Pierre Reverdy (1889-1960), "Plupart du Temps" (1915-1922), "Main d'Oeuvre" (1913-1949)

Jules Supervielle (1884-1960), "Gravitations", "Le Forçat innocent" - ...

Last Update: 11/11/2016 

Ni Supervielle, qui a, pour reprendre G.Picon, "fait de la poésie une légende du monde", ni Reverdy, que Breton, Soupault et Aragon considéraient en 1928 comme un précurseur et un maître de la transfiguration métaphorique, n'ont appartenu au mouvement surréaliste....

 

LE POETE ET LE PROSATEUR (Reverdy, Le Livre de mon bord, 1948)

Le propre de l'homme est son inexplicable besoin de merveilleux. Et c'est là le point le plus aigu de son divorce avec la nature. On ne croit plus aux miracles - rien de plus évident - mais les miracles, auxquels on ne croit plus, ne sont rien au prix de ceux que tout homme porte en réserve au fond de soi et que son imagination lui offre, à tous moments, à fleur de tête.

Imprudent, trop prudent, toujours coincé. Esprit libre et cœur enchaîné. 

Le poète est maçon, il ajuste des pierres - le prosateur cimentier, il coule du béton.

Je crois qu'on ne peut ressentir le plaisir de l'effort d'écrire qu'en prose. Dans le poème, il n'y a que le risque du coup de dé, la surprise de la réussite ou le désappointement de I'échec. Le mouvement continu d'une prose ferme, souple, bien articulée, est semblable aux gestes d'un acrobate plein d'agilité et de force qui donne l'impression, même dans ses exercices les plus pénibles, de jouir du fonctionnement parfait de ses membres dans le rythme d'un corps merveilleusement proportionné où chaque muscle joue à sa place sans qu'aucun soit exagérément développé. Une sculpture vivante et magnifique, une source d'énergie interne qui se propage en ondes harmonieuses å l'extérieur. Le poète n'a qu'un plan et pas de sujet - il ne s'extériorise pas - il se consume, en lui-même, à feu couvert.

Le poète ne peut pas avoir et surtout ne doit pas rechercher ce que l'on appelle un public. Il ne peut avoir que - non pas des pairs, cela ne voudrait rien dire ici; non pas même des semblables, il faudrait des identiques et cela n'existe pas - alors mettons des équivalents et si cela se rencontre, cela ne se recherche pas.

Le romancier, le prosateur, en général, est actif, le poète est passif. Pour le romancier, ce qui compte c'est l'action. lIl l'observe à l'extérieur et celle qu'il crée est aussi au-dehors. Et c'est là que l'auteur et le lecteur se rejoignent. Pour le poète, le champ est circonscrit à son unique passion, à la pulsation de sa vie intérieure. Son œuvre n'est jamais que le peu qu'il parvient, pour se décharger, à laisser déborder au-dehors.

Le romancier est un animateur, un supérieur metteur en scène. ll anime les êtres et les choses réels ou imaginaires dont il se sert pour exprimer les idées et les sentiments qui l'animent lui-même. ll dispose les lieux et règle les moindres mouvements. Il s'adresse au lecteur par personnes interposées. Le poète n'anime pas, ses moyens ne lui permettent de rien appréhender ailleurs que sur son plan intime et restreint - il ne peut qu'exprimer directement par les seuls mots, les idées, les sentiments et, bien plus encore, les sensations dont il est animé. C'est pourquoi les mots ont tellement d'importance pour lui - et tant de valeur les rapports des mots entre eux, le rythme et les assonances de la phrase. Il ne dispose de rien d'autre que ça.

Comme homme, il peut bien être plus près de la réalité que tout autre - la nature de son art lui enjoint de ne s'y abandonner complètement jamais.

Le poète pense en pièces détachées - idées séparées, images formées par contiguïté - le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui, et qui restent logiquement liées - il déroule.

Le poète juxtapose et rive, dans les meilleurs cas, les différentes parties de l'œuvre dont le principal mérite est précisément de ne pas présenter de raison trop évidente d'être ainsi rapprochées.

Le poète est statique - le romancier dynamique et mouvant. Le poète reste fatalement enfermé dans I'œuvre qu'il crée, le romancier a d'abord dû sortir de lui-même pour trouver les éléments de la sienne å l'intérieur ou à l'extérieur de laquelle il peut se tenir à son gré.

Le poète sécrète son œuvre comme le coquillage la matière calcaire de ses valves et comme lui pour se protéger - il n'en peut plus sortir, elle est devenue sa prison autant que son bouclier.

Un poète ne vit guère que de sensations, aspire aux idées et, en fin de compte, n'exprime que des sentiments. 

La poésie moderne est à la poésie d'idées ce que le vol à voile est à l'aviation par moteur - c'est évidemment plus scabreux."


Pierre Reverdy (1889-1960)
La poésie de Pierre Reverdy est toute empreinte de malaise, de spleen à l'instar de Baudelaire, on y sent un mal-être latent. Reverdy a été l'un des inspirateurs du surréalisme. Dès son arrivée à Paris en 1910, il fréquente régulièrement le bateau-lavoir et se lie avec Picasso, Braque, Juan Gris, Max Jacob et Apollinaire. il crée la revue Nord-sud en 1917. où il expose sa théorie de l'image, que reprendront, en la radicalisant, les surréalistes. Il publie des plaquettes qu'il fait éditer avec soin depuis 1915 : la Lucarne ovale, 1916 ; les Ardoises du toit, 1918 ; les Jockeys camouflés, 1918 ; la Guitare endormie, 1919 ; Cravates de chanvre, 1922. Après sa conversion au catholicisme en 1926, il s’éloigne de Paris et se retire près de l'abbaye de Solesme où il continue son oeuvre, il y demeurera jusqu'à sa mort. Il a précisé ses idées sur la vie et l'art dans deux recueils, "le gant de crin" (1927) et "le livre de mon bord" (1943).

