Psychologie des émotions - Nico Frijda (1927-2015), "The Emotions" (1986), "The Laws of Emotion" (2006) - Joseph LeDoux (1949), "The Emotional Brain : The mysterious underpinnings of emotional life" (1996), "Synaptic self" (2002) - Paul Ekman (1934), "Emotions Revealed: Recognizing Faces and Feelings to Improve Communication and Emotional Life" (2003) - Antonio Damasio (1944), "Descartes'Error : Emotion, Reason, and the Human Brain" (1994) - "The Feeling of What Happens : Body and Emotion in the Making of Consciousness" (1999) - "Looking for Spinoza : Joy, Sorrow, and the Feeling Brain" (2003) - "Self Comes to Mind: Constructing the Conscious Brain" (2010) - "The Stranger Order of Things : Life, Feeling, and the Making of Cultures" (2018) - "Feeling and Knowing : Making Minds Conscious" (2021) - .....

Last update : 2023/11/11


L'émotion - La racine du mot e-motion exprime cette caractéristique essentielle des émotions : elles nous incitent à faire quelque chose, elles nous obligent à agir, elles déterminent la qualité de notre vie, elles peuvent tout autant préserver notre vie que la détruire, nous amener à agir d’une manière que nous pensons réaliste et appropriée, et nous entraîner dans des conséquences que nous pourrons regretter par la suite.

What is an emotion? Qu’est-ce qu’une émotion? - Le cerveau humain contient environ 10 milliards de neurones qui sont câblés ensemble de manières extrêmement complexes et bien des étincelles électriques et des échanges chimiques y accomplissent des choses étonnantes et bien singulières. Le cerveau, l'émotion participent à la signification de ce qui détermine un être humain, dans sa globalité comme dans chacune de ses fibres. Les émotions et les sentiments sont si spécifiques à chaque individu et entourés d'un tel halo de mystère que leur étude ne progresse que très peu. Nos émotions sont souvent frustrantes et insaisissables. Bien des questions relative à notre existence quotidienne comme être social ne cessent de nous hanter et ont peuplé bien des romans : Pourquoi je me sens comme je suis? Qu’est-ce que je ressens exactement? Pourquoi mes émotions sont-elles si inconnues pour moi? Pourquoi les émotions ont-elles un tel pouvoir pour diriger ma vie?

Au cours des deux dernières décennies, un immense domaine scientifique a émergé qui aborde ces questions déroutantes en explorant les mécanismes cérébraux responsables des émotions; et de nouvelles approches en ce début du XXIe siècle remettent en cause bien des certitudes. Philosophie et neurosciences semblent ici dialoguer implicitement, l'une a, depuis la nuit des temps, précédé l'autre, et un même fil, singulier, semble les unir. 

Reste que, sous-jacent, comme toujours, cette étude des émotions porte d'emblée, pour certains, des stratégies de régulation et de contrôle, hormis celles relatives aux troubles dits émotionnels : la plupart des troubles psychiatriques comprennent des troubles des émotions, la dépression et l’anxiété représentent une grande partie du fardeau des troubles psychiatriques. Si l'une des promesses majeures de la recherche sur les émotions est de fournir les bases nécessaires pour développer un modèle plus cohérent, mais plus nuancé, des troubles émotionnels, la tentation globale de pouvoir faire émerger un "grand potentiel d’application pratique" ne peut être écartée : cette tentation, "morale", tout au long de l'histoire des sciences naturelles et humaines, a bien souvent détourné considérablement les hypothèses les plus innovantes. Les conclusions des travaux de Paul Ekman sur les expressions faciales et la dissimulation menèrent dès les années 2000 à des procédures dites de sécurité menant à l'implémentation aux quatre coins du monde, démocratique ou pas, à la reconnaissance faciale ...


La compréhension contemporaine de la fonction corticale est limitée aux études qui montrent les effets des dommages causés à des régions spécifiques sur la capacité d’effectuer des tâches comportementales ou mentales; qui révèlent les conséquences comportementales ou mentales de la stimulation des zones cérébrales; ou qui enregistrent l’activité neuronale ou l’activité neuronale de l’image à différents endroits pendant l’exécution de tâches comportementales ou mentales. Cependant, l’identification des régions cérébrales associées à des fonctions spécifiques ne doit pas être prise trop littéralement. Les fonctions sont médiées par des systèmes interconnectés de régions cérébrales travaillant ensemble plutôt que par des zones individuelles travaillant isolément (in Joseph LeDoux, The Emotional Brain).

 

Le domaine des neurosciences qu'adresse les émotions trouve ses racines dans les travaux des pionniers de la biologie et de la psychologie du XIXe siècle, Charles Darwin (1809-1882, "The Expression of the Emotions in Man and Animals", 1872) et William James (1842-1910, ("What Is a Emotion", 1884). Au début ou au milieu du XXe siècle, un modèle de base du cerveau émotionnel a été développé et est devenu connu sous le nom de système limbique (James Papez (1883-1958), Paul MacLean (1913-2007)), mais ce n’est qu’avec le développement plus récent des technologies de neuroimagerie que le domaine a vraiment explosé en une discipline majeure. Après des années de négligence par la biologie et la psychologie, l’étude des neurosciences des émotions est maintenant en plein essor. 

 

Certes, de nombreuses régions et réseaux cérébraux spécifiques impliqués dans le traitement des émotions commencent à être compris, mais il n’y a toujours pas de réponse unique à cette question de base, « Qu’est-ce qu’une émotion? » ...

La plupart des chercheurs conviennent maintenant que les systèmes émotionnels agissent pour donner du sens et de la valeur à l’information traitée; les émotions nous disent ce que nous aimons et n’aimons pas, ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais pour nous. Mais il reste une variété d’idées sur la façon dont les émotions « chaudes » (hot) interagissent avec les processus cognitifs « froids » (cold) pour diriger le comportement. Le vieux système évolutif de réactions émotionnelles automatiques qui répondent aux besoins de survie est maintenant logé dans le même cerveau que les processus cognitifs plus lents et plus délibératifs qui ont évolué pour fournir aux humains la capacité de raisonner, de planifier et de penser à l’avenir. Bien que certains chercheurs soutiennent que les émotions sont essentielles à la prise de décisions « rationnelles », d’autres considèrent que les systèmes émotionnels ne fonctionnent que comme un « instinct » rapide et peu évolué qui peut souvent conduire à un comportement irrationnel. Nombre de chercheurs se concentrent maintenant sur bien des aspects du traitement émotionnel, d'où la grande difficulté à suivre les débats en cours.

Si nous revenons à la question initiale - quelle est la fonction des émotions? -, Darwin a le premier insisté sur le fait que les émotions et les expressions émotionnelles devraient être considérées comme un comportement adaptatif façonné au cours du temps évolutif par la sélection naturelle, équivalente à toute autre caractéristique physique ou physiologique d’un organisme. Les émotions servent une fonction. Mais quelle est exactement leur fonction? Comment leur fonction aide-t-elle à expliquer certains des paradoxes persistants au sujet des émotions, comme la raison pour laquelle nous sommes si à l’écoute des expressions les plus subtiles de l’émotion dans le visage d’un autre tout en étant incapable de comprendre nos propres émotions? Les questions sont nombreuses, de nouvelles approches prennent forme ...



Emotion et cerveau - Il y a peu, les manuels d’introduction au cerveau localisaient encore l’émotion à un ensemble de structures identifiées comme le système limbique, un système proposé comme un concept fonctionnel au milieu du XXème siècle par l’influent Paul MacLean, qui a soutenu que les émotions et les structures émotionnelles du cerveau évoluées soutiennent les comportements prosociaux émergents, tels que le soin de la progéniture, chez les premiers mammifères; au cours de l’évolution, ces anciennes structures émotionnelles se seraient superposées aux structures néocorticales que nous associons généralement à des fonctions cognitives plus élevées observées chez les humains et les primates; et c'est ainsi que le système limbique a fourni une corrélation anatomique satisfaisante pour la dichotomie cognition/émotion....

Mais la philosophie a précédé l'anatomie. La dichotomie raison/émotion est de longue date dans la pensée occidentale, remontant au moins à l’époque de Platon dans la Grèce antique. Dans le dialogue de Phèdre, Platon fournit une analogie visuelle convaincante : l’âme humaine est représentée comme un conducteur de char avec deux chevaux se déplaçant dans des directions différentes. Celui de droite est juste et bon et écoute la raison du conducteur de char, tandis que le cheval noir de gauche est indiscipliné et guidé par la passion. René Descartes a assimilé l’esprit à la pensée dans son argument cogito bien connu « Je pense, donc je suis », et est peut-être le défenseur le plus influent d’une vision dualiste de l’esprit (âme) et du corps. Cependant, il a également assimilé les passions, telles que les expériences de la peur ressentie et de la peur, avec la conscience des mouvements des esprits corporels, et a ainsi mis en place un dualisme tout aussi influent assimilant l’esprit à la cognition et à l’émotion avec le corps.

Une grande partie de la philosophie orientale qui a été importée dans la culture occidentale contemporaine dans le sillage du yoga et de la méditation contraste clairement avec les dualismes cartésiens esprit / corps ou pensée / sentiment. Le mot sanskrit yoga peut être traduit par « yoking » ou « jointure », faisant référence à l’union du corps et de l’esprit.

Aujourd'hui, les neurosciences modernes s’opposent explicitement au dualisme cartésien mental / corps, mais plus encore, à tout dualisme. Les anciennes division du comportement ou des structures cérébrales en structures cognitives ou émotionnelles deviennent de moins nette à mesure que les chercheurs examinent de plus près leurs interactions ..

 

À la fin du XIXe siècle, alors que la psychologie se séparait de la philosophie pour devenir une discipline universitaire distincte, l'esprit était conçu comme une trilogie composée de la cognition, de l'affection et de la conation. L'affection était le terme utilisé pour désigner l'émotion, et la conation, un terme que l'on rencontre rarement aujourd'hui, se réfère à l'effort ou à la motivation. Dans leurs récents travaux sur l'hédonique, ou l'étude des états d'esprit agréables et désagréables, Kent Berridge et ses collègues ont relancé la trilogie de l'esprit en séparant l'apprentissage (cognition), le sentiment (affection) et le désir (conation). La distinction et les relations entre ces trois aspects clés de l'esprit dans les travaux contemporains ont été une découverte majeure de la recherche sur les émotions.

