; des achats de toute sorte l'obligeaient à déambuler encore dans Paris, à battre la ville d'un bout à l'autre. Et pourtant à quelles perquisitions n'avait−il pas eu recours, à quelles méditations ne s'était−il point livré, avant que de confier son logement aux tapissiers! Il était depuis longtemps expert aux sincérités et aux faux−fuyants des tons. Jadis, alors qu'il recevait chez lui des femmes, il avait composé un boudoir où, au milieu des petits meubles sculptés dans le pâle camphrier du Japon, sous une espèce de tente en satin rose des Indes, les chairs se coloraient doucement aux lumières apprêtées que blutait l'étoffe. Cette pièce où des glaces se faisaient écho et se renvoyaient à perte de vue, dans les murs, des enfilades de boudoirs roses, avait été célèbre parmi les filles qui se complaisaient à tremper leur nudité dans ce bain d'incarnat tiède qu'aromatisait l'odeur de menthe dégagée par le bois des meubles. Mais, en mettant même de côté les bienfaits de cet air fardé qui paraissait transfuser un nouveau sang sous les peaux défraîchies et usées par l'habitude des céruses et l'abus des nuits, il goûtait pour son propre compte, dans ce languissant milieu, des allégresses particulières, des plaisirs que rendaient extrêmes et qu'activaient, en quelque sorte, les souvenirs des maux passés, des ennuis défunts.

Ainsi, par haine, par mépris de son enfance, il avait pendu au plafond de cette pièce une petite cage en fil d'argent où un grillon enfermé chantait comme dans les cendres des cheminées du château de Lourps; quand il écoutait ce cri tant de fois entendu, toutes les soirées contraintes et muettes chez sa mère, tout l'abandon d'une jeunesse souffrante et refoulée, se bousculaient devant lui, et alors, aux secousses de la femme qu'il caressait machinalement et dont les paroles ou le rire rompaient sa vision et le ramenaient brusquement dans la réalité, dans le boudoir à terre, un tumulte se levait en son âme, un besoin de vengeance des tristesses endurées, une rage de salir par des turpitudes des souvenirs de famille, un désir furieux de panteler sur des coussins de chair, d'épuiser jusqu'à leurs dernières gouttes, les plus véhémentes et les plus âcres des folies charnelles. D'autres fois encore, quand le spleen le pressait, quand par les temps pluvieux d'automne, l'aversion de la rue, du chez soi, du ciel en boue jaune, des nuages en macadam, l'assaillait, il se réfugiait dans ce réduit, agitait légèrement la cage et la regardait se répercuter à l'infini dans le jeu des glaces, jusqu'à ce que ses yeux grisés s'aperçussent que la cage ne bougeait point, mais que tout le boudoir vacillait et tournait, emplissant la maison d'une valse rose.

Puis, au temps où il jugeait nécessaire de se singulariser, des Esseintes avait aussi créé des ameublements fastueusement étranges, divisant son salon en une série de niches, diversement tapissées et pouvant se relier par une subtile analogie, par un vague accord de teintes joyeuses ou sombres, délicates ou barbares, au caractère des oeuvres latines et françaises qu'il aimait. Il s'installait alors dans celle de ces niches dont le décor lui semblait le mieux correspondre à l'essence même de l'ouvrage que son caprice du moment l'amenait à lire. Enfin, il avait fait préparer une haute salle, destinée à la réception de ses fournisseurs ; ils entraient, s'asseyaient les uns à côté des autres, dans des stalles d'église, et alors il montait dans une chaire magistrale et prêchait le sermon sur le dandysme, adjurant ses bottiers et ses tailleurs de se conformer, de la façon la plus absolue, à ses brefs en matière de coupe, les menaçant d'une excommunication pécuniaire s'ils ne suivaient pas, à la lettre, les instructions contenues dans ses monitoires et ses bulles.