"QUAND le sourire éclatant des façades déchire le décor fragile du matin; quand l'horizon est encore plein du sommeil qui s'attarde, les rêves murmurant dans les ruisseaux des haies; quand la nuit rassemble ses haillons pendus aux basses branches, je sors, je me prépare, je suis plus pâle et plus tremblant que cette page où aucun mot du sort n'était encore inscrit. Toute la distance de vous à moi - de la vie qui tressaille à la surface de ma main au sourire mortel de l'amour sur sa fin - chancelle, déchirée. La distance parcourue d'une seul traite sans arrêt, dans les jours sans clarté et les nuits sans sommeil. Et, ce soir, je voudrais, d'un effort surhumain, secouer toute cette épaisseur de rouille - cette rouille affamée qui déforme mon coeur et me ronge les mains. Pourquoi rester si longtemps enseveli sous les décombres des jours et de la nuit, la poussière des ombres. Et pourquoi tant d'amour et pourquoi tant de haine. Un sang léger bouillonne à grandes vagues dans des vases de prix. Il court dans les fleuves du corps, donnant à la santé toutes les illusions de la victoire. Mais le voyageur exténué, ébloui, hypnotisé par les lueurs fascinantes des phares, dort debout, il ne résiste plus aux passes magnétiques de la mort. Ce soir je voudrais dépenser tout l'or de ma mémoire, déposer mes bagages trop lourds. Il n'y a plus devant mes yeux que le ciel nu, les murs de la prison qui enserrait ma tête, les pavés de la rue. Il faut remonter du plus bas de la mine, de la terre épaissie par l'humus du malheur, reprendre l'air dans les recoins les plus obscurs de la poitrine, pousser vers les hauteurs - où la glace étincelle de tous les feux croisés de l'incendie - où la neige ruisselle, le caractère dur, dans les tempêtes sans tendresse de l'égoïsme et les décisions tranchantes de l'esprit ..."

 

CHEMIN PERDU

Je me suis étendu sous les piliers de cendre

Et tu t'es élevé sur des colonnes d'or

Aux gouffres du malheur je ne peux plus descendre

Le ciel est dépassé

ll surplombe la mort

Je me suis évadé des lignes trop obscures

Et je ne peux plus revenir

J'ai recouvert de sel les traits de ma figure

Et je n'ai plus de place au monde que j'ai fui

Cherche dans le soleil

Cherche dans les ténèbres

Et cherche dans ton cœur un impossible écho

Vers les traînées d'ennui de l'exil en toi-même

Plus haut

(Inédit, 1944)

 

Pierre Reverdy refuse le monde dans sa totalité hostile, mais lui emprunte sans cesse tel ou tel détail pour composer ses poèmes, et chacun de ceux-ci est un drame, car chaque instant apporte une appréhension nouvelle devant la vie, une attente, une espérance déçue. Pèlerin de l'absolu comme Mallarmé, Reverdy demande à la poésie de l'aider à retrouver ce qu'il y a en l'homme de plus secret. Âme profondément religieuse et démunie, il ne peut échapper à son angoisse devant le monde et à sa souffrance profonde.  

"Mon cœur ne bat que par ses ailes

Je ne suis pas plus loin que ma prison

O mes amis perdus derrière l'horizon

Ce n 'est que votre vie cachée que j 'écoute

Il y a le temps roulé sous les plis de la voûte

Et tous les souvenirs passés inaperçus

Il n 'y a qu 'à saluer le vent qui part vers vous

Qui caressera. vos visages

Fermer la porte aux murmures du soir

Et dormir sous la nuit qui étouffe l'espace

Sans penser à partir

Ne jamais vous revoir

Amis enfermés dans la glace

Reflets de mon amour glissés entre les pas

Grimaces du soleil dans les yeux qui s'effacent

Derrière la doublure plus claire des nuages

Ma destinée pétrie de peurs et de mensonges

Mon désir retranché du nombre

 

Tout ce que j'ai oublié dans l'espoir du matin

Ce que j'ai confié à la prudence de mes mains

Les rêves à peine construits et détruits

Les plus belles mines des projets sans départs

Sous les lames du temps présent qui nous déciment

Les têtes redressées contre les talus noirs

Grisées par les odeurs du large de la terre

Sous la fougue du vent qui s'ourle 

A chaque ligne des tournants

Je n 'ai plus assez de lumière

Assez de peau assez de sang

La mort gratte mon front

Et la même matière

S 'alourdit vers le soir autour de mon courage

Mais toujours le réveil plus clair dans la flamme

de ses mirages

 

Le journal des Poètes, édit. (Bruxelles).

 


Un Homme fini (La Balle au bond, 1928)

"Le soir, il promène, à travers la pluie et le danger nocturne, son ombre informe, et tout ce qui l'a fait amer. 

A la première rencontre, il tremble - où se réfugier contre le désespoir?

Une foule rôde dans le vent qui torture les branches et le Maître du ciel le suit d'un oeil terrible.

Une enseigne grince - la peur. Une porte bouge et le volet d'en haut claque contre le mur; il court et les ailes qui emportaient l'ange noir l'abandonnent. 

Et puis, dans les couloirs sans fin, dans les champs désolés de la nuit, dans les limites sombres où se heurte l'esprit, les voix imprévues traversent les cloisons, les idées mal bâties chancellent les cloches de la mort équivoque résonnent."

 

LA REALITE IMPALPABLE

IL marchait au milieu du ciel les yeux haissés et les autres passants le regardèrent. Un peu plus bas, aux fenêtres, les têtes pendaient. Et les formes blanches qu'avait laissées la lune, la nuit passée, se ranimèrent. La foule criait ; au moins tous ceux qui s'étaient reconnus. On emportait le jour par morceaux dans toutes les rues de la ville. Et les cheveux du vent, mêlés au flot de gens et de voitures, s'engouffraient entre les murs et se nouaient.

Tout le monde courait sans savoir vers où. Les pavés attachaient les regards. La terre. Le jour entrait parfois sans ressortir. Le mouvement s'étendait jusqu'aux fossés qui bordaient les dernières maisons, et, au delà, on retrouvait le terrain plat. Le calme. Des ombres immobiles. Et le soleil reprenait partout sa place, sans qu'on puisse le toucher ni le prendre, au gré de son désir.

 

(Sources du vent, 1929)

ENCORE L'AMOUR

Je ne veux plus partir vers ces grands bois du soir

Serrer les mains glacées des ombres les plus proches

Je ne peux plus quitter ces airs de désespoir

Ni gagner les grands ronds qui m'attendent au large

C'est pourtant vers ces visages sans forme que je vais

Vers ces lignes mouvantes qui toujours m'emprisonnent

Ces lignes que mes yeux tracent dans l'incertain

Ces paysages confus ces jours mystérieux

Sous le couvert du temps grisé quand l'amour passe

Un amour sans objet qui brûle nuit et jour

Et qui use sa lampe ma poitrine si lasse

D'attacher les soupirs qui meurent dans leur tour

Les lointains bleus les pays chauds les sables blancs

La grève où roule l'or où germe la paresse

Le môle tiède où le marin s'endort

L'eau perfide qui vient flatter la pierre dure

Sous le soleil gourmand qui broute la verdure

La pensée assoupie lourde clignant des yeux

Les souvenirs légers en boucles sur le front

Les repos sans réveil dans un lit trop profond

La pente des efforts remis au lendemain

Le sourire du ciel qui glisse dans la main

Mais surtout les regrets de cette solitude

O cœur fermé ô cœur pesant ô cœur profond

Jamais de la douleur prendras-tu l'habitude

 