 

Peut-on dresser un inventaire des émotions, certaines sont-elles plus basiques que d’autres, tous les humains vivent-ils les mêmes émotions ? Les chercheurs ont largement supposé l’existence d’un petit ensemble d’émotions fondamentales (émotions de base), considérées comme des réponses automatiques et adaptatives à des défis environnementaux largement partagés, tels que la recherche de nourriture, la sécurisation des partenaires et la fuite des prédateurs. Ces émotions de base sont supposées être à la fois expérimentées et reconnues par tous les humains, indépendamment de leurs différences culturelles, et également évidentes sous une forme similaire chez nos proches parents animaux. Le cerveau a-t-il un système distinct pour traiter chaque émotion de base? Par exemple, y a-t-il un système de peur distinct d’un système de colère? Comment le concept d’émotions de base s’intègre-t-il dans le concept de système limbique émotionnel plus vaguement défini? Alors que les chercheurs tentent de définir et d’identifier les substrats cérébraux d’émotions spécifiques, la question de ce qui est fondamental dans une expérience émotionnelle est devenue en réalité beaucoup plus complexe... A cela s'ajoute le rôle du corps dans l'émotion, et celui de la mémoire dans l’expérience de l’émotion, l'une ne semble pouvoir se comprendre sans l'autre, et vice et versa, 


Nico Frijda (1927-2015)

Dans les années 1930, les découvertes scientifiques relatives au "siège" des émotions ravivèrent enfin le sujet de ces dernières et les tenants de la psychologie évolutionniste s'intéressèrent à leur tour au problème. C'est dans "The Laws of Emotion" que Nico Frijda, lança une première étude des émotions et des lois qui les régissent. Né à Amsterdam, celui-ci, issu d'une famille d'enseignants juifs vécut son enfance dans la clandestinité pour éviter les persécutions nazies. Il étudia la psychologie à la Gemeente Universiteit, à Amsterdam, présenta en 1956 une thèse de doctorat sur la compréhension des expressions faciales, travailla, de 1953 à 1955, comme psychologue clinicien au Centre des névroses de l'armée néerlandaise et enseigna pendant dix ans à l'université d'Amsterdam. Pour lui, les émotions relèvent à la fois de processus biologiques et cognitifs. Certaines, comme la peur, sont innées; ce sont des émotions basiques que nous partageons avec les animaux. D'autres accompagnent des pensées et ont clairement une base cognitive : elles peuvent même être façonnées par la culture, comme c'est le cas pour l'indignation ou l'humiliation. Frijda distingue nettement les émotions des sentiments. Les premières échappent à notre contrôle; elles surgissent spontanément et se manifestent par des sensations physiques : l'estomac noué par la peur, par exemple. 

Emotions et sentiments se traduisent différemment...

Pour Frijda, "l'émotion est un processus essentiellement inconscient" . Ce sont des forces motivantes qui nous préparent à l'action et des processus biologiques spontanés répondant à des modifications de l'environnement et que nous ne contrôlons pas. Et ces émotions peut être décodées, comprises, par les autres au travers d'une expression physique. Frijda réduit ces émotions de base à la colère, la joie, la honte et la peur. En décrivant l'ensemble des lois qui régissent les émotions, Frijda montre qu'elles émergent, s'accompagnent d'une excitation biologique, culminent, puis disparaissent de manière prévisible. 

Il n'en va pas de même pour les sentiments : ceux-ci sont la manière dont nous  interprétons les émotions. Nous sommes conscients de nos sentiments et pouvons prendre des décisions en fonction d'eux. Et comme nous les contrôlons, nous pouvons choisir de les dissimuler. La manifestation de nos émotions peuvent nous rendre plus attentif à nos sentiments contribuer ainsi à améliorer notre conscience de soi. Frijda en vient ainsi à considérer que nos moi émotionnels et nos moi raisonnable sont bien plus liés qu'il n'y paraît....

 

"Everybody’s Emotions Are Cultured?" - Dans "Between Us : How Cultures Create Emotions" (2022), Bata Mesquita, professeur de psychologie à l'université de Louvain, se souvient : "Au cours de mes trente années de recherche sur les émotions et de mes rencontres avec différentes cultures, je me suis rendu compte qu'une grande partie des réponses concernant les émotions ne se trouvent pas dans notre for intérieur, mais surtout dans nos contextes sociaux. J'ai commencé mes études à l'université d'Amsterdam avec le professeur Nico H. Frijda qui, à l'époque où nous nous sommes rencontrés, terminait son livre "The Emotions", qui lui a valu une renommée mondiale. Ce livre, qui a fait date dans la psychologie des émotions, couvrait tous les domaines, des neurosciences à la philosophie. Cependant, il ne couvrait pas très bien la culture. Mon travail de fin d'études sous sa direction, qui a débuté en 1987, visait à combler cette lacune. J'ai passé en revue les recherches psychologiques, anthropologiques, sociologiques et philosophiques sur la culture et les émotions et, en 1992, j'ai publié une synthèse (coécrite avec Nico Frijda) qui a marqué un tournant dans l'étude de la culture et des émotions en psychologie. Elle a contribué à faire passer la recherche psychologique d'une focalisation presque exclusive sur l'universalité à une approche incluant les différences culturelles. Il m'a permis de devenir un psychologue culturel des émotions : J'ai commencé à m'intéresser à la manière dont la culture et l'émotion "se complètent"...."

 

"In BETWEEN US, I WILL introduce you to this radically different way of thinking about our emotions: one that ties them to our position in the world, our relationships with others, and to the sociocultural contexts in which we participate. I will show how your emotions engage you with, and make you part of, the communities in which you live. I will reveal how emotions are OURS as much as they are MINE."

Dans "IN BETWEEN US", je vous présenterai cette façon radicalement différente de penser nos émotions : une façon qui les lie à notre position dans le monde, à nos relations avec les autres et aux contextes socioculturels dans lesquels nous évoluons. Je montrerai comment vos émotions vous engagent dans les communautés dans lesquelles vous vivez et en font partie. Je révélerai comment les émotions sont les Nôtres autant que les Miennes...

 

"As our societies grow increasingly multicultural, our business organizations, schools, courtrooms, and health institutions are meeting points for different groups and cultures. Emotions are the currency of many of these intercultural encounters, yet we do not all use the same currency. Understanding how the emotions of each of us are tied to our respective social and cultural contexts will allow us to respectfully communicate about, and even resonate with, differences in emotions. "Between Us" helps to resolve differences—even clashes—between individuals from different groups and cultures. Undeniably, my motivation to write this book was strengthened by growing nationalism, xenophobia, white supremacy, racism, and religious intolerance in the United States, Western Europe, and beyond. But more of an incentive still has been that people with the best intentions—people who want to be inclusive—believe that to say that people from other groups or cultures have different emotions is equivalent to denying their humanity. If you are one of these people, I hope to convince you of the opposite...."

 

Alors que nos sociétés deviennent de plus en plus multiculturelles, nos entreprises, nos écoles, nos tribunaux et nos établissements de santé sont des points de rencontre entre différents groupes et cultures. Les émotions sont la monnaie d'échange de bon nombre de ces rencontres interculturelles, mais nous n'utilisons pas tous la même monnaie. Comprendre comment les émotions de chacun d'entre nous sont liées à nos contextes sociaux et culturels respectifs nous permettra de communiquer respectueusement sur les différences d'émotions, et même d'y faire écho. "Between Us" aide à résoudre les différences, voire les conflits, entre des individus issus de groupes et de cultures différents. Il est indéniable que ma motivation pour écrire ce livre a été renforcée par la montée du nationalisme, de la xénophobie, de la suprématie blanche, du racisme et de l'intolérance religieuse aux États-Unis, en Europe occidentale et ailleurs. Mais ce qui m'a encore plus motivé, c'est que les personnes les mieux intentionnées - celles qui veulent être inclusives - croient que dire que les personnes d'autres groupes ou cultures ont des émotions différentes équivaut à nier leur humanité. Si vous êtes l'une de ces personnes, j'espère vous convaincre du contraire...."


Paul Ekman (1934), "All emotions are basic" (1994). In P. Ekman & R. J. Davidson (Eds.), "The Nature of Emotion", NY.Oxford University Press.- "Emotions Revealed: Recognizing Faces and Feelings to Improve Communication and Emotional Life" ( 2003).

 

Le concept d'émotions de base universellement partagées, une idée avancée pour la première fois en tant que théorie scientifique par Charles Darwin. - Si la psychothérapie accorda, dès ses débuts, une grande place aux émotions, c'était en tant que troubles émotionnels, c'est-à-dire symptômes à traiter et non un objet d'étude. Paul Ekman fut l'un des premiers à prendre conscience, à travers ses recherches sur le comportement non verbal et les expressions faciales, que les émotions méritaient tout autant d'attention que les processus de pensées, les pulsions et le comportement. Né aux États-Unis à Washington, Paul Ekman passa son enfance à Newark, dans le New Jersey, puis, lorsqu'éclata la Seconde Guerre mondiale, dans l'État de Washington, dans l'Oregon et en Californie. À quinze ans, il intégra l'université de Chicago, où il s'intéressa à Freud et à la psychothérapie, puis rejoígnit l'université Adelphi, dans l'État de New York, pour préparer un doctorat en psychologie clinique. Après un bref passage dans l'armée américaine, il gagna l'université de Californie, à San Francisco, et y travailla sur la communication non verbale et les expressions faciales, puis la dissimulation des émotions dans les expressions du visage. Il fut nommé professeur de psychologie à l'université de Californie en 1972. Lorsqu'il commença ses recherches, dans les années 1970, il était admis que les émotions s'exprimaient physiquement en fonction de conventions sociales, différentes d'une culture à l'autre. Ekman voyagea à travers le monde entier, photographiant d'abord les habitants des pays dits développés, ou en voie de développement, comme le Japon ou le Brésil, avant de s'aventurer dans des endroits reculés comme les forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée (dès les années 1960, les travaux de l'anthropologue américaine Margaret Mead sur des tribus isolées suggéraient que les expressions faciles étaient culturellement spécifiques). ll découvrit ainsi que les populations tribales présentaient les mêmes expressions faciales que les habitants de pays plus ouverts sur le monde, ce qui suggérait que ces expressions étaient bien un produit universel de l'évolution humaine...