Il s'acquit la réputation d'un excentrique qu'il paracheva en se vêtant de costumes de velours blanc, de gilets d'orfroi, en plantant, en guise de cravate, un bouquet de Parme dans l'échancrure décolletée d'une chemise, en donnant aux hommes de lettres des dîners retentissants un entre autres, renouvelé du XVIIIe siècle, où, pour célébrer la plus futile des mésaventures, il avait organisé un repas de deuil. Dans la salle à manger tendue de noir, ouverte sur le jardin de sa maison subitement transformé, montrant ses allées poudrées de charbon, son petit bassin maintenant bordé d'une margelle de basalte et rempli d'encre et ses massifs tout disposés de cyprès et de pins, le dîner avait été apporté sur une nappe noire, garnie de corbeilles de violettes et de scabieuses, éclairée par des candélabres où brûlaient des flammes vertes et par des chandeliers où flambaient des cierges.

Tandis qu'un orchestre dissimulé jouait des marches funèbres, les convives avaient été servis par des négresses nues, avec des mules et des bas en toile d'argent, semée de larmes. On avait mangé dans des assiettes bordées de noir, des soupes à la tortue, des pains de seigle russe, des olives mûres de Turquie, du caviar, des poutargues de mulets, des boudins fumés de Francfort, des gibiers aux sauces couleur de jus de réglisse et de cirage, des coulis de truffes, des crèmes ambrées au chocolat, des poudings, des brugnons, des raisinés, des mûres et des guignes ; bu, dans des verres sombres, les vins de la Limagne et du Roussillon, des Tenedos, des Val de Pefias et des Porto ; savouré, après le café et le brou de noix, des kwas, des porter et des stout. Le dîner de faire−part d'une virilité momentanément morte, était−il écrit sur les lettres d'invitations semblables à celles des enterrements. Mais ces extravagances dont il se glorifiait jadis s'étaient, d'elles−mêmes, consumées ; aujourd'hui, le mépris lui était venu de ces ostentations puériles et surannées, de ces vêtements anormaux, de ces embellies de logements bizarres. Il songeait simplement à se composer, pour son plaisir personnel et non plus pour l'étonnement des autres, un intérieur confortable et paré néanmoins d'une façon rare, à se façonner une installation curieuse et calme, appropriée aux besoins de sa future solitude. Lorsque la maison de Fontenay fut prête et agencée, suivant ses désirs et ses plans, par un architecte ; lorsqu'il ne resta plus qu'à déterminer l'ordonnance de l'ameublement et du décor, il passa de nouveau et longuement en revue la série des couleurs et des nuances.

Ce qu'il voulait, c'étaient des couleurs dont l'expression s'affirmât aux lumières factices des lampes ; peu lui importait même qu'elles fussent, aux lueurs du jour, insipides ou rêches, car il ne vivait guère que la nuit, pensant qu'on était mieux chez soi, plus seul, et que l'esprit ne s'excitait et ne crépitait réellement qu'au contact voisin de l'ombre ; il trouvait aussi une jouissance particulière à se tenir dans une chambre largement éclairée, seul éveillé et debout, au milieu des maisons enténébrées et endormies, une sorte de jouissance où il entrait peut−être une pointe de vanité, une satisfaction toute singulière, que connaissent les travailleurs attardés alors que, soulevant les rideaux des fenêtres, ils s'aperçoivent autour d'eux que tout est éteint, que tout est muet, que tout est mort. ..."

 

1887 - En rade 

Après "À Rebours", Barbey d'Aurevilly considérait que Huysmans était parvenu à une impasse, celle d'une littérature devenue corps et âme négation du réel : «Il ne vous reste plus logiquement que la bouche d'un pistolet ou les pieds de la Croix.»

Il y a une autre solution : la campagne, la solitude lyrique, le retour à la bonne nature généreuse et consolatrice. C'est l'histoire d'En rade, celle d'un couple de Parisiens, Jacques Marles et sa femme Louise, malades de cœur et d'argent, qui vont se réfugier dans un château de la Brie auprès de cousins paysans. Hélas! le château est une ruine, la campagne est sinistre : quand il ne pleut pas, on est dévoré par les aoûtats, et les cousins paysans sont de patibulaires canailles. La névrose de Louise, soulignée en contrepoint par celle d'un chat agonisant, s'aggrave, tandis que Jacques est obsédé par des rêves dont l'absurdité, inquiétante et constructive à la fois, annonce le surréalisme. Et c'est aussi dans cette oeuvre que se manifeste pour la première fois la curiosité de Huysmans pour le surnaturel. «Avec une clairvoyance sans égale, écrit André Breton, Huysmans a formulé la plupart des lois qui vont régir l'affectivité moderne et s'est élevé avec En rade aux sommets de l'inspiration.» 

