Lleida (Cataluña) - Ruta del Temple - ...
Last update : 11/11/2016
Lleida (Lérida), capitale de la province catalane qui porte son nom, est située au coeur d'une vaste et riche plaine agricole, carrefour des voies de communication de la Catalogne intérieure (à 174km de Barcelona, 161km de Vielha, 152km de Saragossa) et importante cité étudiante. Construite sur les deux rives du Sègre, Lleida est riche d'une longue histoire (municipium sous l'Empire romain, capitale d'un petit royaume arabe du VIIIe au XIIe siècle, reconquise par le Roi Ramón Berenguer IV, puis régie par le Roi Jaime II, envahie par les bourbons en 1707, point clé pour la défense de Barcelone pendant la guerre civile espagnole et bombardée intensivement en 1937 et 1938 …..) dont il ne reste que peu de traces, à l'exception de la célèbre Seu Vella, somptueuse cathédrale qui domine la ville depuis le XIIIe siècle...
Qué ver, qué hacer, qué experimentar en Lleida?
- Conjunto Monumental de la Seu Vella y Castillo del Rey-Suda
Grimper jusqu'à l’ancienne forteresse arabe de La Suda et la cathédrale de La Seu Vella, le monument qui identifie le plus la ville de Lleida, depuis la rue Sant Martí en entrant dans l'enceinte murée par la Porte du Lion, ou depuis la place Sant Joan, en ascenseur, par le Portail de Saint André, et profiter d'un magnifique point de vue sur la ville. Commencée en 1203, sous la conduite du maître d’oeuvre Pere de Coma, la construction de la cathédrale n’aboutira qu’en 1431 avec l’achèvement du clocher, après plus de deux siècles de travaux...
- monter la Calle de Cavallers qui s'enfonce dans le centre pittoresque et en réhabilitation perpétuelle de Lleida,
parvenir jusqu'à l'Esglèsia de Sant Llorenç, puis l'Esglèsia de Sant Martí, magnifique petite église romane, fermée certes à toute visite, mais placée non loin du centre d'art La Panera.
La construction de l'Esglèsia de Sant Llorenç débuta à la fin du XIIe siècle avec les sculpteurs qui travaillaient avec Pere de Coma, maître constructeur de la Seu Vella, et conserve quatre retables gothique, le plus grand dédié à Saint Laurent, celui de Sainte Ursule (attribué à Jaume Cascalls), celui de Saint Pierre et celui de Santa Llúcia. L’église abrite aussi le sépulcre de Ramon de Tàrrega.
- suivre l'axe commerçant principal de la ville, la Calle Sant Antoni, puis la Calle Major,
pour visiter la "Catedral Nueva" , l' "antiguo Hospital de Santa María", la "Capilla del Peu del Romeu" (construite à l’époque musulmane à l’endroit où se trouvait le quartier chrétien et dédiée au culte de l’Apôtre Jacques), le Musée d’Art Jaume Morera (point de référence dans la vie artistique et culturelle de la ville de Lleida), le "Palacio de la Paeria" (siège du gouvernement municipal de la ville ), jusqu'à la Plaça de Sant Joan...
- La "Cathédrale nouvelle", construite au XVIIIé siècle, abrite la statue de la Vierge de Montserrat (la Moreneta), œuvre de Josep Obiols, patronne de la Catalogne, celle de la Virgen del Blau, et le "grup escultòric dedicat a Santa Teresa de Jorneta Santa Teresa de Jornet", oeuvre de Xavier Margarit.
- La "Paeria" abrite le retable gothique de la Vierge des Paers (1451-1454) et la "Morra", prison du XVe siècle destinée aux condamnés à mort.
- La Plaça de Sant Joan est dédiée à nombre de manifestations de la ville et il fait bon y boire un bon verre de vermouth fait maison. L' Iglesia Sant Joan, qui s'ouvre sur cette place, est une belle église de la fin XIXe...
- grimper jusqu'au "Castillo Templario de Gardeny",
complexe conventuel édifié par les Templiers pendant la seconde moitié du XIIe siècle, dont il ne reste qu'un imposant vestige en cours de réhabilitation et qui domine la ville.