Le visage humain est constitué de quarante-deux petits muscles de chaque côté du visage. Les mouvements faciaux que nous observons tous les jours - clignements d'yeux et clignements de paupières, rictus et grimaces, sourcils levés et plissés - se produisent lorsque des combinaisons de muscles faciaux se contractent et se détendent, entraînant le mouvement du tissu conjonctif et de la peau. Même lorsque votre visage semble complètement immobile à l'œil nu, vos muscles se contractent et se détendent. Selon la conception classique, chaque émotion se manifeste sur le visage par un modèle particulier de mouvements, une "expression faciale" (facial expression). Lorsque vous êtes heureux, vous êtes censé sourire. Lorsque vous êtes en colère, vous êtes censé froncer les sourcils. Ces mouvements sont considérés comme faisant partie de l'empreinte digitale de leurs émotions respectives (part of the fingerprint of their respective emotions). 

 

Dans les années 1960, le psychologue Silvan S. Tomkins (1911-1991), et ses protégés Carroll E. Izard et Paul Ekman, ont décidé de tester cela en laboratoire. Ils ont créé des séries de photographies méticuleusement posées, pour représenter six émotions dites fondamentales qui, selon eux, pouvaient être décrites en termes d'empreintes biologiques : la colère, la peur, le dégoût, la surprise, la tristesse et le bonheur. Ces photos, qui mettent en scène des acteurs soigneusement coachés, sont censées être les exemples les plus clairs des expressions faciales correspondant à ces émotions (ces expressions sont sensiblement accentuées pour traduire plus aisément ces émotions), des tests de reconnaissance sont effectués par des expérimentateurs suffisamment représentatifs pour que l'on puisse affirmer que cette reconnaissance des émotions est universelle et que les  expressions faciales constituent des empreintes partagées par tout être humain.

L’activité du système nerveux autonome (SNA) est considérée comme une composante majeure de la réponse émotionnelle dans de nombreuses théories de l’émotion. Une étude célèbre de Paul Ekman, le psychologue Robert W. Levenson, et leur collègue Wallace V. Friesen (Autonomic Nervous System Activity Distinguishes Among Emotions), publié dans la revue Science en 1983, vint remettre en question les théories de l'émotion qui reposaient sur une activité autonome indifférenciée : une activité spécifique à l'émotion fut générée dans le système nerveux autonome en construisant des prototypes faciaux d'émotion muscle par muscle et en revivant des expériences émotionnelles passées; l'activité autonome produite distinguait non seulement des émotions positives et négatives, mais aussi des émotions négatives entre elles....

Les émotions de base se manifestent par des mimiques involontaires auxquelles nous régissons automatiquement, des réponses émotionnelles effectuées souvent avant même que notre conscience ait eu le temps d'enregistrer leurs causes. 

Ekman en déduisit non seulement que nos visages peuvent révéler notre état émotionnel intérieur, mais aussi que les émotions sont plus puissantes que ne le pensaient jusqu'alors les psychologues.

 

"Why does it sometimes feel as though our emotions are a runaway train, and as though we have no control over them" - Dans "Emotions Revealed", Ekman va jusqu'à affirmer que les émotions peuvent l'emporter sur des pulsions fondamentales comme le désir sexuel, la faim ou la volonté de vivre. La gêne ou la crainte peuvent ainsi prendre le pas sur la libido et empêcher une vie sexuelle satisfaisante; de même une peine extrême peut oblitérer la volonté de vivre. Mesurant ainsi la puissance du «train fou» des émotions, Ekman suggère qu'une meilleure compréhension des émotions permettrait de traiter certains troubles mentaux. S'il nous est impossible de contrôler nos émotions, nous sommes peut-être capables d'intervenir sur ce qui les déclenche et modifier le comportement qui en découle. Ekman a aussi initié la recherche sur les manières dont nous tentons de dissimuler nos émotions, Il a ainsi pu identifier ce qu'il nomme des "micro-expressions", qui révèlent que nous cachons quelque chose, consciemment ou inconsciemment.  

 

"My goal is to help readers better understand and improve their emotional life. It still amazes me that up until very recently we – both scientists and laymen – knew so little about emotion, given its importance in our lives. But it is in the nature of emotion itself that we would not fully know how emotions influence us and how to recognize their signs in ourselves and others, all matters I explain in this book...." (Mon objectif est d’aider les lecteurs à mieux comprendre et améliorer leur vie émotionnelle. Je suis toujours étonné de constater que, jusqu’à tout récemment, nous – scientifiques et profanes – en savions si peu sur l’émotion, compte tenu de son importance dans nos vies (...) J’étudie l’émotion depuis plus de quarante ans", nous explique Paul Ekman, "en me concentrant principalement sur l’expression et plus récemment sur la physiologie de l’émotion. J’ai examiné des patients psychiatriques, des personnes normales, des adultes et certains enfants, dans ce pays et dans de nombreux autres pays, lorsqu’ils réagissent de façon excessive, sous-réagissent, réagissent de façon inappropriée, mentent et disent la vérité. Le chapitre 1, « Émotions à travers les cultures » (Emotions Across Cultures), décrit cette recherche. Dans le chapitre 2 (When Do We Become Emotional?), se pose la question très concrète du déclenchement de nos émotions, et pouvons-nous devenir moins émotif? Dans le chapitre 3,  explication est donnée pour tenter d'endiguer ces vagues d'émotions. La première étape est d’identifier les déclencheurs émotionnels chauds qui nous amènent à agir de manière que nous regrettons par la suite (the hot emotional triggers that lead us to act in ways we subsequently regret). Nous devons également être en mesure de déterminer si un déclencheur particulier résistera au changement ou sera plus facilement affaibli. Nous ne réussirons pas toujours, mais nous pouvons, en comprenant comment les déclencheurs émotionnels s’établissent, avoir une meilleure chance de changer ce qui nous rend émotifs. Dans le chapitre 4, est expliqué l'organisation sous-jacente à nos réactions émotionnelles, nos expressions, nos actions et nos pensées. Pouvons-nous gérer par exemple l’irritation pour qu’elle n’apparaisse pas dans notre voix ou sur notre visage ? Pourquoi a-t-on parfois l’impression que nos émotions sont un train incontrôlable et que nous n’avons aucun contrôle sur elles (Why does it sometimes feel as though our emotions are a runaway train, and as though we have no control over them) ? Nous n’avons aucune chance à moins de devenir plus conscients du moment où nous agissons émotionnellement, et le plus souvent, nous n'en sommes pas conscients jusqu’à ce que quelqu’un s’oppose à ce que nous avons fait, ou jusqu’à ce que nous réfléchissions plus tard. Il s'agit donc de savoir s'il existe une possibilité de réduire ces épisodes émotionnels destructeurs et de nous comporter émotionnellement de manière plus constructive...

Cette démarche passe par la nécessité de connaître l’histoire de chaque émotion (the story of each emotion), et ce que chaque émotion représente, plus exactement les déclencheurs de chaque émotion (the triggers for each emotion), ceux que nous partageons avec les autres et ceux qui sont uniquement les nôtres, nous pouvons être en mesure, si ce n'est de réduire leur impact, du moins d'apprendre pourquoi certains des déclencheurs émotionnels sont si puissants qu’ils résistent à toute tentative de réduire leur contrôle sur nos vies. Chaque émotion génère également un motif unique de sensations dans notre corps (Each emotion also generates a unique pattern of sensations in our body). En apprenant à mieux connaître ces sensations, nous pouvons prendre conscience assez tôt dans notre réponse émotionnelle que nous avons une chance de choisir, si nous le souhaitons, d’aller de l’avant ou d’interférer avec l’émotion.

"Each emotion also has unique signals, the most identifiable being in the face and the voice" - Chaque émotion a également des signaux uniques, le plus identifiable étant le visage et la voix. Il y a encore beaucoup de recherche à faire sur les signaux émotionnels vocaux, mais les photos fournies dans les chapitres sur chaque émotion montrent les expressions faciales les plus subtiles et faciles à manquer qui signalent quand une émotion commence ou quand elle est supprimée (easy-to-miss facial expressions that signal when an emotion is just beginning or when it is being suppressed). Avec la capacité d’identifier les émotions dès le début, nous pouvons être mieux en mesure de traiter avec les gens dans une variété de situations et de gérer nos propres réponses émotionnelles à leurs sentiments.

Des chapitres distincts décrivent la tristesse et l'angoisse (chapitre 5, sadness and anguish), la colère (chapitre 6, anger), la surprise et la peur (chapitre 7, surprise and fear), le dégoût et le mépris (chapitre 8, disgust and contempt), et les nombreuses formes de plaisir (chapitre 9, enjoyment), avec des sections couvrant :

- les déclencheurs (triggers) spécifiques les plus courants de l'émotion,

- la fonction de l'émotion, comment elle nous sert et comment elle peut nous causer des ennuis

- comment l'émotion est impliquée dans les troubles mentaux (mental disorders),

- des exercices qui permettront au lecteur de mieux prendre conscience des sensations corporelles impliquées dans l'émotion (the reader’s awareness of the bodily sensations involved in the emotion), augmentant ainsi la possibilité pour le lecteur de choisir la manière dont il agit lorsqu'il est émotif,

- des photographies des signes les plus subtils de l'émotion chez les autres (the subtlest sign of the emotion in others), afin que les lecteurs soient plus conscients de ce que ressentent les autres,

- une explication sur la manière d'utiliser ces informations sur les sentiments des autres dans vos relations au travail, dans votre famille et dans vos amitiés....

 

"Emotions can override what most psychologists have rather simple-mindedly considered the more powerful fundamental motives that drive our lives: hunger, sex, and the will to survive. People will not eat if they think the only food available is disgusting. They may even die, although other people might consider that same food palatable. Emotion triumphs over the hunger drive! The sex drive is notoriously vulnerable to the interference of emotions. A person may never attempt sexual contact because of the interference of fear or disgust, or may never be able to complete a sexual act. Emotion triumphs over the sex drive! And despair can overwhelm even the will to live, motivating a suicide. Emotions triumph over the will to live!