 

1891 - Là-bas 

Le naturalisme se heurte à l'univers de la magie noire. Une démystification du surnaturel qui débouche sur une messe noire : un historien qui étudie Gilles de Rais, le compagnon de Jeanne d'Arc prototype de Barbe-Bleue, s'initie à l'adultère avec l'épouse hystérique d'un écrivain catholique et au satanisme avec un chanoine excommunié qui régale d'hosties ses souris blanches. «Le mal d'âmes», comme disait Mallarmé, à la fin du siècle, et «le bizarre attardement, au Paris actuel, de la démonialité». 

 

1895 - En route 

L'œuvre forme avec "la Cathédrale"  et "l'Oblat" une trilogie. Le narrateur, qui, sous le nom de Durtal, apparaît déjà dans "Là-bas", retrace les étapes de sa conversion, préparée de longue date et qui s'accomplit à la Trappe de Notre-Dame-de-l'Atre. L'art supplée souvent les hésitations métaphysiques et, quand la foi toute neuve vient à vaciller et que les obsessions charnelles sont trop pressantes, la beauté des chants liturgiques apporte au néophyte son réconfort. 

Roman de conversion, - et la conversion des artistes, de Claudel à Péguy ou Ghéon, au tournant du siècle est un phénomène de société -, celle-ci échoue. Roman de la vie spirituelle, de l'église et du couvent, il ouvre une voie originale, où triompheront Mauriac et Bernanos. Enfin, c'est, comme À Rebours, une grande rêverie narcissique, un monologue intérieur où luttent l'imaginaire érotique et la prière, l'esthétisme et l'ascétisme.  

"C'était pendant la première semaine de novembre, la semaine où se célèbre l'octave des morts. Durtal entra, le soir, à huit heures, à Saint−Sulpice. Il fréquentait volontiers cette église parce que la maîtrise y était exercée et qu'il pouvait, loin des foules, s'y trier en paix. L'horreur de cette nef, voûtée de pesants berceaux, disparaissait avec la nuit ; les bas côtés étaient souvent déserts, les lampes peu nombreuses éclairaient mal ; l'on pouvait se pouiller l'âme sans être vu, l'on était chez soi. Durtal s'assit derrière le maître−autel, à gauche, sous la travée qui longe la rue de Saint−Sulpice ; les réverbères de l'orgue de choeur s'allumèrent. Au loin, dans la nef presque vide, un ecclésiastique parlait en chaire. Il reconnut à la vaseline de son débit, à la graisse de son accent, un prêtre, solidement nourri, qui versait, d'habitude, sur ses auditeurs, les moins omises des rengaines. Pourquoi sont−ils si dénués d'éloquence ? Se disait Durtal. J'ai eu la curiosité d'en écouter un grand nombre et tous se valent. Seul, le son de leurs voix diffère. Suivant leur tempérament, les uns l'ont macéré dans le vinaigre et les autres l'ont mariné dans l'huile. Un mélange habile n'a jamais lieu. Et il se rappelait des orateurs choyés comme des ténors, Monsabré, Didon, ces Coquelin d'église et, plus bas encore que ces produits du conservatoire catholique, la belliqueuse mazette qu'est l'abbé d'Hulst !

