1920-Protti - Female Nude Art - la figura femminile - Achille Farina (1804-1879) - Cesare Tallone (1853-1919) - Giacomo Grosso (1860 -1938) - Sophie Della Valle di Casanova Browne (1866-1960) - Gino Piccioni (1873-1941) - Antonio Ambrogio Alciati  (1878-1929) - Luigi Serralunga 1880-1940) - Mario Biazzi (1880-1965) - Cesare Bacchi (1881-1971) - Adriana Bisi Fabbri (1881-1918) - Giuseppe Amisani (1881-1941) - Francesco De Nicola (1882–1961) - Alfredo Protti (1882-1949) - Guglielmo Janni (1892-1968) - Giovanni Romagnoli (1893-1976) - ...

Last update: 01/12/2018 


Achille Farina (1804-1879), "Donna che legge"

(1865, Pinacoteca Comunale di Faenza)

 Natif de Faenza, Achille Farina est considéré comme un maître du portrait et un céramiste de talent...


Luigi Busi (1837-1884), "Nudo femminile"

ll pittore delle donne eleganti, dans une nouvelle Italie née des passions du Risorgimento, Luigi Busi, artiste natif de Bologna décédé en 1884 à l'âge de 47 ans, auteur d'un magnifique autoportrait alors qu'il n'a que 23 ans, s'éloigne très tôt de la peinture historique de son temps pour devenir le “vero pittore familiare moderno” qui lui apporte un notable succès...


Cesare Tallóne (1853-1919), "Lyda Borelli" (1911)

Natif de Savona, Cesare Tallóne s'inscrit à l'Académie de Brera, vit dans un milieu artistique alors particulièrement créatif (la Famiglia Artistica, la Scapigliatura), travaille à Rome avec  Antonio Mancini et Francesco Paolo Michetti, et ne tarde pas à s'imposer comme un portraitiste reconnu. Lyda Borelli ( 1884-1959 est alors la primadonna del Novecento et du cinéma muet italien (seule Francesca Bertini peut rivaliser avec cette actrice à la carrière par ailleurs très brève, cinq ans, La donna nuda, 1914, Fior di male, 1915)... 


Giacomo Grosso (1860 -1938), "Supremo convegno" (1895)

Natif de Cambiano (Turin), Giacomo Grosso est peintre de la haute bourgeoisie et des célébrités, respecté, renommé, la peinture érotique ne lui est pas insensible, son oeuvre, "Supremo convegno" qui représente autour du mythe de la fin de Don Juan, à l'intérieur d’une église, un groupe de femmes nues entourant un cercueil ouvert,  créera le scandale et sera détruite accidentellement. Nous reste "Nuda" (1896, Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea, Turin), "Nudo Femminile" (1900, Pinacoteca Albertina, Turin), "Allo specchio" (1914, Galleria d'Arte Moderna Ricci Oddi)...


Sophie Della Valle di Casanova Browne (1866-1960), "Evaé, 1898, "Flora", 1900

En 1896, fille de diplomate née à Dublin, Sophie Browne épouse son cousin le Marquis Silvio Della Valle di Casanova, musicologue et poète, et dédie sa vie à reconstruire la villa familiale de Pallanza, qui devient Villa San Remigio et attire des grands noms tels que Gabriele D'Annunzio, Umberto Boccioni et Ferruccio Busoni....


Lino Selvatico (1872 - 1924), "Nudo Di Donna" (1922)

Natif de Padoue, - son père fut le créateur de la Biennale de Venise (1895) -, Lino Selvatico vit dans un monde élégant, aristique et littéraire, et à l'instar d'un Boldini à Paris,  Selvatico à Milan flatte les femmes de la haute société en les représentant dans des portraits portraitiste "vedere”, telle la belle contessa Annina Morosini, "una leggenda veneziana",  la donna definita "regina senza corona di Venezia, dagli occhi verdi e dai capelli color rame" dont un certain Gabriele D'Annunzio fut l'amant, et c'est âgé de cinquante ans qu'il peint cette femme nue qui paraît si contemporaine....


Gino Piccioni (1873-1941), "Nudo disteso"  

Natif de Foligno (Perugia), après une période initiale passée à Rome et quelques années en Allemagne, Gino Piccioni s'installe à Biella, Cossila San Grato (Piemonte), et déploie ses talents tant de peintre que de sculpteur dans le santuario di Oropa...


Antonio Ambrogio Alciati  (1878-1929), "Le Baiser" (1900)

Natif de Vercelli en 1878, Ambrogio Alciati suit à l'Accademia di Brera les cours de Cesare Tallone qui l'aide à se perfectionner dans le portrait de la riche bourgeoisie milanaise, puis se lance dans des peintures romantiques, décore des églises et des villas en Lombardie, son style devient plus chromatique et prendra la succession de Tallone...


Felice Carena (1879-1966), "La Quiete" (1921, Galleria d'Arte Moderna Ricci Oddi, Piacenza)

Natif de Cumiana (Turin), élève de Giacomo Grosso à l'Accademia Albertina di Torino, Felice Carena s'ouvre à la Sécession viennoise (Franz von Stuck) et à la peinture française (Gauguin, Cézanne, Matisse, Carrière) et le renouveau classiciste auquel il participe dans les années 1920 se teinte de symbolisme. La Guerre marquera pour lui une rupture et c'est à Venise qu'il se retirera...