Put simply, people want to be happy, and most of us don’t want to experience fear, anger, disgust, sadness, or anguish unless it is in the safe confines of a theater or between the covers of a novel. Yet, as I will explain later, we couldn’t live without those emotions; the issue is how to live better with them."


Recognizing Sadness in Ourselves ....

Imitate the facial movements of sadness (les mouvements faciaux de la tristesse), such as those Bettye Shirley is showing. (You may need to use a mirror to check on whether you are making the correct movements.)

- Drop your mouth open.

- Pull the corners of your lips down.

- While you hold those lip corners down, try now to raise your cheeks, as if you are squinting. This pulls against the lip corners.

- Maintain this tension between the raised cheeks and the lip corners pulling down.

- Let your eyes look downward and your upper eyelids droop. If you still have not begun to feel any sadness, then try imitating the

eyebrows that Bettye Shirley is showing. This is a much harder movement for most people to make voluntarily.

- Pull the inner corners of your eyebrows up in the middle only, not the entire brow.

- It may help if you also pull your brows together and up in the middle.

- Let your eyes look downward and your upper eyelids droop.


"Les émotions peuvent l'emporter sur ce que la plupart des psychologues considèrent, de manière assez simple, comme les motifs fondamentaux les plus puissants qui dirigent nos vies : la faim, le sexe et la volonté de survivre. Les gens ne mangeront pas s'ils pensent que la seule nourriture disponible est dégoûtante. Il peut même mourir, alors que d'autres personnes pourraient considérer cette même nourriture comme appétissante. L'émotion triomphe de la pulsion de faim ! La libido est notoirement vulnérable à l'interférence des émotions. Une personne peut ne jamais essayer d'avoir un contact sexuel à cause de l'interférence de la peur ou du dégoût, ou ne jamais être capable de mener à bien un acte sexuel. Les émotions triomphent de la libido ! Le désespoir peut également avoir raison de la volonté de vivre et motiver un suicide. Les émotions triomphent de la volonté de vivre ! En termes simples, les gens veulent être heureux, et la plupart d'entre nous ne veulent pas connaître la peur, la colère, le dégoût, la tristesse ou l'angoisse, à moins que ce ne soit dans les limites sûres d'un théâtre ou entre les couvertures d'un roman. Pourtant, comme je l'expliquerai plus loin, nous ne pourrions pas vivre sans ces émotions ; la question est de savoir comment mieux vivre avec elles." ...


Jaak Panksepp (1943-2017), "Affective neuroscience: The foundations of animal and human emotions"(1998, . NY, Oxford University Press) - "The Archaeology of Mind: Neuroevolutionary Origins of Human Emotions" (2010)

 

Qu’est-ce qui nous rend heureux? Qu’est-ce qui nous rend tristes? Comment pouvons-nous ressentir un sentiment d’enthousiasme? Qu’est-ce qui nous remplit de convoitise, de colère, de peur ou de tendresse? Les neurosciences comportementales et cognitives traditionnelles n’ont pas encore fourni de réponses satisfaisantes. "The Archaeology of Mind" présente une approche des "neurosciences affectives" (affective neuroscience), théorie neurobiologique  inventée par Jaak Panksepp, neuroscientifique et psychobiologiste estonien qui postule que toute psychologie doit désormais reposer sur de très solides fondements en neurosciences ("a neurological understanding of the basic emotional operating systems of the mammalian brain and the various conscious and unconscious internal states they generate"); dans ce contexte, il va décrire ce qu'il considère être les systèmes affectifs "de base", tels que la rage, la peur, la recherche et la luxure ( rage, fear, seeking, and lust), chacun d'entre eux ayant évolué pour répondre à un besoin de survie spécifique.

Ce livre est divisé en trois parties : (1) Les questions de fond sont discutées dans les chapitres 1-6, (2) les émotions primitives et les motivations sont couvertes dans les chapitres 7-11, et (3) les émotions sociales forment le sujet des chapitres 12-16. Dans la première partie (Conceptual Background), Jaak Panksepp  nous explique que, pour comprendre les systèmes opérationnels émotionnels de base du cerveau, nous devons commencer à relier des ensembles incomplets de faits neurologiques à des phénomènes psychologiques mal compris qui émergent de nombreuses activités cérébrales en interaction. Il présente ainsi d’abord une stratégie globale (Chapitre 1), puis explique pourquoi nous devrions accepter l’existence de divers systèmes psycho comportementaux intrinsèques dans le cerveau (Chapitre 2), puis essaie d’identifier les principaux systèmes émotionnels qui existent comme " the genetic birthright of each individual" (Chapitre 3). Au départ, nous devons également nous attarder sur de nombreux faits cérébraux, y compris ceux neuroanatomiques (chapitre 4), neurophysiologiques (chapitre 5) et neurochimiques (chapitre 6), puis, par approximations successives, examiner les caractéristiques fonctionnelles des principaux systèmes émotionnels du cerveau (le reste du livre).

Dans la deuxième partie de ce livre (Basic Emotional and Motivational Processes), Jaak Panksepp aborde des sujets que l'on retrouve dans la plupart des textes de psychologie physiologique, mais son approche se veut atypique ; il se concentre non seulement sur les comportements de base, mais aussi sur les conséquences affectives probables de ces comportements pour l’organisme. Dans le chapitre 7, il discute comment le sommeil est organisé dans le cerveau et surtout comment le rêve peut se rapporter à l’organisation cérébrale de l’émotivité. Au chapitre 8, il présenterai un nouveau point de vue sur la façon dont les systèmes dits de récompense ou de renforcement (c.-à-d. ceux que les animaux aiment « s’auto-stimuler ») participent à l’organisation des comportements naturels et de la vie mentale. Il affirmera ainsi que chez les animaux et les humains, ces systèmes cérébraux contrôlent la recherche de nourriture, la recherche et l’espérance positive plutôt que ce qui est traditionnellement appelé plaisir. Le chapitre 9 se concentrera sur la façon dont le corps maintient certaines constantes, telles que l’énergie et l’eau, à travers les mécanismes de plaisir et de rejet du cerveau. Il nous décrit comment ces processus affectifs aident à informer les animaux de l’état homéostatique de diverses fonctions corporelles. Enfin, le chapitre 10 se concentre sur la nature de la colère dans le cerveau, et le chapitre 11 couvrira ce que nous savons sur les mécanismes cérébraux de la peur.

La troisième partie (The Social Emotions) aborde des perspectives sur les émotions sociales et discute de sujets distincts en termes de cascade émotionnelle dans la phase de reproduction-développement du cycle de vie, en commençant par la sexualité au chapitre 12, suivie par la nutrition et le comportement maternel au chapitre 13, les sources de la détresse de séparation, du chagrin et du lien social au chapitre 14, la nature fondamentale du jeu au chapitre 15, et le sujet le plus difficile de tous, la nature du soi et les processus mentaux supérieurs au chapitre 16. Au fil des chapitres, nous abordons des sujets dont on sait encore très peu de choses et qui réclame sans doute un peu de prudence quant aux conclusions ...


"How Emotions Are Made: The Secret Life of the Brain", Lisa Feldman Barrett (2016)

"My brain constructed my experience of emotion" - La psychologue et neuroscientifique Lisa Feldman Barrett soutient une théorie qui donne un rôle prépondérant aux émotions dans la construction et la vie de l'être humain. L'émotion serait construite dans l’instant, par des systèmes centraux qui interagissent à travers tout le cerveau, aidés par l'expérience. C'est ainsi que se constitue la "theory of constructed emotion". La découverte de la simulation à la fin des années 1990 a inauguré une nouvelle ère dans la psychologie et les neurosciences. Les preuves scientifiques montrent que ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons et sentons sont en grande partie des simulations du monde, et non des réactions à celui-ci. À chaque instant notr cerveau utilise l’expérience passée, organisée en concepts, pour guider nos actions et donner un sens à nos sensations. Et lorsque les concepts impliqués sont des concepts d’émotions, notre cerveau construit alors des instances d’émotions. Les penseurs les plus visionnaires spéculent que la simulation est un mécanisme commun non seulement pour la perception, mais aussi pour comprendre le langage, ressentir de l’empathie, se souvenir, imaginer, rêver et bien d’autres phénomènes psychologiques. Notre bon sens pourrait déclarer que penser, percevoir et rêver sont des événements mentaux différents (du moins pour ceux d’entre nous dans les cultures occidentales), mais un processus général les décrit tous. La simulation est le mode par défaut pour toutes les activités mentales. Elle détient également, pour Lisa feldman Barrett, une clé pour déverrouiller le mystère de la façon dont le cerveau crée des émotions...

 

"The theory of constructed emotion dispenses with fingerprints not only in the body but also in the brain. It avoids questions that imply a neural fingerprint exists, like “Where are the neurons that trigger fear?” The word “where” has a built-in assumption that a particular set of neurons activates every time you and everyone else on the planet feel afraid. In the theory of constructed emotion, a category of emotion such as sadness, fear, or anger has no distinct brain location, and each instance of emotion is a whole-brain state to be studied and understood. Therefore we ask how, not where, emotions are made. The more neutral question, “How does the brain create an instance of fear?” does not presume a neural fingerprint behind the scenes, only that experiences and perceptions of fear are real and worthy of study..."

 

"La théorie de l'émotion construite ne tient pas compte des empreintes digitales non seulement dans le corps mais aussi dans le cerveau. Elle évite les questions qui impliquent l'existence d'une empreinte neuronale, comme "Où sont les neurones qui déclenchent la peur ?". Le mot "où" suppose implicitement qu'un ensemble particulier de neurones s'active chaque fois que vous et tous les autres habitants de la planète avez peur. Dans la théorie de l'émotion construite, une catégorie d'émotion telle que la tristesse, la peur ou la colère n'a pas de localisation cérébrale distincte, et chaque cas d'émotion est un état cérébral global à étudier et à comprendre. Par conséquent, nous nous demandons comment, et non pas où, les émotions sont fabriquées. La question plus neutre "Comment le cerveau crée-t-il un cas de peur ?" ne présume pas d'une empreinte neuronale en coulisses, mais seulement que les expériences et les perceptions de la peur sont réelles et méritent d'être étudiées...."