Après cela, reprit−il, ce sont ces médiocres−là que réclame la poignée de dévotes qui les écoute. Si ces gargotiers d'âmes avaient du talent, s'ils servaient à leurs pensionnaires des nourritures fines, des essences de théologie, des coulis de prières, des sucs concrets d'idées, ils végéteraient incompris des ouailles. C'est donc pour le mieux, en somme. Il faut un clergé dont l'étiage concorde avec le niveau des fidèles ; et certes, la Providence y a vigilamment pourvu. Un piétinement de souliers, puis des chaises dérangées qui crissèrent sur les dalles l'interrompirent. Le sermon avait pris fin. Dans un grand silence, l'orgue préluda, puis s'effaça, soutint seulement l'envolée des voix. Un chant lent, désolé, montait, le de profundis. des gerbes de voix filaient sous les voûtes, fusaient avec les sons presque verts des harmonicas, avec les timbres pointus des cristaux qu'on brise. Appuyées sur le grondement contenu de l'orgue, étayées par des basses si creuses qu'elles semblaient comme descendues en elles−mêmes, comme souterraines, elles jaillissaient, scandant le verset de profundis clamavi ad te, do, puis elles s'arrêtaient exténuées, laissaient tomber ainsi qu'une lourde larme la syllabe finale, mine ; −et ces voix d'enfants proches de la mue reprenaient le deuxième verset du psaume domine, exaudi vocem meam et la seconde moitié du dernier mot restait encore en suspens, mais au lieu de se détacher, de tomber à terre, de s'y écraser telle qu'une goutte, elle semblait se redresser d'un suprême effort et darder jusqu'au ciel le cri d'angoisse de l'âme désincarnée, jetée nue, en pleurs, devant son Dieu.

Et, après une pause, l'orgue assisté de deux contrebasses mugissait, emportant dans son torrent toutes les voix, les barytons, les ténors et les basses, ne servant plus seulement alors de gaines aux lames aiguës des gosses, mais sonnant découvertes, donnant à pleine gorge, et l'élan des petits soprani les perçait quand même, les traversait, pareil à une flèche de cristal, d'un trait. Puis une nouvelle pause ; —et dans le silence de l'église, les strophes gémissaient à nouveau, lancées, ainsi que sur un tremplin, par l'orgue. En les écoutant avec attention, en tentant de les décomposer, en fermant les yeux, Durtal les voyait d'abord presque horizontales, s'élever peu à peu, s'ériger à la fin, toutes droites, puis vaciller en pleurant et se casser du bout. Et soudain, à la fin du psaume, alors qu'arrivait le répons de l'antienne et lux perpetua luceat eis, les voix enfantines se déchiraient en un cri douloureux de soie, en un sanglot affilé, tremblant sur le mot eis qui restait suspendu, dans le vide. Ces voix d'enfants tendues jusqu'à éclater, ces voix claires et acérées mettaient dans la ténèbre du chant des blancheurs d'aube ; alliant leurs sons de pure mousseline au timbre retentissant des bronzes, forant avec le jet comme en vif argent de leurs eaux les cataractes sombres des gros chantres, elles aiguillaient les plaintes, renforçaient jusqu'à l'amertume le sel ardent des pleurs, mais elles insinuaient aussi une sorte de caresse tutélaire, de fraîcheur balsamique, d'aide lustrale ; elles allumaient dans l'ombre ces brèves clartés que tintent, au petit jour, les angélus ; elles évoquaient, en devançant les prophéties du texte, la compatissante image de la Vierge passant, aux pâles lueurs de leurs sons, dans la nuit de cette prose. Bien qu'il n'appartînt point au répertoire grégorien, proprement dit, il était incomparablement beau, ce de profundis ainsi chanté. Cette requête sublime finissant dans les sanglots au moment où l'âme des voix allait franchir les frontières humaines tordit les nerfs de Durtal, lui tressailla le coeur.

Puis il voulut s'abstraire, s'attacher surtout au sens de la morne plainte où l'être déchu, lamentablement, implore, en gémissant, son Dieu. Et ces cris de la troisième strophe lui revenaient, ceux, où suppliant, désespéré, du fond de l'abîme, son Sauveur, l'homme, maintenant qu'il se sait écouté, hésite, honteux, ne sachant plus que dire. Les excuses qu'il prépara lui paraissent vaines, les arguments qu'il ajusta lui semblent nuls et alors il balbutie : " si vous tenez compte des iniquités, Seigneur, Seigneur, qui trouvera grâce ? " quel malheur, se disait Durtal, que ce psaume qui chante si magnifiquement, dans ses premiers versets, le désespoir de l'humanité tout entière, devienne, dans ceux qui suivent, plus personnel au roi David. Je sais bien, reprit−il, qu'il faut accepter le sens symbolique de ces plaintes, admettre que ce despote confond sa cause avec celle de Dieu, que ses adversaires sont les mécréants et les impies, que lui−même préfigure, d'après les docteurs de l'Eglise, la physionomie du Christ, mais, c'est égal, le souvenir de ses boulimies charnelles et les présomptueux éloges qu'il dédie à son incorrigible peuple, rétrécissent l'empan du poème. Heureusement que la mélodie vit hors du texte, de sa vie propre, ne se confinant pas dans les débats de tribu, mais s'étendant à toute la terre, chantant l'angoisse des temps à naître, aussi bien que celle des époques présentes et des âges morts...."