LE MONDE DEVANT MOI

Quelque temps passé

La nuit claire

Un nouveau soleil s'est levé

Le lendemain

Un vieillard à genoux tendait les mains

Les animaux couraient tout le long du chemin

Je me suis assis

J'ai rêvé

Une fenêtre s'ouvre sur ma tête

Il n'y a personne dedans

Un homme passe derrière la haie

La campagne où chante un seul oiseau

QueIqu'un a peur

Et l'on s'amuse

Là-bas entre deux petits enfants

La joie

Toi contre moi

La pluie efface les larmes

On ne peut pas marcher dans le sentier étroit

On rentre du même côté

Mais il y a une barrière

Quelque chose vient de tomber

Là-bas derrière

Une ombre plus grande que lui-même

fait le tour de la terre

Et moi je suis resté assis sans oser regarder

 

(Ferraille, 1937)

LE COEUR TOURNANT

ll ne faut pas aller plus loin

Les bijoux sont pris dans la lyre

Les papillons noirs du délire

Remuent sans y penser la cendre du couchant

A peine revenu des voyages amers

Autour des cœurs jetés au fond des devantures

Sur l'avant-scène des prairies et des pâtures

Comme des coquillages nus devant la mer

A peine remué par l'amour de la vie

Des regards qui se nouent aux miens

Des visages sans nom des souvenirs anciens

Diamants de l'amour qui flottent sur la lie

Pour aller chercher au fond dans la vase

Le secret émouvant du sang de mon malheur

Il faut plonger la main aux racines du cœur

Et mes doigts maladroits brisent les bords du vase

Le sang qui jette sur tes yeux ce lourd rideau

L'émotion inconnue qui fait trembler ta lèvre

Et ce froid trop cruel qui emporte ta fièvre

Froisse dans tous les coins le linon de ta peau

Je t'aime sans jamais t'avoir vue que dans l'ombre

Dans la nuit de mon rêve où seul je peux y voir

Je t'aime et tu n'es pas encore sortie du nombre

Forme mystérieuse qui bouge dans le soir

Car ce que j'aime au fond c'est ce qui passe

Une fois seulement sur ce miroir sans tain

Qui déchire mon cœur et meurt à la surface

Du ciel fermé devant mon désir qui s'éteint

 

 

LE TEMPS ET MOI

Dans le sous-sol le plus secret de ma détresse

Où le vice a reçu la trempe de la mort

Je redonne le ton au disque

Le refrain à la vie

Un terme à mon remords

Dans le cercle sans horizon où se lamente la nature

Si la chaleur qui passe du sang à ton esprit

Tu pouvais suivre la mesure

En te hâtant sans bruit au tournant de la peur

Tout ce qu'on m'a repris des roues de la poitrine

Cette montre qui sonne I'heure sans arrêt

Et l'amère lueur qui coulait goutte à goutte

Entre la main et l'œil

Le chemin de la peau

La débâcle au bruit sec de la glace légère qui se brise au réveil

Je vais plus loin la main tendue au mouvement inconscient

de la pendule

Une curiosité perçante au fond du cœur

Et pour toi dans la tempe le bruit sourd qui ondule

Des fièvres du péché à l'haleine des fleurs

Va-et-vient lumineux

Ressac de la fatigue

Goutte à goutte le temps creuse ta pierre nue

Poitrine ravinée par l'acier des minutes

Et la main dans le dos qui pousse à l'inconnu

 


 

IL A LA TETE

Il a la tête pleine d'or

Les pieds dilatés dans le sable

Il ne faut pas désespérer des racines de l'homme

Aux muscles de caoutchouc 

Il ne faut pas jeter la hampe qui visse la terre au drapeau

Ni broyer le cœur de la lampe

La source de sang qui s'évente

Quand la blessure au ventre

Ecoule son trésor aux franges du ruisseau

Il n'y a pas de cheminée dans le chemin de fer de la nuit blanche

La nuit glacée dans le sous-sol de l'hôpital

La terre est aplatie comme une nappe d'ombre

Un cadavre de cendre qui s'imbibe de sang

C'est le désastre du réveil d'une traînée de nombres

Des êtres fabuleux qui ont l'œil au nombril

C'est dans les moisissures d'un soleil au col d'été

Que le long fleuve des jours noirs a pris sa source

Et sous la pluie à verse des regards sans appui

L'orgueil déficelé jeté dans les rigoles

Un tapis sans couleur de mousse desséchée

Dans la gorge brûlée de soif

Les pas plus durs plus sourds et plus légers

battent le rythme de la honte

Les pendules meurent de froid dans le chenal

Et la faim de loup dans l'oreille

Nous battons la campagne au coup

Nous en avions la gorge pleine

Les routes les sillons sont de marbre et de fer

Les haies de la douleur bordent des champs de haine

Et puis nous n'avons plus de raison d'avoir peur

Il n'y a plus de place que pour l'espoir

Dans le désert de la misère

Quand le couvre-feu du mépris abaissait toutes les paupières

Nous avons respiré longtemps

Les chants conservés dans la gorge

Dans la marée basse ou montante de la nuit

Quand l'angoisse était à mer pleine

Le silence étale à plein bord

Entre les fentes de l'oubli

Nous n'étions pas les seuls esclaves à la chaîne

Trop tard la peur casse les membres

Le vent entasse nos soucis

Trop tard il faut toujours descendre

marche à marche dans l'infini

L'ouate du cauchemar bouche toutes les portes

Et pèse plus lourd sur les toits

Dans les rues de la ville morte

Comme la crasse entre les doigts

Le son des pas comptés dans le labyrinthe des tombes

Ces maisons sans orgueil tombeaux pétrifiés

diffusent le venin des songes

 

 

Et l'homme revenu pourchassé vers l'écueil

sur les rives du fleuve immonde

Epaules de nuit dans la vase

Ravins de la lune de sel

Le cœur brûle son gaz

L'esprit s'écrase

Un parapet de chair se dresse au cul-de-sac

Et puis la femme fraîche et pesante au corps nu

qui passe son temps à sourire

Dans la trame à rebours des gestes retenus

Le narcotique des saisons

Le parfum de la pourriture

Sous les rais de la porte

Entre les rideaux noirs

Dans la panoplie du remords

Les lèvres boursouflées du matin qui s'éveille

Dans la poitrine secouée d'un dur recul

Le dégoût de ne plus rien faire

Miracles du sommeil 

Les mains liées dans les ornières

Les pieds au ciel

 

