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Last update: 12/12/2016


Pieter Paul Rubens (1577-1640)

"Hélène Fourment ou La Petite Pelisse", (Het Pelsken),
1638-1640, Kunsthistorisches Museum  (Austria, Vienna)

Le peintre flamand Rubens incarne l'art baroque européen en développant un art tout en dynamique, d'une grande richesse émotionnelle, et dans tous les genres, paysages, portraits, tableaux d'inspiration biblique ou historique. Rubens idéalisa la beauté sensuelle du corps féminin au travers de sa première épouse,  Isabella Brant, mais surtout de la jeune beauté blonde de sa seconde épouse, Hèlène Fourment. Rubens peint avec chaleur de véritable corps, avec leurs rondeurs et leurs imperfections, la banalité de la chair est ici transcendée, le peintre n'est pas voyeur mais amant....

Rubens peint Hélène Fourment : la voici peinte dans un manteau de fourrure sur le point de glisser de ses épaules, ou qu'elle vient de ramener sur ses épaules, ses cheveux sont ébouriffés, l'expression de ses yeux dirigée vers le peintre, et Rubens nous fait partager un instant privilégié, quelques secondes plus tôt elle était entièrement nue, et le peintre semble avoir littéralement recréé ce moment,  sous la fourrure, la partie supérieure de son corps et ses jambes ne semblent ne jamais pouvoir se rejoindre, ses hanches sont par trop hautes par rapport aux cuisses, mais c'est que toute la dynamique de l'instant est concentrée sur le sexe qui vient d'être dissimulé, une magie de l'instant qui révèle que dans l'expérience sexuelle vécue, la nudité est un processus plutôt qu'un état...

 

Oeuvres:  1608 - Venus at her Toilet - Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid;  1612 - Venus, Cupid, Baccchus and Ceres - Staatliche Museen, Kassel; 1613 - Jupiter and Callisto- Staatliche Museen, Kassel;   1614 - Venus Frigida - Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp; 1615 - Boreas Abducting Oreithyia - Akademie der bildenden Künste, Vienna; 1615 - Venus at a Mirror - Liechtenstein Museum, Vienna;  1617 - Rape of the Daughters of Leucippus - Alte Pinakothek, Munich; 1620-1625, Isabella Brant, Cleveland Museum of Art; 1622-1624 - Arrival of Marie de Medici at Marseilles - Musée du Louvre  (France - Paris); 1625 - The Straw Hat - National Gallery, London;  1638-40 - Diana and her Nymphs Surprised by the Fauns (Museo del Prado, Madrid);  1639 - The Three Graces - Museo del Prado, Madrid ...

Rubens, "The Three Graces" (1635), Museo Nacional del Prado, Madrid

Rubens, "Venus and Cupid" (1606-1611), Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid

"Cimone And Efigenia", Peter Paul Rubens, 1617, Oil on canvas, Kunst Historisches Museum, Vienna...

Rubens, "Venere e Marte" (1632-1635) - Palazzo Bianco Genova

Rubens, "Cimon and Pero" (1630-40), Rijksmuseum, Amsterdam

Rubens, "Diana and her Nymphs surprised by Satyrs" (1639-1640), Museo Nacional del Prado, Madrid..


Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (1606-1669)

"Bathsheba Reading a Letter of King David", 1654

Musée du Louvre, Paris

 

Rembrandt, qui n'a jamais quitté sa Hollande natale, a l'art de reproduire toutes les nuances émotionnelles et spirituelles exprimées par ses sujets. Le clair-obscur est, a-t-on dit, à l'image de sa vie. Tant les femmes que la peinture l'aideront à surmonter les épreuves: ses compagnes lui inspirent les plus belles toiles mais la mort ou les procès emporteront successivement Saskia Uylenburgh, son épouse, Geertje Dirckx, Hendrickje Stoffels....

 

Oeuvres: 1636 - Danaé, The State Hermitage Museum  (Russian Federation - St. Petersburg); 1643 - The Toilet of Bathsheba - Metropolitan Museum of Art - New York, NY  (United States - New York); 1646 - Woman in Bed - Scottish National Gallery - National Galleries of Scotland  (United Kingdom - Edinburgh); 1647 - Susanna and the Elders - Gemäldegalerie - Staatliche Museen zu Berlin  (Germany - Berlin); 1654 - Hendrickje Bathing in a River National Gallery - London  (United Kingdom - London) ...