 

Huysmans se dépeint sous les traits de Durtal, écrivain d'une cinquantaine d'années et retrace les étapes de son retour à la religion catholique : il évoque sa vie d'homme troublé par le bien et le mal de ce monde. Son héros admire le Moyen Age et les vieilles cathédrales, mais il lui semble impossible de se retirer de la société pour se vouer entièrement à la religion. Durtal est incapable de rester dans un juste milieu et va donc passer d'un extrême à l'autre en marquant son retour à la foi par un acte décisif. Il admirait jadis la religion alors qu'il ne croyait encore ni en Dieu ni aux dogmes. Artiste, il vénérait les œuvres du Moyen âge, ses églises si émouvantes en ce qu'elles furent édifiées par des communautés. Tout lui était occasion de méditer sur un désir d'existence nouvelle. Sur le conseil d'un ami, l`abbé Gévresin, il entre dans un couvent pour tenter de régler ce drame de conscience ; il veut observer de près la vie des religieux soumis à des règles particulièrement contraignantes. Il choisit la trappe de Notre-Dame-de-l'Âtre et nous fait un vivant tableau des mœurs bénédictines, des rites, des cérémonies, montre la piété des populations environnantes et leur commun dévouement à un idéal dont la pureté transcende les humains, même s`ils restent tourmentés par l'inquiétude et la douleur ...

 

"Il quitta la jardin, se dirigea vers la chapelle, mais la crainte d'être repris par des folies de blasphèmes l'en détourna. Ne sachant plus où aller, il regagna sa cellule, se répétant : il ne faudrait pas se chamailler ainsi ; oui, mais comment s'empêcher d'entendre des ergotages qui sortent d'on ne sait où. J'ai beau me crier : tais-toi ! — l'autre parle ! Arrivé dans sa chambre, il voulut prier et tomba à genoux devant son lit. Alors ce fut abominable. Cette posture suscita des souvenirs de Florence, étendue au travers de la couche.

Il se releva et les vieilles aberrations revinrent.

Il repensait à cette créature, à ses goûts bizarres, à sa manie de mordiller les oreilles, de boire des odeurs de toilette dans des petits verres, de grignoter des tartines de caviar et des dattes. Elle était si libertine et si étrange, imbécile sans doute, mais obscure! — Et si elle était dans cette pièce, retroussée, sur ce lit, là, devant toi, que ferais-tu ?

Il se balbutiait : — je tâcherais de ne pas céder ! — Tu mens, avoue donc que tu te jetterais sur elle, avoue que tu enverrais la conversion, le cloître, tout au diable !

Il en pâlit ; la possibilité de sa lâcheté le suppliciait.

Avoir communié, alors que l'on n'était pas plus certain de l'avenir, pas plus assuré de soi, c'est presque un sacrilège, se dit-il. Et il se cabra. Jusqu'ici il avait tenu bon, mais la vision de Florence l'entama. Il s'affala, désespéré, sur une chaise, ne sachant plus que devenir, ramassant ce qui lui restait de courage pour descendre à l'église où commençait l'office. 

Il s'y véfila, s'y tenailla, assailli par des rappels turpides, dégoûté de lui-même, sentant sa volonté qui fuyait, blessée de toutes parts.

Et quand il fut dans la cour, il demeura abasourdi, se demandant où il allait s'abriter. Tous les lieux lui étaient devenus hostiles ; dans sa cellule, c'étaient des souvenances charnelles, dehors c'étaient les tentations contre la Foi ; ou plutôt je traîne cela constamment, avec moi, se cria-t-il. Mon Dieu, mon Dieu ! j'étais, hier, si tranquille !