 

"The final major assumption of the classical view is that certain emotions are inborn and universal: all healthy people around the world are supposed to display and recognize them. The theory of constructed emotion, in contrast, proposes that emotions are not inborn, and if they are universal, it’s due to shared concepts. What’s universal is the ability to form concepts that make our physical sensations meaningful, from the Western concept “Sadness” to the Dutch concept Gezellig (a specific experience of comfort with friends), which has no exact English translation.

 

"La dernière hypothèse majeure de la vision classique est que certaines émotions sont innées et universelles : toutes les personnes en bonne santé dans le monde sont censées les manifester et les reconnaître. La théorie de l'émotion construite, en revanche, propose que les émotions ne sont pas innées et que si elles sont universelles, c'est en raison de concepts partagés. Ce qui est universel, c'est la capacité à former des concepts qui donnent un sens à nos sensations physiques, du concept occidental de "tristesse" au concept néerlandais de "Gezellig" (une expérience spécifique de confort avec des amis), qui n'a pas de traduction exacte en anglais....

 

Les révolutions scientifiques ont tendance à émerger non pas à la suite d'une découverte soudaine, mais en posant des questions plus pertinentes. "Comment les émotions se forment-elles, si elles ne sont pas simplement des réactions déclenchées ? Pourquoi varient-elles autant et pourquoi avons-nous cru pendant si longtemps qu'elles avaient des empreintes distinctives ? Ces questions en elles-mêmes peuvent être  intéressantes à méditer. Mais prendre plaisir à l'inconnu est plus qu'un simple plaisir scientifique. Cela fait partie de l'esprit d'aventure qui fait de nous des êtres humains." Lisa Feldman Barrett adresse ainsi de nouvelles questions et nous invite, dans la foulée à partager cette aventure avec elle. C'est ainsi que les chapitres 1 à 3 présentent la nouvelle science des émotions : comment la psychologie, les neurosciences et les disciplines connexes s'éloignent de la recherche des empreintes digitales des émotions (the search for emotion fingerprints) pour se demander comment les émotions sont construites. 

"Now that we’ve discarded so many assumptions of the classical view, we need a new vocabulary to discuss emotion. Familiar phrases like “facialexpression” seem like common sense but tacitly assume that emotion fingerprints exist and that the face broadcasts emotion. You may have noticed in chapter 1 that I coined a more neutral term, facial configuration, because the English language has no word for “the set of facial muscle movements that the classical view treats as a coordinated unit.” I’ve also disambiguated the word “emotion,” because it could refer to a single instance of (say) feeling happy, or it could mean the whole category of happiness. When you construct an emotional experience of your own, I call it an instance of emotion. I refer to fear, anger, happiness, sadness, and so on, in general as emotion categories, because each word names a population of diverse instances, just like the word “cookie” names a population of diverse instances. If I were very strict, I would banish the phrase “an emotion” from our vocabulary so we don’t imply its objective existence in nature, and always speak of instances and categories. But that’s a bit too Orwellian, so I’ll just take care to indicate when I mean an instance versus the category."

 

Maintenant que nous avons écarté tant d'hypothèses de la vision classique, nous avons besoin d'un nouveau vocabulaire pour parler des émotions. Des expressions familières comme "expression faciale" semblent relever du bon sens, mais elles supposent tacitement qu'il existe des empreintes d'émotions et que le visage diffuse des émotions. Vous avez peut-être remarqué dans le chapitre 1 que j'ai inventé un terme plus neutre, la configuration faciale, parce que la langue anglaise n'a pas de mot pour désigner "l'ensemble des mouvements des muscles faciaux que la vision classique traite comme une unité coordonnée". J'ai également désambiguïsé le mot "émotion", parce qu'il peut se référer à un seul cas (disons) de sentiment de bonheur, ou il peut désigner la catégorie entière du bonheur. Lorsque vous construisez votre propre expérience émotionnelle, je l'appelle une émotion. Je parle de la peur, de la colère, du bonheur, de la tristesse, etc., en général, comme de catégories d'émotions, parce que chaque mot désigne une population d'instances diverses, tout comme le mot "cookie" désigne une population d'instances diverses. Si j'étais très strict, je bannirais l'expression "une émotion" de notre vocabulaire afin de ne pas impliquer son existence objective dans la nature, et je parlerais toujours d'instances et de catégories. Mais c'est un peu trop orwellien, alors je prendrai soin d'indiquer quand je parle d'une instance par rapport à la catégorie...

 

"Likewise, we do not “recognize” or “detect” emotions in others. These terms imply that an emotion category has a fingerprint that exists in nature, independent of any perceiver, waiting to be found. Any scientific question about “detecting” emotion automatically presumes a certain kind of answer. In the construction mindset, I speak of perceiving an instance of emotion. Perception is a complex mental process that does not imply a neural fingerprint behind the emotion, merely that an instance of emotion occurred somehow. I also avoid verbs like “triggering” emotion, and phrases like “emotional reaction” and emotions “happening to you.” Such wording implies that emotions are objective entities. Even when you feel no sense of agency when experiencing emotion, which is most of the time, you are an active participant in that experience....

 

"De même, nous ne "reconnaissons" ni ne "détectons" les émotions chez les autres. Ces termes impliquent qu'une catégorie d'émotion a une empreinte digitale qui existe dans la nature, indépendamment de tout percepteur, et qui attend d'être trouvée. Toute question scientifique sur la "détection" des émotions suppose automatiquement un certain type de réponse. Dans l'esprit de la construction, je parle de la perception d'une émotion. La perception est un processus mental complexe qui n'implique pas d'empreinte neuronale derrière l'émotion, mais simplement qu'une émotion s'est produite d'une manière ou d'une autre. J'évite également les verbes comme "déclencher" une émotion, et les expressions comme "réaction émotionnelle" et émotions "qui vous arrivent". De telles formulations impliquent que les émotions sont des entités objectives. Même si vous ne ressentez aucun sentiment d'action lorsque vous éprouvez une émotion, ce qui est le cas la plupart du temps, vous participez activement à cette expérience...."

 

Les chapitres 4 à 7 expliquent comment, exactement, les émotions sont fabriquées : les émotions sont construites par les systèmes centraux du cerveau et du corps. Les chapitres 8 à 12 explorent les implications pratiques et concrètes de cette nouvelle théorie des émotions sur nos approches de la santé, de l'intelligence émotionnelle, de l'éducation des enfants, des relations personnelles, des systèmes juridiques et même de la nature humaine elle-même. Pour clore l'ouvrage, le chapitre 13 révèle comment la science des émotions éclaire le mystère séculaire de la création d'un esprit humain par un cerveau humain...


Joseph LeDoux (1949), "The emotional brain: The mysterious underpinnings of emotional life" (1996, NY.Simon & Schuster) - "Synaptic self" (2002, NY.Penguin) -  LeDoux, J. E., & Phelps, E. A., "Emotional networks in the brain" (2008). In M. Lewis, J. M. Haviland-Jones, & L. F. Barett (Eds.), "Handbook of emotions" (3rd ed., Guilford Press)

 

"I FIRST STARTED WORKING on the brain mechanisms of emotion in the late 1970s. At that time very few brain scientists were interested in  motions." - Joseph LeDoux, chercheur à l'université de New York, est largement considéré comme l'un des pères fondateurs de la recherche moderne sur les émotions basée sur le cerveau. Plutôt que d'essayer de définir un cerveau "émotionnel" complet, LeDoux a soigneusement retracé le traitement d'une seule émotion, la peur, à travers le cerveau. Ses travaux sur le rat ont montré qu'un stimulus émotionnel est traité simultanément par deux voies parallèles. Une voie émotionnelle axée sur la sécurité immédiate emprunte ce qu'il appelle la voie basse directement vers l'amygdale, qui coordonne l'ensemble des réponses comportementales et corporelles nécessaires pour réagir le plus rapidement possible. Dans le même temps, une voie supérieure plus délibérative vers le néocortex sus-jacent procède à une analyse plus attentive, mais plus lente, du stimulus et de son contexte. Comme la voie supérieure aboutit également à l'amygdale, elle peut annuler toute erreur commise par la voie inférieure, rapide mais parfois contestable. Depuis les travaux fondamentaux de LeDoux sur le conditionnement de la peur, l'amygdale est aujourd'hui plus largement considérée comme enregistrant la manufestation émotionnelle d'un stimulus, et il a été démontré qu'elle joue un rôle central dans de nombreux comportements émotionnels, en plus de la peur. La compréhension du rôle de l'amygdale et des structures connexes dans le traitement de la peur et de la menace a permis de mieux comprendre les troubles anxieux tels que le syndrome de stress post-traumatique et d'élaborer des thérapies potentielles pour y remédier...

 

Joseph LeDoux débute "The Emotional Brain" (1996) en s'interrogeant sur le fait assez singulier  que l’étude de l’émotion a longtemps été ignorée par les sciences cognitives, la principale entreprise scientifique concernée par la nature de l’esprit à ce jour (chapitres 1 et 2)...

Three Approaches to the Science of Mind and Behavior.