- assister à la "Fiesta de Moros y Cristianos"
au cours de laquelle la ville prend les habits des troupes maures et chrétiennes pour défiler depuis la Seu Vella et parcourir les rues du centre-ville.
- se promener dans le Parc Municipal de la Mitjana,
espace naturel représentatifs de 90 hectares de la terra baixa méditerranéenne, situé à l’entrée de la ville de Lleida.
... et pourquoi pas jeter plus qu'un regard et s'asseoir pour méditer dans la si discrète església de la Mare de Déu del Carme, reconstruite en 1959, - située dans la Rambla de Ferran qui mène à la magnifique estación de Lérida Pirineos -, et abrite des fresques contemporaines...
... El Racó del Formatge, Rambla d’Aragó, una amplia selecció de formatges que difícilment trobaràs en un altre lloc, així com un celler dedicat al les diferents DO de Catalunya, tant de vins com de caves...
Domus Templi o Ruta del Temple
L'ordre du Temple est né au XIème siècle, après la Première Croisade, dans le but de protéger les voyageurs qui se rendaient en pèlerinage en Terre Sainte. En Catalogne, les templiers conquirent des sites stratégiques comme Tortosa et Miravet. Sous le label Domus Templi a été aménagée la route des templiers couvrant les territoires de l'ancienne Couronne d'Aragon, délimitation qui rassemblait autrefois les actuels territoires d'Aragon, de Catalogne et du Pays de Valence. La route de l'ordre des Templiers réunit ainsi,
- le "Castillo de Gardeny" de Lleida,
Après la conquête de la ville de Lérida en 1149, les Templiers reçoivent divers biens en compensation pour leur aide apportée lors des combats, dont le "Turon de Gardeny" qui, durant tout le 13e siècle, deviendra l'un des principaux centre de l'Ordre du Temple sur le territoire du royaume d'Aragon.
- le "Castillo de Monzón" (à 52 km de Llleida),
L'ancienne forteresse arabe fut remise à l'Ordre des Templiers en 1143. Ses moines-soldats la transformèrent en couvent avec des constructions de style militaire cistercien. C'est là que sera éduqué le futur roi d'Aragon Jacques Ier dit « le Conquérant ».
- le "Castillo de Miravet" (à 84 km de Lleida),
Surplombant le centre historique de Miravet, s'élève cette impressionnante forteresse d'origine arabe. Construit par les musulmans au IXème siècle, le château devait constituer le dernier bastion islamique de Catalogne. En 1153 il fut occupé par Ramon Berenguer IV qui en fit cadeau à l'ordre du Temple.
- la ville de Tortosa (à 36 km de Miravet),
Le château de Tortosa et la cathédrale font partie de l'héritage historique d'une ancienne citée portuaire et commerciale, un croisement de routes et de cultures, où l'Ebre rencontre la Méditerranée, et qui fut conquise par Ramon Berenguer IV en 1148. Le château de la Zuda se trouve sur un promontoire stratégique qui avance sur le versant le plus occidental de l'Ebre, et d'où l'on domine la ville mediévale et le quartier de Remolins, ancien quartier juif.
- et le "Castillo de Peñíscola" (à 67km de Tortosa)
C'est entre 1294 et 1307 qu'est construit l'actuel château templier sur les vestiges de l'ancienne alcazaba arabe, Bérenger de Cardona, alors maître de l'Ordre du Temple en Aragon et en Catalogne, à l'époque de Jacques II d'Aragon, en est le maître d'oeuvre.
Tren dels Llacs
Emprunter la ligne du chemin de fer Lleida – La Pobla de Segur qui, sur 90km, longe la rive droite du fleuve Sègre, suit le cours de la Noguera Pallaresa, traverse les chaînes du Mont Roig et du Montsec, leurs parois rugueuses, leurs défilés, leurs 41 tunnels et 31 ponts, leurs lacs de barrage, offrant ainsi des vues panoramiques très spectaculaires.