Luigi Serralunga (1880-1940)

Conjuguant symbolisme et peinture figurative du XIXe siècle, le turinois Luigi Serralunga peint des portraits féminins de la bourgeoisie urbaine et des nus dont la lumière claire accentue la pâleur de la chair...


Mario Biazzi (1880-1965), "Ritratto di Luisa Casati" (1939)

Natif de Castelverde, Mario Biazzi suit les cours de Cesare Tallone à l'Accademia di Brera de Milan (1899-1903) puis à l'Accademia Carrara de Bergame (1903-1905) , s'installe à Milan et devient un portraitiste de renom, position qu'il confirmera à Crémone. Son portrait de Luisa Amann, épouse du marquis Casati Stampa di Soncino, marquise romaine (1881-1957) qui impose ses extravagances sur la scène européenne, muse et mécène de nombre d'artistes au début du XXe siècle, dont Giovanni Boldini ("La Marchesa Luisa Casati con un levriero", 1908, "Nu allongé", "La marquise Luisa Casati avec des plumes de paon"), les futuristes (Umberto Boccioni), Augustus John (Marchesa Casati , 1919), amante de Romaine Brooks et de Gabriele D'Annunzio (Forse che si, forse che no, 1910)...


Cesare Bacchi (1881-1971), "Le Repos" (1939)

Natif de Bologne, après avoir fréquenté le Collegio Artistico Venturoli et l'Accademia di Verona, Cesare Bacchi est à Paris en 1906, à Montparnasse, épouse Francine Charpentier, fille du sculpteur Félix Maurice Charpentier,  suit également les enseignements du maître Paul Jean Gervais (1859-1936), spécialiste des nus féminins, et en 1910 présente "Improvisation", tableau qui représente un chanteur d'opéra, chantant nu devant un piano et une sculpture de Félix Charpentier. En 1916, il vit avec Tanette Otis-Müller et c'est avec un portrait de Verlaine qu'il obtiendra en 1938 une certaine renommée...


Adriana Bisi Fabbri (1881-1918), "Portrait of Princess Pignatelli" (1917, Museo del Paesaggio)

Native de Ferrara, Adriana Fabbri fréquente  Umberto Boccioni, Gaetano Previati et Luigi Conconi (Ragazza che legge), participe à la mouvance Nuove Tendenze et fut aussi une excellente caricaturiste...


Giuseppe Amisani (1881-1941), "Nudo feminile" (1910)

Originaire de Pavia (Lombardia), Giuseppe Amisani suit les cours de Cesare Tallone et de Vespasiano Bignami à l'Accademia di Brera(Milan). En 1910, il peint un Portrait de Lyda Borelli, et devient à partir de ce moment un portraitiste de renom, tout en consacrant une partie de son temps à des paysages qui vont alimenter L'Illustrazione Italiana...


Francesco De Nicola (1882–1961), "Nudo e natura morta"

Natif de Musellaro (Abruzzes), Francesco De Nicola étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Naples avec Michele Cammarano, et se consacre principalement à la représentation de la femme, ses nus lumineux lui acquièrent renom...


Alfredo Protti (1882-1949), "Nudo disteso"

Natif de Bologna, formé à l'Accademia di Bologna (Domenico Ferri) et proche de la Scapigliatura bolognese, Alfredo Protti est de la génération de Gino Severini et d'Umberto Boccioni, et va suivre une carrière artistique indépendante de tous les courants les plus radicaux de l'avant-garde futuriste et métaphysique, mais n'ignore pas dans ses oeuvres les plus sensuelles les leçons des Renoir, Klimt, Whistler, Sargent, Matisse...


Guglielmo Janni (1892-1968), "Nudo femminile sdraiato"  (1930)

Natif de Rome, rattaché à la Scuola Romana, Guglielmo Janni peint avec des arrières-pensées fortement littéraires, et renoncera en 1937 à sa carrière, una crisi esistenziale..


Giovanni Romagnoli (1893-1976), "Nudo con velo" (1948)

Natif de Faenza, tourné vers le post-impressionnisme, avec une prédilection pour les œuvres d'Édouard Vuillard et de Pierre Bonnard, Giovanni Romagnoli est le spécialiste des portraits de femmes dont la sensualité semble inaccessible, malgré l'intimité qu'il nous donne à voir... "Flora " (1930, Pinacoteca Comunale, Faenza), "Mi piacciono le trine, i veli, le cose un poco scolorite dal tempo, il nudo di giovane donna, i fiori, e mi piace indugiare in queste preferenze oggi proprio nel tempo della pittura di violenza e di forza, nel tempo dell'urlo, dell'acciaio e della macchina" (J'aime les lacets, les voiles, les choses un peu décolorées par le temps, le nu d'une jeune femme, les fleurs, et j'aime m'attarder sur ces chemins en un temps où aujourd'hui prédomine la peinture de la violence et de la force, du cri, de l'acier et de la machine)...