La psychologie introspective (Introspective psychology ) concerne principalement le contenu de l’expérience consciente immédiate. Le béhaviorisme (Behaviorism) a rejeté la conscience comme un sujet légitime pour la psychologie et a traité les événements se produisant entre les stimuli et les réponses comme cachés dans une boîte noire. La science cognitive (Cognitive science ) essaie de comprendre les processus qui se produisent à l’intérieur de la boîte noire. Ces processus ont tendance à se produire inconsciemment. En se concentrant sur les processus plutôt que sur le contenu conscient, la science cognitive ne ravive pas exactement la vision de l’esprit que les comportementalistes rejetaient. De plus en plus, cependant, les scientifiques cognitifs commencent à essayer de comprendre les mécanismes de la conscience ainsi que les processus inconscients qui parfois ne donnent pas lieu à un contenu conscient... (Bottom panel is based on figure in U. Neisser [1976], Cognition and Reality. San Francisco: W.H. Freeman - Cité par J. LeDoux, The Emotional Brain)

La science cognitive traite les esprits comme des ordinateurs et a toujours été plus intéressée par la façon dont les gens et les machines résolvent des problèmes logiques ou jouent aux échecs que par la raison pour laquelle nous sommes parfois heureux et parfois tristes. Si cette lacune a depuis été corrigée, ce n'est pas sans critique : en redéfinissant les émotions comme des processus cognitifs froids et en les dépouillant de leurs "passionate qualities" (chapitre 3, Blood, sweat and tears). Mais il faut aussi ajouter que les sciences cognitives ont fourni un cadre qui, appliqué de manière appropriée, permet une approche extrêmement précieuse pour poursuivre cet esprit tant émotionnel que cognitif (emotional as well as the cognitive mind) : tous deux semblent ainsi fonctionner de manière inconsciente, seul le résultat du traitement cognitif ou émotionnel entrant en ligne de compte et occupant notre esprit conscient, et seulement dans certains cas. L'étape suivante nous conduit dans le cerveau, à la recherche du système qui donne naissance à nos émotions (chapitre 4, The Holy Grail). LeDoux nous montre qu'il n'existe pas de système émotionnel unique (there is no single emotion system. Instead, there are lots of emotion systems, each of which evolved for a different functional purpose and each of which gives rise to different kinds of emotions). Au contraire, il existe de nombreux systèmes d'émotions, chacun d'entre eux ayant évolué dans un but fonctionnel différent et chacun d'entre eux donnant lieu à différents types d'émotions (chapitre 5, The Way We Were). Ces systèmes fonctionnent en dehors de la conscience et constituent l'inconscient émotionnel (emotional unconscious). Est ensuite abordé un système émotionnel qui a été largement étudié, le système de la peur du cerveau (the fear system of the brain), avec l'idée de définir comment il est organisé (chapitre 6, A Few Degrees of Separation).

La relation entre la mémoire émotionnelle inconsciente (unconscious emotional memory) et les souvenirs conscients des expériences émotionnelles (conscious memories of emotional experiences) est ensuite examinée (chapitre 7 Remembrance of Emotions Past)). Le système de la peur fait en détail l'objet du chapitre 8 (Where the Wild Things Are). Nous voyons comment l'anxiété, les phobies, les attaques de panique et les troubles de stress post-traumatique émergent des profondeurs du fonctionnement inconscient du système de la peur (how anxiety, phobias, panic attacks, and post-traumatic stress disorders emerge out of the depths of the unconscious workings of the fear system). La psychothérapie est interprétée comme un processus par lequel notre néocortex apprend à exercer un contrôle sur des systèmes émotionnels hérités de l'évolution...

"In this chapter we are going to be especially concerned with the pathological emotions called anxiety disorders. These are among the most common forms of mental illness. I will argue they involve the fear system of the brain, and that the progress we’ve made in understanding how the fear system normally works also helps us understand what goes wrong in anxiety disorders. I’ll propose that anxiety disorders come about when the fear system breaks loose from the cortical controls that usually keep our primitive impulses - the wild things in us - at bay" (les troubles anxieux surviennent lorsque le système de peur se détache des contrôles corticaux qui maintiennent habituellement nos impulsions primitives )...

Enfin, sont explorés le problème de la conscience émotionnelle et la relation entre l'émotion et le reste de l'esprit (chapitre 9, Once More, With Feelings). "I’ve spent most of this book trying to show that much of what the brain does during an emotion occurs outside of conscious awareness. It’s now time to give consciousness its due. It’s time to see what role consciousness has in emotion, and what role emotion has in consciousness .." (J’ai passé la majeure partie de ce livre à essayer de montrer qu’une grande partie de ce que le cerveau fait pendant une émotion se produit en dehors de la conscience consciente. Il est maintenant temps de donner à la conscience son dû. Il est temps de voir quel rôle la conscience a dans l’émotion, et quel rôle l’émotion a dans la conscience. Il est temps de regarder l’émotion à nouveau, cette fois avec des sentiments) ...

 

 

Joseph LeDoux conclut "The Emotional Brain" (1996) en formulant l'hypothèse, fondée sur les tendances de l'évolution du cerveau, que la lutte entre la pensée et l'émotion (the struggle between thought and emotion) pourrait finalement être résolue, non pas simplement par la domination des cognitions néocorticales sur les systèmes émotionnels, mais par une intégration plus harmonieuse de la raison et de la passion dans le cerveau, une évolution qui permettra aux humains de demain de mieux connaître leurs véritables sentiments et de les utiliser plus efficacement dans la vie quotidienne (by a more harmonious integration of reason and passion in the brain, a development that will allow future humans to better know their true feelings and to use them more effectively in daily life)...

 

Dans "The Deep History of Ourselves: The Four-Billion-Year Story of How We Got Conscious Brains" (2019), Joseph E. LeDoux nous offre une histoire de l’évolution du cerveau des organismes unicellulaires à la complexité des animaux et des êtres humains, une nouvelle perspective sur les similitudes entre nous et nos ancêtres et un éclairage nouveau sur l’évolution des systèmes nerveux et le développement du cerveau, LeDoux soutient que la clé pour comprendre tous les comportements humains réside dans la vision de l’évolution à travers le prisme des premiers organismes vivants. En suivant la chaîne de la chronologie évolutive, il montre comment même les premiers organismes unicellulaires ont dû résoudre les mêmes problèmes que nous et nos cellules devons résoudre aujourd’hui pour survivre et prospérer. En cours de route, LeDoux explore notre place dans la nature, comment l’évolution des systèmes nerveux a enchaîné la capacité des organismes à survivre et à prospérer, comment l’émergence de ce que nous, les humains, comprenons comme la conscience a rendu possibles nos plus grandes et horribles réalisations en tant qu’espèce...

 

Dans "The Four Realms of Existence: A New Theory of Being Human" (2023) Joseph E LeDoux nous conduit sur les rives de cette éternelle opposition du corps et de l'esprit, un dualisme que la science moderne a largement éliminé, mais persiste encore des fragments de cette pensée, notamment lorsqu'on en vient à débattre du « soi » (self).  LeDoux tente de réduire cet obstacle épistémologique en théorisant quatre domaines de l’existence, le corporel, le neuronal, le cognitif et le conscient, et ce faisant nous montre que ce "self" n'est qu'un "ensemble of being" (ensemble d’être) qui englobe toute notre existence humaine, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’espèce.


Antonio Damasio (1944), "L'Erreur de Descartes: la raison des émotions" (1994)

Antonio Damasio  enseigne à l'Institut d'études  biologiques de La Jolla, en Californie, et dirige le  département de neurologie de l'université de l'Iowa. Ses travaux novateurs en matière de recherches sur le rôle des émotions dans les fonctions cérébrales supérieures, telles que la prise de décision, menées sur des patients neurologiques, ont participé à la grande réhabilitation de l'émotion et ravivé l'intérêt pour le rôle du corps dans celles-ci, tel qu'il avait été postulé pour la première fois par William James. Son propos en viendra à aborder le divorce moderne entre philosophie et sciences de la nature. Le livre s'ouvre sur la longue description de deux patients séparés par plus d'un siècle, Phineas Gage, qui a survécu alors qu'une barre à mine lui a transpercé le crâne lors d'une explosion, puis Elliot, opéré d'une tumeur cérébrale. Tous deux souffrent d'une lésion dans une zone précise de l'avant du cerveau, le cortex préfrontal ventromédian, mais ont conservé une intelligence normale, des fonctions cognitives intactes mesurées par divers tests neuropsychologiques, tout en perdant la capacité d'éprouver des émotions : ce qui se traduit par une incapacité à prendre des décisions avantageuses dans la vie quotidienne et au travail.

Damasio va soutenir que l'incapacité à prendre des décisions appropriées chez ces patients est due à des lésions des structures clés d'un système cérébral émotionnel qui fonctionne normalement pour "étiqueter" les expériences comme bonnes ou mauvaises. Il appelle ces étiquettes des "marqueurs somatiques", qui sont des cartes stockées des systèmes corporels activés lors des événements émotionnels initiaux. Notre corps conserve donc des traces permanentes de ce que nous vivons et les réactive suivant le contexte pour aider à éliminer les choix qui pourraient, sur la foi de l'expérience, s'avérer préjudiciables. Ce processus, automatique, peut se réaliser à notre insu (lorsque nous décidons sans trop savoir pourquoi, sur la base d'une intuition), ou engendrer des sensations qui attireront notre attention (ce qui constitue l'émotion proprement dite).  L'hypothèse de Damasio sur les marqueurs somatiques a des implications importantes pour la dichotomie cognition/émotion : au lieu de perturber la raison, les émotions sont, selon lui, essentielles à une prise de décision rationnelle...

Les états du corps engendrent donc de l'émotion, laquelle participe à la rapidité et à la pertinence du raisonnement. Des observations par imagerie cérébrale, de même que les résultats de tests de neuropsychologie proposés aux patients "frontaux" vont venir soutenir cette hypothèse. 

L'incursion philosophique prend alors le pas : on peut donc dire que Descartes se trompait non seulement lorsqu'il opposait le corps à la pensée, mais invitait la raison à s'affranchir de toute émotion. Selon Damasio, les rouages les plus primaires de l'organisme sont liés à nos plus hautes facultés intellectuelles .. On se souviendra que le neurobiologiste Jean-Didier Vincent avec sa "Biologie des passions" (1986) et le philosophe Daniel Dennett dans "La Conscience expliquée" (1991), pour ne citer qu'eux, avaient déjà emprunté le même chemin. Nous verrons Damasio et "L'Erreur de Descartes" connaître un tel retentissement qu'il fera l'objet de bien des citations dans les ouvrages de référence en neuropsychologie, la discipline par excellence qui met en relation fonctionnement cérébral et comportements humains, et disséminera dans bien d'autres branches du savoir, que l'on pense à Daniel Kahneman et Amos Tversky, déconstructeurs expérimentaux du mythe de l'Homo œconomicus guidé parle seul calcul rationnel, et prix Nobel d'économie en 2002, pour le premier ... 