A DOUBLE TOUR

Je suis si loin des voix

Des rumeurs de la fête

Le moulin d'écume tourne à rebours

Le sanglot des sources s'arrête

L'heure a glissé péniblement

Sur les grandes plages de lune

Et dans l'espace tiède étroit sans une faille

Je dors la tête au coude

Sur le désert placide du cercle de la lampe

Temps terrible temps inhumain

Chassé sur les trottoirs de boue

Loin du cirque limpide qui décline des verres

Loin du chant décanté naissant de la paresse

Dans une âpre mêlée de rires entre les dents

Une douleur fanée qui tremble à tes racines

Je préfère la mort l'oubli la dignité

Je suis si loin quand je compte tout ce que j'aime

 

LONGUE PORTEE

Poissons dorés surpris dans les mailles du vent

Catapultes de la lumière

Regains de soif lancés dans tous les coins

Détentes révolues des appétits déteints

Tout se mêle dans les remous des ondes prisonnières

La poitrine résonne comme un sol creux

Il y a des ombres sur le buvard de tes joues

Et des claquements de porcelaine bleue

Par-dessus tous les toits aux lames de violettes

Un rouge de valeur plus dense sans écho

Un sang plus étendu au flanc de la colline

Des oiseaux migrateurs sans orientation

Et tous ces hommes morts sans rime ni raison

Tant de cœurs desséchés

Sans plomb

Comme des feuilles

 


Chant des morts, recueil de poèmes composés de 1944 à 1948 

"Le monde est ma prison Si je suis loin de ce que j'aime", la présence de la mort est aussi obsédante chez Reverdy que chez Baudelaire, les regrets suprêmes, les espoirs abandonnés s'éloignent peu à peu de l'homme qui va mourir. Ecrit juste après la guerre et publié avec 125 lithographies de Pablo Picasso, "Le chant des morts", qui devait ensuite prendre place dans "Main d'oeuvre" (1949), est en résonance directe avec les années d'occupation, les déportations et l'ignominie des camps d'extermination. L'être humain, présent ou deviné, reste immobile, il ne marche plus, ne s'évade plus, certes des émotions et des sentiments battent encore sous cette peau de pierre...

 

 

OUTRE-MESURE

LE monde est ma prison

Si je suis loin de ce que j'aime

Vous n'êtes pas trop loin barreaux de l'horizon

L'amour la liberté dans le ciel trop vide

Sur la terre gercée de douleurs

Un visage éclaire et réchauffe les choses dures

Qui faisaient partie de la mort

A partir de cette figure

De ces gestes de cette voix

Ce n'est que moi-même qui parle

Mon cœur qui résonne et qui bat

Un écran de feu abat-jour tendre

Entre les murs familiers de la nuit

Cercle enchanté des fausses solitudes

Faisceaux de reflets lumineux

Regrets

Tous ces débris du temps crépitent au foyer

Encore un plan qui se déchire

Un acte qui manque à l'appel

Il reste peu de chose à prendre

Dans un homme qui va mourir

 

LE SILENCE INFERNAL

A tous ceux qui ont pris la honte à son revers

A tous ceux qui n ont pas de chambre sur la rue

A tous ceux qui se lavent les mains dans le malheur

Que la mort sonne à leurs oreilles

Un vent de feu souffle entre les lames du caisson

Carcasse à la mine rebelle .

De ces visages nus ensoleillés par la douceur

Je n'ai pas démaillé les filets du mensonge

Encore la rigueur du temps amassé goutte à goutte

Et les boules gonflées dans la tempête du miroir

Seul dans le dénuement la haine qui te pousse

Ecoute le remous de la mort qui attend

Il faut traîner le long filet de plage en plage

Le noir silence qui suivra la trahison

Une lampe de sang qui épuise mes doutes

Une route nouée autour de ma mémoire

Un signal de chagrin qui vibre à mon chevet

Pendant que je descends à mon niveau de chute en chute

Glissant trop tôt au coin des marches du hasard

Une seule poignée de joie dans la balance

Une montagne de tristesse en contre-has

On ne laisse entre les mains tendues aucune chance

Entre les cœurs reclus aucun mur mitoyen

Accablés sous le vent navires sans adresse

Sourires déroutés virant à contre bord

 


CIRCONSTANCES DE LA POÉSIE (Pierre Reverdy, L'Arche, 1946)

La poésie n'est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l'y découvrirait aisément, comme tout le monde trouve si naturellement le bois dans l'arbre et l'eau dans la rivière ou l'océan. Il n'existe pas non plus, par conséquent, de choses ni de mots plus

poétiques les uns que les autres, mais toutes choses peuvent devenir à l'aide des mots, poésie, quand le poète. parvient à mettre son empreinte dessus. La poésie n'est en rien ni nulle part, c'est pourquoi elle peut être mise en tout et partout. Mais rien ne s'opère sans

une véritable transmutation des valeurs. Dans l'impuissance à la saisir, à l'identifier où que ce soit, on a préféré déclarer qu'elle régnait partout et qu'il suffisait de savoir l'y découvrir. Or, il est parfaitement évident qu'elle est plutôt une absence, un manque au cœur de l'homme, et, plus précisément, ce que le poète a le don de mettre à la place de cette absence, de ce manque. Et il n'y a poésie réelle que là où a été comblé ce vide qui ne pouvait absolument l'être par aucune autre activité ou matière réelle de la vie...

... Qu'est-ce que l'aurore? Sujet poétique, éminemment. Non, pas plus que la nuit elle-même. L'aurore est le prélude au surgissement du soleil à l'horizon. C'est tout. Encore qu'elle constitue un des spectacles les plus émouvante que puisse offrir la nature, selon

le lieu d'où l'on en est témoin, elle reste un phénomène d'ordre physique quotidien à la contemplation duquel très peu d'hommes d'ailleurs se soucient de sacrifier le moindre instant de leur sommeil. Mais quand le poète a dit : l'aurore aux doigts de rose, là est intervenue la poésie. Là est la clé de toute l'opération poétique. La poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité. Entre le rose des doigts et les couleurs d'une aurore tout entière, il y a de la distance et de la marge, d'autant plus qu'aucune forme n'intervient comme soutien. Toutefois, rien ne nous empêche de voir aussi le soleil surgissant comme une main ou un éclatement de pétales de rose. Rien ne nous empêche, car le propre d'une image juste, grande et forte est de permettre et de susciter, de supporter tous les rapports que chacun y pourra découvrir et ajouter de sa propre source. Elle est elle-même source, nourrice de sources, pour ceux qui, bien entendu, ont de leur propre fond quelque chose à ajouter. Ce que je dis de l'aurore, faut-il le répéter de la nuit, la nuit noire ou luisante, tiède ou glaciale, accueillante ou hostile si le vent souffle ou si quelque ennemi y guette pour nous attaquer... 