Il piétinait au hasard d'une allée, quand un nouveau phénomène surgit.

Il avait eu jusqu'à cette heure, dans le ciel interne, la pluie des scrupules, la tempête des doutes, le coup de foudre de la luxure, maintenant, c'était le silence et la mort.

Les ténèbres complètes se faisaient en lui.

Il cherchait à tâtons son âme et la trouvait inerte, sans connaissance, presque glacée. Il avait le corps vivant et sain, toute son intelligence, toute sa raison et ses autres puissances, ses autres facultés s'engourdissaient, peu à peu, et s'arrêtaient. Il se manifestait, en son être, un effet tout à la fois analogue et contraire à ceux que le curare produit sur l'organisme, lorsqu'il circule dans les réseaux du sang ; les membres se paralysent ; l'on n'éprouve aucune douleur, mais le froid monte ; l'âme finit par être séquestrée toute vive dans un cadavre ; là, c'était le corps vivant qui détenait une âme morte.

Harcelé par la peur, il se dégagea d'un suprême effort, voulut se visiter, voir où il en était ; et de même qu'un marin, qui, dans un navire où s'est déclarée une voie d'eau, descend à fond de cale, il dut rétrograder, car l'escalier était coupé, les marches s'ouvraient sur un abîme.

Malgré la terreur qui le galopait, il se pencha, fasciné, sur ce trou et, à force de fixer le noir, il distingua des apparences; dans un jour d'éclipse, dans un air raréfié, il apercevait au fond de soi le panorama de son âme, un crépuscule désert, aux horizons rapprochés de nuit ; et c'était, sous cette lumière louche, quelque chose comme une lande rasée, comme un marécage comblé de gravats et de cendres; la place des péchés arrachés par le confesseur restait visible, mais, sauf une ivraie de vices sèche qui rampait encore, rien ne poussait.

Il se voyait épuisé; il savait qu'il n'avait plus la force d'extirper ses dernières racines et il défaillait, à l'idée qu'il faudrait encore s'ensemencer de vertus, labourer ce sol aride, fumer cette terre morte. Il se sentait incapable de tout travail, et il avait en même temps la conviction que Dieu le rejetait, que Dieu ne l'aiderait plus. Cette certitude le ravina. Ce fut inexprimable; - car rien ne peut rendre les anxiétés, les angoisses de cet état par lequel il faut avoir passé pour le comprendre. L'affolement d'un enfant qui ne s'est jamais éloigné des jupes de sa mère et que l'on abandonnerait sans crier gare, en pleine campagne, à la brune, pourrait seul en donner un semblant d'idée; et encore, en raison même de son âge, l'enfant, après s'être désolé, finirait-il par se calmer, par se distraire de son chagrin, par ne plus percevoir le danger qui l'entoure, tandis que, dans  cet état, c'est le désespoir tenace et absolu, la pensée immuable du délaissement, la transe opiniâtre, que rien ne diminue, que rien n'apaise.

L'on n'ose plus, ni avancer, ni reculer ; on voudrait se terrer, attendre, en baissant la tète, la fin d'on ne sait quoi, être assuré que des menaces que l'on ignore et que l'on devine sont écartées. Durtal en était à ce point; il ne pouvait revenir sur ses pas, car cette voie, qu'il avait quittée, lui faisait horreur. Il eût mieux aimé crever que de retourner à Paris pour y recommencer ses instances charnelles, pour y revivre ses heures de libertinage et d'ennuis ; mais s'il ne pouvait plus rebrousser chemin, il ne pouvait davantage marcher de l'avant, car la route aboutissait à un cul-de-sac. Si la terre le repoussait, le ciel se fermait en même temps, pour lui.

Il gisait, à mi-côte, dans la cécité, dans l'ombre, il ne savait où.

Et cet état s'aggravait d'une incompréhension absolue des causes qui l'amenaient, s'exagérait au souvenir des grâces autrefois reçues. 