C'est alors que notre auteur pourra en effet ajouter que les raisons de se faire du souci ne viennent plus de l'insuffisance des progrès, mais plutôt "du torrent de faits nouveaux que les neurosciences sont en train de déverser, menaçant peut-être toute possibilité de penser clairement" : "Il n'y a pas de réponse unique à l'énigme du cerveau et de l'esprit, mais bien plutôt de nombreuses réponses, liées aux innombrables composantes du système nerveux qui existent à ses nombreux niveaux d'organisation anatomique ..."

Dans "Le Sentiment même de soi : corps, émotions, conscience" (1999), "Spinoza avait raison: joie et tristesse, le cerveau des émotions" (2003), "L'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions" (2010), "L'Ordre étrange des choses : la vie, les émotions et la fabrique de la culture" (2017), "Sentir et savoir: une nouvelle théorie de la conscience" (2021), tous traduit chez Odile Jacob, Antonio Damasio prolonge sa démonstration et ses intuitions : pendant trop longtemps, nous avons pensé que nous étions des esprits rationnels habitant des corps mécaniques insensibles, distinguer les émotion (réaction observable du corps à une situation) des sentiments (interprétation subjective de l'émotion et de sa cause),  jette un nouveau regard sur notre monde. Nos esprits sont enracinés dans le sentiment, une création de notre système nerveux avec une histoire évolutive remontant à l'ancienne vie unicellulaire qui nous permet de façonner distinctement les cultures humaines.  

Le vivant porte en lui une force irrépressible, l'homéostasie, qui œuvre à la continuation de la vie et en régule toutes les manifestations, qu'elles soient biologiques, psychologiques et même sociales : "D'un côté, une idée visiblement raisonnable, selon laquelle les sentiments ont motivé les solutions culturelles intelligentes. De l'autre, un fait : les bactéries privées d'esprit présentent des comportements sociaux efficaces préfigurant dans leurs contours certaines des réponses culturelles humaines. Comment réconcilier ces deux points ? Par quoi sont reliés ces deux ensembles de manifestations biologiques, dont l'émergence est séparée par des milliards d'années d'évolution ? ..."

 

"Pour tout dire, j'ai souvent pensé qu'en matière d'émotions humaines, la nature en avait trop fait. Nous "ressentons" trop. Je sais aujourd'hui pourquoi. Notre amygdale, une région en forme d'amande sise sous le cortex, sur le côté de la tête, est près de deux fois plus volumineuse que celle des grands singes. C'est une région déterminante dans la génération de peur, de colère, d'aversion et d'agressivité; certaines zones sont aussi capables de plaisir. Cette aptitude de notre cerveau à engendrer des émotions fortes, souvent violentes, nous a dotés de la capacité à associer notre pulsion amoureuse à une immense palette de sentiments.

Nous sommes aussi parfaitement équipés pour nous souvenir "lui" ou d' "elle". "De tous les dons de l'esprit, la mémoire est le plus délicat, le plus fragile", a écrit Ben Jonson. Ce n'est pas faux. Essayez seulement de mémoriser un long poème ou de vous rappeler ce que vous avez mangé la semaine dernière à la même heure. Toutefois, pour assister notre mémoire, la nature a trouvé le moyen de nous fabriquer un hippocampe, la région du cerveau qui nous sert à produire et stocker les souvenirs, quasiment deux fois plus gros que celui des grands singes. Avec les souvenirs, l'hippocampe retient aussi les sentiments qui les accompagnent. Grâce à cette formidable boîte à fabriquer et stocker, nous, humains, sommes capables de retenir le moindre détail "le" ou "la" concernant. Mais de toutes les régions de notre cerveau ayant évolué de façon à intensifier l'expérience amoureuse, la principale est sans conteste le noyau caudé. Nous avons précédemment vu ce dernier s'activer lorsque nos sujets amoureux contemplaient la photo de leur chéri(e). On l'associe aussi à l'attention concentrée et à la forte motivation à obtenir une récompense. Et il est deux fois plus gros chez l'homme que chez son plus proche parent. En grossissant dans l'encéphale de nos ancêtres Homo erectus, il se peut qu'il ait renforcé le besoin de rechercher et conquérir un partenaire.

Nul ne saurait dater avec précision le moment où la forme primitive du magnétisme animal s'est transformée en amour humain - avec l'ensemble des pensées et des sentiments complexes qu'il implique. Mais beaucoup de chercheurs estiment aujourd'hui que toutes les parties de notre cerveau, excepté le cervelet, se sont développées de façon simultanée. Et nous pouvons dater le commencement du processus: c'était il y a quelque deux millions d'années. Un million d'années plus tard, le cerveau de l'Homo erectus était déjà considérablement plus volumineux. Voici deux cent cinquante mille ans, le crâne de certains Homo sapiens était aussi gros que le nôtre. Il y a trente-cinq mille ans, leur cerveau avait acquis la forme moderne qui est la nôtre...."

 

"The strange order of things" décrit comment, dans le cours d'une généalogie invisible, les émotions, les sentiments, le fonctionnement de l'esprit, mais aussi les formes les plus complexes de la culture et de l'organisation sociale, s'enracinent dans les organismes uni-cellulaires les plus anciens ..

"Les sentiments sont des informations : ils révèlent à chaque esprit le statut de la vie à l'intérieur de l'organisme - un statut exprimé au travers d'une gamme allant du positif au négatif. Lorsque l'homéostasie est déficiente, la majorité des sentiments sont négatifs ; les sentiments positifs témoignent à l'opposé d'un niveau homéostatique satisfaisant et ils ouvrent l'organisme à des possibilités avantageuses. Les sentiments et l'homéostasie sont étroitement et systématiquement liés. Les sentiments sont les expériences subjectives de l'état de la vie, c'est-à-dire de l'homéostasie, dans toutes les créatures dotées d'un d'esprit et d'un point de vue conscient. On' pourrait comparer les sentiments à des adjoints mentaux de l'homéostasie ..."

Ce que le corps ressent est tout aussi important que ce que l'esprit pense : c'est désormais vers les émotions que l'on se tourne pour expliquer la conscience humaine et les cultures. Effet de mode ou étape structurante dans chemin qui ne fait encore que s'esquisser ? L'inconscient humain retourne-t-il littéralement à des formes de vie précoces, plus profondes que Freud ou Jung n'en avaient jamais rêvé?  


"The Feeling Brain: The Biology and Psychology of Emotions", Elizabeth Johnston, Leah Olson (2014) 

La recherche sur les émotions est déjà vaste, mais elle se développe à un rythme effréné. Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de présenter la recherche sur les émotions en mettant en lumière les travaux de quelques chercheurs clés. Par conséquent, chaque chapitre se concentre sur un petit nombre de personnes choisies dont les travaux ont contribué à façonner la recherche sur les émotions aujourd'hui (2014) en répondant à la question "Qu'est-ce qu'une émotion ?" et si nombreuses questions associées. Ce texte, rappellent les auteurs,  ne peut être considéré comme une étude exhaustive, mais plutôt comme un échantillonnage jugé représentatif d'un domaine dynamique et en pleine expansion...

 

Dans le premier chapitre, sont tout d'abord évoqués les travaux de William James, le grand psychologue de la conscience et philosophe pragmatiste de Harvard, qui a publié un article intitulé " What Is an Emotion ?" dans la revue philosophique Mind en 1884. Cet article est devenu la pierre de touche du domaine aujourd'hui. Il a suscité la controverse lors de sa publication et le débat animé qui l'entoure se poursuit encore aujourd'hui. James a abordé plusieurs des questions les plus communes sur ce sujet, mais il s'est surtout intéressé au rôle du corps dans l'expérience émotionnelle. Son article est un argument en faveur de la primauté et de la nécessité des symptômes corporels dans la production des sentiments émotionnels. La théorie de James a été si violemment critiquée par Walter Cannon (1871-1945), physiologiste à Harvard, que ses idées n'ont été sérieusement prises en compte qu'à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, cependant, des travaux importants sur le rôle du corps dans l'émotion sont menés par tout un champ de recherche ...

 

 Schacter, D.L. (1996), "Searching for memory: The brain, the mind, and the past" - Bien que la plupart des premiers travaux sur les substrats cérébraux de l'émotion aient implicitement considéré les émotions comme des états discrets et identifiables, une expérience influente menée par Schacter et Singer au milieu du 20e siècle a recentré l'attention des psychologues sur le rôle important de la cognition dans la détermination du type de réaction émotionnelle qui en résulterait. La théorie de l'évaluation des émotions, qui soutient qu'un état émotionnel identifiable n'émerge qu'après une évaluation cognitive de la signification d'un stimulus émotionnel, a effectivement refondu l'émotion en un type d'état cognitif pendant une grande partie de la dernière moitié du 20e siècle ( Cognitive, social, and physiological determinants of emotional state, 1962, Psychological Review). Le rôle des évaluations cognitives dans le développement des réactions émotionnelles continue d'être débattu aujourd'hui ..

 

Le chapitre 2 porte sur les premières tentatives d'identification des substrats cérébraux des émotions. Les principaux acteurs sont un neuroanatomiste de Cornell, James Papez (1883-1958), et le médecin et neuroscientifique Paul MacLean (1913-2007), qui a travaillé à Yale et aux National Institutes of Mental Health (Instituts nationaux de santé mentale). Suite à une expérience de lésion du lobe temporal médian rapportée, les travaux de Papez et MacLean ont abouti à l'idée d'un cerveau émotionnel composé d'un ensemble de structures interconnectées au cœur du cerveau, que MacLean a appelé le système limbique ( Papez, J. W., "A proposed mechanism of emotion (1937), Archives of Neurology and Psychiatry. -  MacLean, P. D. (1952), "Some psychiatric implications of physiological studies on frontotemporal portion of the limbic system (visceral brain)", Electroencephalography and Clinical Neurophysiology). 

La pièce maîtresse du système limbique est l’hippocampe, qui est supposé recevoir des apports du monde extérieur (vue, odorat, ouïe, toucher, goût) ainsi que de l’environnement interne ou viscéral. L’intégration des sensations internes et externes a été considérée comme la base de l’expérience émotionnelle. Les cellules pyramidales de l’hippocampe furent considérées comme le clavier émotionnel ... Et bien que le concept d'un système limbique monolithique à la base de tout traitement émotionnel ait été fortement critiqué par certains chercheurs, l'article fondateur de MacLean contient de nombreuses idées qui sont désormais réexaminées ...