... Cependant, le poète ne voit pas les choses autrement que les autres hommes. ll ne pourrait pas avancer dans la rue. Mais il est celui qui, quand il veut s'exprimer, et se sert des choses pour le faire, découvre entre elles des rapports inouïs qu'il ne peut même pas, dans l'inaction, soupçonner, ce qui d'ailleurs l'amène un jour à ne plus écrire que pour le but, à peine inavoué, de découvrir ces merveilleux rapports. Alors, bien sûr, vous ne voulez plus le laisser vivre.

Qu'avez-vous donc demandé, enfin, au poète jusqu'aujourd'hui? De vous livrer, pas moins, le fond de son tiroir le plus secret. Où avez-vous exigé que cette eau, qui perlait au front de la victime prit sa source? Dans les dernières strates du sous-sol, l'âme pour dire d'un seul mot sa sensibilité et son intelligence, son cœur et son esprit, les moyens les plus rares d'en exprimer les réactions au contact du réel;. Et le voilà ce réel qui se dresse tout d'un coup dans un événement aux proportions incommensurables et de formes hideuses, d'horreur pétrifiante. Ne voulez-vous pas admettre que l'irruption brutale de ce monstre dans une conscience entre toutes aiguisée y ait accompli un véritable saccage? L'équilibre intérieur du poète, par définition solitaire, est ruiné, le domaine sans grande préparation de défense, ravagé. Le poète est mort, la poésie sans traces. Car enfin, celui qui prétendra avoir considéré les choses qui se sont déroulées tout ce temps-là sous l'angle poétique, je serai curieux d'aller le contempler de près. Non, un homme réellement en danger ne réagit pas en écrivain. Je dis même qu'un homme dont la conscience est vraiment écrasée sous le poids du malheur et de l'ignominie, pour peu qu'il n'ait pas été amputé de toute sensibilité, se laisse facilement submerger par sa misère d'homme. Peut-être les grandes douleurs ne sont-elles pas toutes muettes. ll se pourrait cependant qu'il en fût. Quand l'écrivain, acculé un moment dans ce cas, sent remonter en lui le souffle et la parole, c'est qu'il s'est déjà dégagé des décombres. ll a regagné sa tanière, retrouvé ses outils qu'il roule lentement avec délices entre ses doigts. ll a surmonté sa stupeur. Des lors, ce qu'on peut lui demander de mieux, c'est que le son de sa voix s'accorde désormais à l'importance et à la gravité de l'événement qu'il vient de vivre. Et ça vaut peut-être la peine d'attendre un peu. Car, il faut bien le dire, le poète se dégage dans la mesure où l'homme s'engage, et l'homme dégagé permet au poète de s'engager.    

Que le poète aille à la barricade, c'est bien - c'est mieux que bien - mais il ne peut aller à la barricade et chanter la barricade en même temps. Il faut qu'il la chante avant ou après. Avant, c'est plus prudent, ce qui revient bien à dire que l'homme est d'autant plus engagé que le poète l'est moins. 

Non, il n'y a pas de poésie dans la nature, mais elle est le sceau particulier, l'empreinte indélébile que l'homme impose aux choses - une marque de fabrique suprême - un cachet de noblesse et de priorité. C'est la mainmise souveraine de l'homme sur les choses de la création. Elle n'est rien, en soi, dans le réel. Elle ne peut figurer, avec quelque droit de prétendre, que dans ce juste ciel que l'homme s'est forgé, pour ses besoins, contestables peut-être, mais supérieurs, au-delà du réel".

 


Jules Supervielle (1884-1960)

A distance du surréalisme, il en retient une prédilection pour les images magiques et les énigmes de la langue - Né à Montevideo, de parents français, Supervielle passe ses premières années en Uruguay, fait ses études en France, réside en France ou en Amérique jusqu'en 1939, puis revient à Paris en 1945. Son oeuvre est essentiellement poétique, même quand elle prend forme de roman : "Débarcadères" (1922), "Gravitations" (1925), "Le Forçat innocent" (1930)," les Amis inconnus" (1934), "la Fable du monde" (1938). Resté orphelin très tôt, il garde en lui toutes les fantasmagories de l'enfance; atteint d'une maladie du coeur, il est attentif à la vibration même de son corps. Supervielle accepte avec modestie de vivre en accord avec le monde réel, de la Chine au Paraguay.

 

Eternelle interrogation de l'être humain face à l'univers, éternel silence de la nature pour toute réponse ...

 

SOLEIL

Soleil, un petit d'homme est là sur ton chemin

Et tu mets sous ses yeux ce qu'il faut de lointains.

Ne sauras-tu jamais un peu de ce qu'il pense?

Ah! tu es faible aussi, sans aucune défense,

Toi qui n'as que la nuit pour sillage, pour fin.

Et peut-être que Dieu partage notre faim

Et que tous ces vivants et ces morts sur la terre

Ne sont que des morceaux de sa grande misère,

Dieu toujours appelé, Dieu toujours appelant,

Comme le bruit confus de notre propre sang.

Soleil, je suis heureux de rester sans réponse,

Ta lumière suffit qui brille sur ces ronces.

Je cherche autour de moi ce que je puis t'offrir,

Si je pouvais du moins te faire un jour chérir

Dans un matin d'hiver ta présence tacite,

Ou ce ciel dont tu es la seule marguerite,

Mais mon cœur ne peut rien sous l'os, il est sans voix.

Et toujours se hâtant pour s'approcher de toi,

Et toujours à deux doigts obscurs de ta lumière,

Elle qui ne pourrait non plus le satisfaire.

(Le Forçat innocent, 1930, Gallimard)

 

Fluctuations du souvenir et de l'oubli, expérience intérieure de l'absence, le poète peut-il reconstituer la mémoire de ces quelques présences éphémères et émouvantes qui nous habitent...

 

OUBLIEUSE MEMOIRE

Mais avec tant d'oubli comment faire une rose,

Avec tant de départs comment faire un retour ?

Mille oiseaux qui s'enfuient n'en font un qui se pose

Et tant d'obscurité simule mal le jour.

Écoutez, rapprochez-moi cette pauvre joue,

Sans crainte libérez l'aile de votre cœur

Et que dans l'ombre enfin notre mémoire joue,

Nous redonnant le monde aux actives couleurs.