Durtal se rappelait la douceur des prémices, la caresse des touches divines, cette marche continue et sans obstacles, cette rencontre d'un prêtre isolé, cet envoi à la Trappe, cette facilité même à se plier à la vie monastique, cette absolution aux effets vraiment sensibles, cette réponse rapide, nette, qu'il pouvait communier sans crainte. 

Et, subitement, sans qu'il eût, en somme, failli, Celui qui l'avait jusqu'alors tenu par la main, refusait de le guider, le congédiait, sans dire mot, dans les ténèbres.

Tout est fini, pensa-t-il ; je suis condamné à flotter, ici-bas, tel qu'une épave dont personne ne veut; aucune berge ne m'est désormais accessible, car si le monde me répugne, je dégoûte Dieu. Ah! Seigneur, souvenez- vous de l'enclos de Gethsemani, de la tragique défection du Père que vous imploriez dans d'indicibles affres! Souvenez-vous qu'alors un ange vous consola et ayez pitié de moi, parlez, ne vous en allez pas ! — Dans le silence où s'éteignit son cri, il s'accabla; et, cependant, il voulut réagir contre cette désolation, tenter d'échapper au désespoir; il pria, et il eut de nouveau cette sensation très précise que ses obsécrations ne portaient point, n'étaient même pas entendues. Il appela l'Intendante des allégeances, la Médiatrice des pardons à son aide et il fut persuadé que la Vierge ne l'écoutait plus.

II se tut, découragé, et l'ombre se condensa encore, et une nuit complète le recouvrit. Il ne souffrit plus alors, au sens propre du mot, mais ce fut pis ; car ce fut l'anéantissement dans le vide, le vertige de l'homme que l'on courbe sur un gouffre; et les bribes de raisonnement qu'il pouvait rassembler et lier, dans cette débâcle, finirent par se ramifier en des scrupules.

Il cherchait quelles fautes justifiaient, depuis sa communion, une telle épreuve et il ne les découvrait pas. Il en vint à grossir ses peccadilles, à enfler ses impatiences ; il voulut se convaincre qu'il avait éprouvé un certain plaisir à surprendre l'image de Florence, dans sa cellule, et il se tortura si violemment qu'il ranima l'âme à moitié évanouie par ces moxas et la remit, sans le vouloir, dans cet état aigu de scrupules, où elle était, quand s'annonça la crise. 

Et il ne perdait pas, dans ces bagarres de réflexions, la triste faculté de l'analyse. Il se disait, se jaugeant d'un coup d'œil: — Je suis comme la litière d'un cirque, piétiné par toutes les douleurs qui sortent et rentrent à tour de rôle. Les doutes sur la Foi, qui semblaient s'étirer dans tous les sens, tournaient, en somme, dans le même cercle. Et voici maintenant que les scrupules, dont je me croyais débarrassé, réapparaissent et me parcourent.

Comment expliquer cela ? cette torture, qui la lui infligeait, l'Esprit de Malice ou Dieu?

Qu'il fût trituré par le Malin, cela était sûr; la nature même de ces attaques décelait son étampe ; oui, mais comment interpréter cet abandon de Dieu? car enfin, le Démon ne pouvait empêcher le Sauveur de l'assister ! et il était bien obligé de conclure que s'il était martyrisé par l'un, l'Autre se désintéressait, laissait faire, se retirait complètement de lui. Cette constatation déduite de remarques précises, cette assurance raisonnée, l'acheva. Il en cria d'angoisse, regardant l'étang près duquel il marchait, souhaitant d'y tomber, jugeant que l'asphyxie, que la mort, seraient préférables à une vie pareille.

 

Puis il trembla devant cette eau qui l'attirait et il s'enfuit, charria sa détresse au hasard des bois. Il tenta de l'user par de longues marches, mais il se fatiguait sans la lasser; il finit par s'affaisser, moulu, brisé, devant la table du réfectoire...."