 

Les chapitres suivants s'intéressent à Paul Ekman, et le concept d'émotions de base, Joseph LeDoux, l'un des pères fondateurs de la recherche moderne sur les émotions basée sur le cerveau, Antonio Damasio et ses recherches sur le rôle des émotions dans les fonctions cérébrales supérieures. ..

 

L'évocation de la relation entre la motivation et l'émotion dont les travaux ont des implications importantes pour la compréhension de pathologies telles que la toxicomanie et les troubles de l'alimentation, dans lesquelles l'envie et le goût sont dissociés, fait appel à Kent Berridge (1957), "Pleasures of the brain" (2003, Brain and Cognitio) - "The debate over dopamine’s role in reward: The case for incentive salience" (2007, Psychopharmacology). Ici l'étude de l' "hédonique" (hedonics), c'est-à-dire des caractéristiques agréables ou désagréables d'un stimulus. Une définition des émotions est basée sur les états provoqués par les récompenses et les punitions, ou par l'attente d'une récompense ou d'une punition. Cette vision des émotions se concentre sur la compréhension de la "valeur" (value) d'un stimulus : est-il bon ou mauvais ? Est-ce que je le veux ? Kent Berridge est l'un des chercheurs qui commencent à développer une neuroscience de l'hédonisme en étudiant comment un stimulus sensoriel que nous aimons, comme le goût du sucre, est "peint" (painted) avec le " pleasure gloss" que nous appelons sucré, lui conférant la "incentive salience" qui attire notre attention comme un aimant. Ses travaux ont mis en évidence deux systèmes cérébraux distincts, l'un pour le goût et l'autre pour l'envie, ou la " incentive salience". Bien que ces deux systèmes fonctionnent normalement ensemble - nous voulons généralement ce que nous aimons - ils peuvent être dissociés à la fois anatomiquement et pharmacologiquement. Ces travaux ont des implications importantes pour la compréhension de pathologies telles que la toxicomanie et les troubles de l'alimentation, dans lesquelles l'envie et le goût sont dissociés....

 

Les travaux sur la douleur entrepris par A. D. Craig  (1951-2023) - "How do you feel? Interoception: The sense of the physiological condition of the body" (2002, Nature Reviews Neuroscience) -  Craig, A. D. (2008)."Interoception and emotion: A neuroanatomical perspective" (2008). In M. Lewis, J. M. Haviland-Jones, & L. F. Barrett (Eds.), "Handbook of emotions (3rd ed., NY: Guilford) - apportent un soutien théorique aux thérapies de la détresse mentale ( therapies for mental distress) qui se concentrent sur la surveillance et la régulation des fonctions corporelles, telles que le contrôle de la respiration et du rythme cardiaque. Craig reprend ce que le grand physiologiste Charles Sherrington (1857-1952) appelait le "moi matériel" (material me), c'est-à-dire la manière dont la représentation cérébrale du corps contribue au sentiment de soi. Sherrington a également introduit le terme d'"intéroception" (interoception) pour distinguer la perception du corps interne de la perception de l'apport du monde extérieur au corps, qu'il appelait "extéroception" (exteroception). Craig défend avec force l'idée qu'une partie enfouie du cortex, connue sous le nom d'insula, rassemble les informations interoceptives et extéroceptives dans la carte corporelle ultime qui est cruciale pour évaluer la signification émotionnelle d'un stimulus en fonction des besoins du corps, et pour donner naissance au "sentiment" (feeling) d'un soi. 

Les nombreux travaux sur la mémoire et les émotions ( work on memory and emotion) montrent que les événements émotionnels sont des stimulants et déclenchent la libération d'hormones et de neurotransmetteurs liés au stress, tels que l'épinéphrine, le cortisol et la norépinéphrine. Le psychologue californien James McGaugh (1931) et ses nombreux collaborateurs ont démontré que l'amélioration émotionnelle de la mémoire dépend de la libération de norépinéphrine dans l'amygdale, la même structure cérébrale étudiée par LeDoux dans ses études sur la peur, juste après une expérience d'apprentissage. 

Bruce McEwen (1938-2020), neuroscientifique de Rockefeller, et ses collègues ont montré que des niveaux chroniquement élevés d'une autre hormone de stress, le cortisol, peuvent endommager l'hippocampe voisin, en réduisant considérablement son volume. Les interactions entre l'amygdale suractivée et l'hippocampe appauvri seraient responsables des symptômes paradoxaux de mémoire du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), avec l'intensification des flashbacks sensoriels et les effets délétères sur la mémoire dans la vie de tous les jours.  Elizabeth Phelps, une psychologue de l'Université de New York, fait partie des chercheurs contemporains dont les travaux inspirent le développement de nouvelles thérapies prometteuses pour l'anxiété et le syndrome de stress post-traumatique...

 

La relation entre les émotions et la cognition ( the relationship between emotion and cognition) est un autre domaine de recherche : on y examine la manière dont les affects moins spécifiques mais plus répandus, ce que nous appelons souvent les "humeurs" (moods), influencent ce que nous pensons et la manière dont nous le faisons, les jugements et les décisions que nous prenons, ainsi que les impressions que nous formons. Norbert Schwartz (1953) et Gerald Clore (co-auteur de "The Cognitive Structure of Emotions", 2011), ainsi que leurs nombreux collaborateurs, ont été les pionniers d'une approche connue sous le nom de "feeling-as-information". Présentant des parallèles évidents avec l'hypothèse des marqueurs somatiques de Damasio, la théorie des sentiments en tant qu'information postule que la façon dont nous nous sentons - au sens large, positive ou négative, bonne ou mauvaise - fournit une évaluation cruciale de la valeur d'une situation qui est nécessaire au cours des processus "cognitifs" tels que le jugement et la prise de décision. Les travaux de Schwartz et Clore suggèrent que la façon dont nous nous sentons modifie également notre façon de penser, ou notre "style cognitif" (cognitive style). Les états affectifs négatifs tels que la tristesse et la peur ont été associés à un traitement ciblé et étroit des caractéristiques locales, tandis que les émotions positives telles que le bonheur ont été associées à un style de traitement large et relationnel, davantage axé sur la globalité. Bien que l'affect positif soit le plus souvent associé à un traitement global et l'affect négatif à un traitement local, des travaux récents soulignent également la nature contextuelle et située des interactions entre l'affect et la cognition.

 

Et nos auteurs poursuivent pour nous cette étude sur la manière dont le stimulus émotionnel ou l'état affectif modifie le traitement de l'information dans le cerveau ( how the emotional stimulus or affective state alters information processing in the brain), en commençant par les premiers niveaux de perception et d'attention et en passant par leur rôle dans les choix ou les décisions. Les stimuli émotionnels attirent l'attention en abaissant le seuil de perception et en augmentant la capacité à faire des discriminations fines. Lors d'un événement émotionnel, la vue et l'ouïe s'améliorent littéralement. Dans le domaine si dynamique de la neuroéconomie (neuroeconomics), qui cherche à développer une base neuronale de la prise de décision, les décisions humaines vont souvent à l'encontre des hypothèses de base sur l'"acteur rationnel" (rational actor) qui sous-tendent les modèles économiques classiques. Comme l'ont montré Amos Tversky (1937-1996) et Daniel Kahneman (1934) dans des expériences comportementales, nous sommes moins enclins à choisir une option présentée en termes de perte qu'une option identique présentée en termes de gain. Ainsi, nos décisions semblent souvent irrationnelles. Le phénomène de l'aversion aux pertes, et les différences individuelles de sensibilité à ce phénomène, peuvent être attribués à la réactivité différentielle de l'amygdale aux pertes par rapport aux gains...

 

Enfin, le dernier chapitre porte sur la régulation des émotions (emotion regulation). L'une des conséquences vraiment passionnantes, voire inattendues, de la neuroscience des émotions est la nouvelle compréhension de la régulation des émotions. James Gross, Kevin Ochsner, Matthew Lieberman et bien d'autres ont commencé à décrire les nombreuses façons dont le comportement émotionnel peut être régulé. Leurs travaux expérimentaux ont commencé à montrer comment le langage, la méditation et d'autres stratégies peuvent être appris et utilisés pour modifier le comportement émotionnel au-delà du simple fait d'ignorer ou de supprimer les états émotionnels urgents. Il a été démontré que la base neuronale des stratégies explicites telles que la réévaluation ou le recadrage des situations émotionnelles fait intervenir les mêmes mécanismes de contrôle que ceux impliqués dans d'autres formes d'autorégulation. De nouveaux travaux commencent également à mettre en évidence les mécanismes neuronaux des processus implicites de régulation des émotions et la relation entre les formes explicites et implicites de modification de l'expérience émotionnelle. L'application clinique des neurosciences fondamentales se concrétise dans les recherches sur ces formes de régulation des émotions....


"Projections: A Story of Human Emotions",  Karl Deisseroth (2021)

Professeur de bioingénierie et de psychiatrie de renommée internationale à Stanford, la véritable passion de Karl Deisseroth (1971) est la psychiatrie clinique, et ce sont les histoires de ses patients qui forment l’épine dorsale de "Projections": fort de la mise oeuvre de l’optogénétique (2006), qui permet de déchiffrer le fonctionnement interne du cerveau (par stimulation et à visualisation de l’activité neuronale) en utilisant la lumière, et de lier ainsi l’activité locale des cellules individuelles à la perspective globale du cerveau dans un contexte donné. Ces études de cas abordent ainsi des sentiments universels de perte et de chagrin dans les relations humaines, aux profondes fractures dans l'expérience fondamentale de la réalité extérieure qui accompagnent la manie et la psychose, jusqu'aux perturbations qui empiètent même sur le moi intérieur. Une jeune femme atteinte de troubles de l’alimentation révèle comment l’esprit peut se rebeller contre les pulsions les plus primitives du cerveau, la faim et la soif; tandis qu’un homme plus âgé, reclus dans le silence par la dépression et la démence, éclaire la façon dont les humains ont évolué pour ressentir la joie et son absence; et une femme ouïghoure solitaire loin de chez elle enseigne l’importance de tisser des liens sociaux ...