Le chêne redevient arbre et les ombres, plaine,

Et voici donc ce lac sous nos yeux agrandis ?

Que jusqu'à l'horizon la terre se souvienne

Et renaisse pour ceux qui s'en croyaient bannis !

Mémoire, sœur obscure et que je vois de face

Autant que le permet une image qui passe...

(Oublieuse Mémoire, 1949, Gallimard).

 


GRAVITATIONS (1925)

C'est le premier chef-d`œuvre poétique de Jules Supervielle qui, après avoir célébré dans "Débarcadères" la diversité de la Terre et l`immensité de l`Océan, le poète explore les espaces interplanétaires. Cette dimension cosmique est essentielle à sa poésie, pour qui l'inspiration se caractérise par un sentiment d'ubiquité, partout à la fois, aussi bien dans le temps que dans l`espace et dans les diverses régions du cœur et de la pensée. Le pluriel du titre associe aux mouvements des planètes ceux du "Cœur astrologue", unissant microcosme et macrocosme. Supervielle projette dans l'univers ses préoccupations les plus personnelles, son ciel est un tout "métaphysique", couvrant métaphore de l`Au-delà, accueillant non seulement les fantômes des morts. mais le double de tous les objets de la terre, réduits à leur essence aérienne. Il conserve ainsi, comme le sous-sol et les fonds sous-marins, la mémoire du monde et celle du poète, qui, en traversant tous ces espaces, remonte aussi le cours du temps. Pour retrouver l`origine, le poète reconstituera l`image de la mère (Le Portrait), devra vaincre la distance de l'oubli et de la séparation. Et toute une section est placée sous le signe du Guanamiru, le fantasque héros de "L'Homme de la pampa", et l'un des poèmes est dédié à Henri Michaux. Mais Supervielle jugera-t-il être allé trop loin dans cette libération affective et poétique et corrigera les deux tiers de ses poèmes. pour leur donner une plus grande unité formelle et sémantique, atténuant notamment la violence des désirs et des angoisses qui s`y exprimaient. Il ajoutera ainsi deux parties, "Matins du monde" et "Le Miroir des morts", qui lui permettent de donner consistance aux deux thèmes majeurs du recueil, le mythe heureux des origines et la réconciliation entre vivants et morts. L'édition définitive sera de 1932...

 

PROPHETIE

Un jour la Terre ne sera

Qu'un aveugle espace qui tourne

Confondant la nuit et le jour.

Sous le ciel immense des Andes

Elle n'aura plus de montagnes.

Même pas un petit ravin.

De toutes les maisons du monde

Ne durera plus qu'un balcon

Et de l'humaine mappemonde

Une tristesse sans plafond.

De feu l'Océan Atlantique

Un petit goût salé dans l'air,

Un poisson volant et magique

Qui ne saura rien de la mer.

 

D'un coupé de mil-neuf-cent-cinq

(Les quatre roues et nul chemin !)

Trois jeunes filles de l'époque

Restées à l'état de vapeur

Regarderont par la portière

Pensant que Paris n'est pas loin

Et ne sentiront que l'odeur

du ciel qui vous prend à la gorge

 

À la place de la forêt

Un chant d'oiseau s'élèvera

Que nul ne pourra situer,

Ni préférer, ni même entendre,

Sauf Dieu qui, lui, l'écoutera

 

Disant : « C'est un chardonneret. »

 

 

LE FORÇAT INNOCENT (1930). 

Recueil de poèmes écrits à partir de 1925, certains ayant été publiés dans deux plaquettes (1927, 1928), mais ont été revus et parfois profondément remaniés. Le titre exprime les difficultés auxquelles aboutit l'effort d`intériorisation poursuivi par Supervielle depuis "Débarcadères" : le poète se sent à présent prisonnier de son univers mental, il a du mal à communiquer avec lui-même, avec les autres et avec les morts. C'est "livre de l`angoisse du moi, des ruptures d`identité". Dans la première section, qui donne son titre au recueil, le poète se plaint d'être séparé de son âme, de son cœur et de son corps ("ll ne sait pas mon nom / Ce cœur dont je suis l`hôte./ ll ne sait rien de moi.")

 

LE FORÇAT

Je ne vois plus le jour

Qu'au travers de ma nuit,

C'est un petit bruit sourd

Dans un autre pays.

C'est un petit bossu

Allant sur une route, 

On ne sait où il va

Avec ses jambes nues.

Ne l'interroge pas,

Il ignore ta langue

Et puis il est trop loin,

On n'entend plus ses pas.

Parfois, quand je m'endors,

La pointe d'un épi

Déserte mon enfance

Pour me trouver ici.

Épi grave et pointu,

Épi que me veux-tu ?

je suis un prisonnier 

Qui ne sais rien des champs,

Mes mains ne-sont plus miennes,

Mon front n'est plus à moi

Ni mon chien qui savait

Quand j'étais en retard. 

Puisqu'au ciel grillage 

L'étoile des prisons

Vient briser ses rayons

Sans pouvoir me toucher,

Avec un brin de paille,

Un luisant bout de bois

Et le cil d'une femme

Approchons d'autrefois.

Mais vous vous en allez

Sans atteindre mon cœur,

Brindilles du bonheur,

Mes mains sont surveillées.

Vous dont les yeux sont restés libres,

Vous que le jour délivre de la nuit,

Vous qui n'avez qu'à m'écouter pour me répondre,

Donnez-moi des nouvelles du monde.

Et les arbres ont-ils toujours 

Ce grand besoin de feuilles, de ramilles,

Et tant de silence aux racines 

Donnez-moi des nouvelles des rivières,

J'en ai connu de bien jolies,

 

 

 

Ont-elles encor cette façon si personnelle

 

De descendre dans la vallée

De retenir l'image de leur voyage,

Sans consentir à s'arrêter. 

Donnez-moi des nouvelles des mouettes

De celle-là surtout que je pensai tuer un jour.

Comme elle eut une étrange façon,

Le coup tiré, une bien étrange façon

De repartir ! 

Donnez-moi des nouvelles des lampes `

Et des tables qui les soutiennent

Et de vous aussi tout autour,

Porte-mains et porte-visages.

Les hommes ont-ils encore

Ces yeux brillants qui vous ignorent,

La colère dans leurs sourcils,

Le cœur au milieu des périls ?

Mais vous êtes là sans mot dire.

Me croyez-vous aveugle et sourd ?

Et voici la muraille, elle use le désir,

On ne sait où la prendre, elle est sans souvenirs,

Elle regarde ailleurs, et, lisse, sans pensées,

C'est un front sans visage, à l'écart des années.