 


Maurice Rollinat (1846-1903) 

Maurice Rollinat, né le 29 décembre à Châteauroux, fils d'un ancien député de l'Indre, filleul de George Sand, il découvre Paris en 1868 et va mener double vie, une banale carrière administrative le jour, la Bohême parisienne la nuit. Il y dit ses poèmes ou les chante en les accompagnant de mélodies qu’il improvise au piano, et anime ainsi les soirées des Hydropathes dès 1878, puis, à partir de 1881, plusieurs soirs par semaine, la salle du Chat noir, célèbre cabaret parisien, se remplit pour laisser place à l'impressionnant Rollinat. Seul au piano, le jeune poète exécute ses poèmes; ou ceux de Baudelaire, en musique. Son visage blême, qui inspira de nombreux peintres, et son aspect névralgique, auront une formidable emprise sur les spectateurs et lui vaudront une brève consécration. En 1883, le poète publie "Les Névroses" qui laissent perplexes ses contemporains : certains voient en lui un génie, d'autres, comme Verlaine dans "Les hommes d'aujourd'hui", un « sous-Baudelaire », doutant ainsi de sa sincérité poétique. C'est dans tous les cas un témoignage sur la sensibilité spleenétique qui envahit alors les chapelles littéraires de l'époque. Puis, plus tard, suivront les oeuvres suivantes: L’Abîme (1886), «Le Livre de la nature» (1893), Les Apparitions (1896), Ce que dit la vie, ce que dit la mort (1898), Paysages et paysans (1899).

 

Les Névroses (1883) 

Les "Névroses" se composent de cinq parties: élévation spirituelle et appel de la chair, extase suscitée par les paysages berrichons et horreur, tels sont les thèmes qui s'opposent deux à deux dans «Les Âmes» et «Les Luxures», «Les Refuges», «Les Spectres» et «Les Ténèbres». On retrouve dans cette oeuvre les dominantes de la sensibilité symboliste: goût du vague, du nostalgique, de l’angoisse indécise aux lointaines résonances religieuses, et également goût du macabre. 

 

LE FANTOME DU CRIME (Les Ames)

La mauvaise pensée arrive dans mon âme

En tous lieux, à toute heure, au fort de mes travail r..

la j'ai beau m'épurer dans un rigoureux blâme

Pour tout ce que le Mal insuffle à nos cerveaux,

La mauvaise pensée arrive dans mon âme.

J'écoute malgré moi les notes infernales

Qui vibrent dans mon coeur où Satan vient cogner,

Et bien que j'aie horreur des viles saturnales

Dont l'ombre seulement suffit pour m'indigner,

J'écoute malgré moi les notes infernales.

 

LES ROBES (Les Luxures)

0 ma pauvre sagesse, en vain tu te dérobes

Au fluide rôdeur, âcre et mystérieux

Qne, pour magnétiser le paissant curieux,

L'Inconnu féminin promène sous les robes!

Les robes! où circule et s'est insinuée

La vie épidermique avec tous ses frissons,

Et qui, sur les trottoirs comme entre les buissons,

Pussent avec des airs de barque et do nuée

Elles ont tout corsage où pleurent les longs voiles,

Jupe où jasent des nids de volants emperlés,

Kuhans papillonneurs et boutons ciselés

Qui luisent comme autant de petites étoiles.

 

LES LÈVRES (Les Luxures)

Depuis que tu m'as quitté,

Je suis hanté par tes lèvres,

Inoubliable beauté 1

Dans mes spleens et dans mes fièvres,

A toute heure, je les vois

Avec leurs sourires mièvres;

Et j'entends encor la voix

Qui s'en échappait si pure

En disant des mots grivois.

Sur l'oreiller de guipure

J'évoque ton incarnat,

Délicieuse coupure

0 muqueuses de grenat,

Depuis que l'autre vous baise,

Je rêve d'assassinat!

 

LA CHAIR (Les Luxures)

La chair de femme sèche ou grasse

Est le fruit de la volupté

Tour à tour vert, mer et gâté

Que le désir cueille ou ramasse.

Mystérieuse dans sa grâce,

Exquise dans son âcreté,

La chair de femme sèche ou grasse

Est le fruit de la volupté.

Pas un seul homme ne s'en lasse.

Chacun avec avidité

Y mordrait pour l'éternité.

Et pourtant, c'est un feu qui passe,

La chair de femme sèche ou grasse