Prisonniers de nos bras, de nos tristes genoux,

Et, le regard tondu, nous sommes devant nous

Comme l'eau d'un bidon qui coule dans le sable

Et qui dans un instant ne sera plus que sable:

Déjà nous ne pouvons regarder ni songer,

Tant notre âme est d'un poids qui nous est étranger.

Nos cœurs toujours visés par une carabine

Ne sauraient plus sans elle habiter nos poitrines.

Il leur faut ce trou noir, précis de plus en plus,

C'est l'œil d'un domestique attentif, aux pieds nus.

Oeil plein de prévenance et profond, sans paupière.

A l'aise dans le noir et l'excès de lumière. _

Si nous dormons il sait nous voir de part en part,

Vendange notre rêve, avant nous veut sa part.

Nous ne saurions lever le regard de la terre 7

Sans que l'arme de bronze arrive la première,

Notre ,sang a besoin de son consentement,

Ne peut faire sans elle un petit mouvement,

Elle est un nez qui flaire et nous suit à la piste,

Une bouche aspirant l'espoir dès qu'il existe,

C'est le meilleur de nous, ce qui nous a quittés,

La force des beaux jours et notre liberté.

(...)


Cette scission intime se révèle dans des expériences limites, notamment celles du rêve (Intermittences de la terre), de l`angoisse (Peurs), du mystère (Derrière le silence), du voyage (Ruptures). Pour échapper à ce vertige intérieur, le poète aimerait sortir de soi. rejoindre le monde extérieur et les autres, "Saisir. saisir le soir, la pomme et la statue, / Saisir l`ombre et le mur et le bout de la rue. / Saisir le pied, le cou de la femme couchée/ Et puis ouvrir les mains", mais même dans la relation amoureuse, il ne rencontre qu'un obstacle le renvoyant à sa solitude ..

 

Vous avanciez vers lui, femme des grandes plaines,

Nœud sombre du désir, distances au soleil,

Et vos lèvres soudain furent prises de givre

Quand son visage lent s'est approché de vous.

Vous parliez, vous parliez, des mots blafards et nus

S'en venaient jusqu'à lui, mille mots de statue.

Vous fîtes de cet homme une maison de pierre,

Une lisse façade aveugle nuit et jour.

Ne peut-il dans ses murs creuser une fenêtre,

Une porte laissant faire six pas dehors?

 

Saisir quand tout me quitte,

Et avec quelles mains

Saisir cette pensée,

Et avec quelles mains

Saisir enfin le jour

Par la peau de son cou,

Le tenir remuant

Comme un lièvre vivant?

Viens, sommeil, aide-moi,

Tu saisiras pour moi

Ce que je n'ai pu prendre,

Sommeil aux mains plus grandes.

Un visage à mon oreille,

Un visage de miroir,

Vient s'appuyer dans le noir.

« Beau visage, reste, veille,

Reste et ne t'alarme pas.

C'est un homme et son sommeil

Qui sont là proches de toi,

Fais qu'ils pénètrent tous deux

Dans le bois de mille lieues

Aux feuilles toutes baissées

 

 

 

Comme paupières fermées,

 

Territoire où les oiseaux

Chantent sous leurs ailes closes

Et se réveillent à l'aube

Pour se taire et regarder.

- Dors, j'écoute et je regarde

Si la Terre est toujours là,

Si les arbres sont les arbres,

Si les routes obéissent,

Et si l'étoile novice

Que tu découvris hier

Brille encor dans le ciel lisse

 

Et s'approche de notre air.

Dors, tandis que les maisons

Dans leur force et leurs étages

Lasses de passer les âges

Disparaissent un instant.

- Est-ce bien toi que j'entends

A travers ce grand sommeil,

Chaîne blanche de montagnes

Qui me sépare de toi ?

Suis-je sur la vieille Terre

Où les distances ressemblent

A ces lignes de nos mains,

Nul ne sait qui les assemble ?

- Sur chaque herbe et chaque tige

Sur les plus fuyants poissons

Je veille et te les préserve,

je les sauve pour demain.

Et tu trouveras aussi

Pour te déceler le monde

Les insectes, la couleur

Des yeux et le son des heures.

(...)


La supplique que le poète adressera aux morts dans les poèmes d`Oloron Sainte-Marie (inspirés par le pèlerinage effectué en 1926 au berceau de sa famille) resteront également sans réponse. A la fin du recueil, Supervielle s`efforcera toutefois d`ouvrir des perspectives moins sombres, en faisant appel à l`imaginaire (Les Deux Amériques, Mes Légendes) et en célébrant la naissance de sa fille cadette Anne-Marie (L`Enfant née depuis peu), mais cette enfance est elle-même livrée à l'angoisse et à la solitude face au monde des adultes ...


"LA FABLE DU MONDE", 1938 (Poésie/Gallimard)

Recueil de poèmes comportant deux sections principales, la première donne son titre à l`ouvrage et rassemble les fragments d`un seul et long poème sur la Création où Supervielle fait parler Dieu, avant de s`adresser à lui dans une célèbre "Prière à l'lnconnu". 

La seconde partie, intitulée "Nocturne en plein jour" explore la nuit intérieure de l`âme et du corps. D`une partie à l`autre. l`attention se déplace du macrocosme au microcosme, du divin à l`humain: mais le poète s`attache à rendre familier le mystère de la Genèse, et agrandit l`espace corporel aux dimensions de l`univers...

 

ENCORE FRISSONANT

Sous la peau des ténèbres,

Tous les matins je dois

Recomposer un homme

Avec tout ce mélange

De mes jours précédents

Et le peu qui me reste

De mes jours à venir.

Me voici tout entier,

je vais vers la fenêtre.

Lumière de ce jour,

je viens du fond des temps,

Respecte avec douceur

Mes minutes obscures,

Épargne encore un peu

Ce que j'ai de nocturne,

D'étoilé en dedans

Et de prêt à mourir

Sous le soleil montant

Qui ne sait que grandir.

Puisque nos battements

S'espacent davantage,

Que nos cœurs nous échappent

Dans notre propre corps,

Viens, entr'ouvre la porte,

juste assez pour que passe

Ce qu'il faut d'espérance

Pour ne pas succomber.

Ne crains pas de laisser

Entrer aussi la mort,

Elle aime mieux passer

Par les portes fermées. 

 

 

 

VIVANTE OU MORTE (Le Forçat innocent, 1930)

Vivante ou morte, ô toi qui me connais si bien, 

Laisse-moi t'approcher à le facon des hommes..

Il fait nuit dans la pièce où tremble un oreiller

Comme un voilier qui sent venir la haute mer,

Et je ne comprends pas si je suis l'équipage

Ou l'adieu d'un bras nu resté sur le rivage.

Ah que j'arrête un jour ta chair à la dérive,

Toi qui vas éludant mon désir et le tien,

Au large de mes mains, qu'escortent des abîmes,

Quand mes pieds pour appui n'auront qu'un frêle bruit,

Un bruit de petit jour étouffé de ténèbres

Mais capable pourtant de toucher ta fenêtre

Et de la faire ouvrir. 

 

 

DANS LA FORÊT SANS HEURES (Le Forçat innocent)

Dans la forêt sans heures

On abat un grand arbre.

Un vide vertical

Tremble en forme de fût

Près du tronc étendu. i

Cherchez, cherchez oiseaux,

La place de vos nids

Dans ce haut souvenir

Tant qu'iI murmure encore.

 

 

 


LES AMIS INCONNUS (1934)

Nous quittons dans ce recueil l'enfermement du monde intérieur que nous avions connu avec "Le Forçat innocent" pour témoigner de cette "amicale compréhension universelle" qui permet à Supervielle de rayonner jusque dans les plus humbles objets...

SOLITUDE (Les Amis inconnus)

Homme égaré dans les siècles,

Ne trouveras-tu jamais un contemporain ?

Et celui-là qui s’avance derrière de hauts cactus

Il n’a pas l’âge de ton sang qui dévale de ses montagnes,

Il ne te connaît pas les rivières où se trempe ton regard

Et comment savoir le chiffre de sa tête recéleuse ?

Ah ! Tu aurais tant aimé les hommes de ton époque

Et tenir dans tes bras un enfant rieur de ce temps-là !

Mais sur ce versant de l’Espace

Tous les visages t’échappent comme l’eau et le sable,

Tu ignores ce que connaissent même les insectes, les gouttes d’eau,

Ils trouvent incontinent à qui parler ou murmurer,

Mais à défaut d’un visage

Les étoiles comprennent ta langue

Et d’instant en instant, familières des distances,

Elles secondent ta pensée, lui fournissent des paroles,

Il suffit de prêter l’oreille lorsque se ferment les yeux.

Oh ! Je sais, je sais bien que tu aurais préféré

Etre compris par le jour que l’on nomme aujourd’hui

A cause de sa franchise et de son air ressemblant

Et par ceux-là qui se disent sur la terre tes semblables

Parce qu’ils n’ont pour s’exprimer du fond de leurs années-lumière

Que le scintillement d’un cœur

Obscur pour les autres hommes. 

 

L'ALLÉE (Les Amis inconnus)

Ne touchez pas I'épaule

Du cavalier qui passe,

Il se retournerait

Et ce serait la nuit, 

Une nuit sans étoiles,

Sans courbe ni nuages.

- Alors que deviendrait

Tout ce qui fait le ciel,

La lune et son passage,

Et le bruit du soleil ?

- Il vous faudrait attendre

Qu'un second cavalier

Aussi puissant que l'autre

 

Consentît à passer.

 

 

 

LE MONDE EN NOUS

Chaque objet séparé de son bruit, de son poids, 

Toujours dans sa couleur, sa raison et sa race, 

Et juste ce qu’il faut de lumière, d’espace 

Pour que tout soit agile et content de son sort. 

Et cela vit, respire et chante avec moi-même 

- Les objets inhumains comme les familiers - 

Et nourri de mon sang s’abrite à la chaleur. 

La montagne voisine un jour avec la lampe, 

Laquelle luit, laquelle en moi est la plus grande ? 

Ah ! je ne sais plus rien si je rouvre les yeux, 

Ma science gît en moi derrière mes paupières 

Et je n’en sais pas plus que mon sang ténébreux. 

 

PLEIN DE SONGE… 

Plein de songe mon corps, plus d'un fanal s'allume 

A mon bras, à mes pieds, au-dessus de ma tête. 

Comme un lac qui reflète un mont jusqu'à sa pointe 

Je sens la profondeur où baigne l'altitude 

Et suis intimidé par les astres du ciel. 

 

LA MER SECRETE 

Quand nul ne la regarde, 

La mer n’est plus la mer, 

Elle est ce que nous sommes 

Lorsque nul ne nous voit. 

Elle a d’autres poissons, 

D’autres vagues aussi. 

C’est la mer pour la mer 

Et pour ceux qui en rêvent 

Comme je fais ici.

 


"Matin du monde"? Chaque matin est identique au premier matin de la Genèse, dans son indicible nouveauté, chaque matin notre vie est rendue à la naïveté de son premier élan...

 

"Alentour naissaient mille bruits

Mais si pleins encor du silence

Que l'oreille croyait ouïr

Le chant de sa propre innocence.

Tout vivait en se regardant,

Miroir était le voisinage

Où chaque chose allait rêvant

A l'éclosion de son âge.

Les palmiers trouvant une forme

Où balancer leur plaisir pur

Appelaient au loin les oiseaux

Pour leur montrer leurs dentelures.

Un cheval blanc découvrait l'homme

Qui s'avançait à petit bruit

Avec la Terre autour de lui

Tournant pour son cœur astrologue.

 

Le cheval bougeait les naseaux

Puis hennissait comme en plein ciel,

Et tout entouré d 'irréel

S 'abandonnait à son galop.

Dans la rue, des enfants, des femmes

A de beaux nuages pareils,

S'assemblaient pour chercher leur âme

Et passaient de l'ombre au soleil.

Mille coqs traçaient de leurs chants

Les frontières de la campagne

Mais les vagues de l'océan

Hésitaient entre vingt rivages.

L 'heure était si riche en rumeurs,

En nageuses phosphorescentes,

Que les étoiles oublièrent

Leurs reflets dans les eaux parlantes."

(Gallimard, éditions)

 


Et malgré toute l'angoisse qui nous étreint, il nous faut persister dans cette confiance plus qu'humaine en la nature, la nuit, la terre..

"Compagnons de silence, il est temps de partir.

De grands loups familiers attendent à la porte,

La nuit lèche le seuil, la neige est avec nous,

On n'entend point les pas de cette blanche escorte,

Tant pis si nous allons toujours dans le désert,

Si notre corps épouse une terre funèbre,

 

Le soleil n'a plus rien à nous dire de clair,

Il nous faut arracher sa lumière aux ténèbres,

Nous serons entourés de profondeurs austères

Qui connaissent nos cœurs pour les avoir portés,

Et nous nous compterons dans 1'ombre militaire

Qui nous distribuera ses aciers étoilés.

(Gallimard, Ciel et Terre)