Jacob Jordaens (1593-1678)

 

À la mort de Rubens (1640) et de Van Dyck (1641), Jordaens rayonne sur toute l'Europe à partir d'Anvers qu'il ne quittera jamais. Partagé entre Rubens et Caravage, il est entre 1620 et 1640 le premier collaborateur de Rubens dans son atelier et affirme une prédilection soutenue pour les sujets les plus populaires (Portrait of a Young Married Couple, 1615-1620, Museum of Fine Arts, Boston; Portrait of a Family, 1650-52, The Hermitage, St. Petersburg; Self-Portrait among Parents, Brothers and Sisters, 1615, The Hermitage, St. Petersburg; Satyr at the Peasant's House, 1620, Alte Pinakothek, Munich; The Bean King, 1655, Kunsthistorisches Museum, Vienna)..

Oeuvres: Diana and Actaeon, 1640, Gemäldegalerie, Dresden - Cleopatra's Feast, 1653, The Hermitage, St. Petersburg - Education of Jupiter, Rockox House, Antwerp - Allegory of Fertility, 1623, Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels - The Rest of Diana, 1645-55, Musée du Louvre, Paris - Abduction of Europa (1615-1616), Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin - A Maidservant with a Basket of Fruit and Two Lovers (1630-1635), Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow - Nymphs at the Fountain of Love (1630) Museo Nacional del Prado...

Jacob Jordaens (1593-1678), "Apparition nocturne" (Nightly Appearance, vers 1650), Schwerin.Staatliches Museum ...


Bartholomeus Spranger (1546-1611)

 Natif d'Anvers, Bartholomeus Spranger se forme tant à Paris, où s'expose l'école de Fontainebleau, qu'en Italie où il admire Corrège et Parmesan, et lorsqu'il s'installe à Prague en 1581, il est le grand chef de file de ce maniérisme érotique, souvent provocant,  où revivent les oeuvres de Rosso et de Perino del Vaga : "Glaucus and Scylla", "Hermaphrodite and the Nymph Salmacis" (1580-82), "Venus and Vulcan" (1610), Kunsthistorisches Museum, Vienna, "Venus and Mercury Blindfold Cupid" (1597, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg), ...


Hendrik Goltzius (1558-1616)

Natif de Mühlbrecht, Hendrik Goltzius se fixe à Haarlem et acquiert la notoriété pour son œuvre gravé et dessiné, mais il est aussi le peintre qui reprend et développe le maniérisme nordique dont Spranger a fondé le foyer, à la cour de Rodolphe II à Prague, des formes contournées et des compositions complexifiées que permettent à satiété les scènes mythologiques ... 

Works: "Allegory" (1611, Kunstmuseum Basel), "Eve" (Musée des Beaux-Arts de Strasbourg), "The Fall of Man" (1616, National Gallery of Art, Washington DC), "Jupiter and Antiope" (1612, Frans Hals Museum, Netherlands, Haarlem), "Lot and His Daughters" (1616, Rijksmuseum, Amsterdam), "A Satyr Spying on Venus and Cupid" (1616, Musée du Louvre, Paris), "Susanna and the Elders" (1615, Museum of Fine Arts, Boston), "The Sleeping Danae Being Prepared to Receive Jupiter" (1603, Los Angeles County Museum of Art.)..


Paulus Moreelse (1571-1638)

1627, "A Girl with a Mirror (Allegory of Profane Love)"

(Fitzwilliam Museum, Cambridge)

 

Portraitiste natif d'Utrecht, 

- "Girl at a mirror", 1632 (Rijksmuseum, Amsterdam),

- "Vertumnus and Pomona", 1630 (Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam)...

 


Cornelis van Haarlem (1562 - 1638)

Natif de Harlem, Cornelis van Haarlem est un de ces maniéristes hollandais qui n'hésite pas l'outrance des compositions comme des thèmes dans maintes scènes de genre, mythologiques ou bibliques, les figures féminines y ont des visages ronds et les corps aux courbes onduleuses se détachent sur fond sombre ou placées dans un paysage..

"Ceres, Bacchus, Venus and Cupid" (1624, Palais des Beaux Arts de Lille), "The Choice between Young and Old" (Private Collection), "Diana as Goddess of the Hunt" (1607, Minneapolis Institute of Arts), "The Fall of Man" (1592, Rijksmuseum, Amsterdam), "The First Family" (1589, Musée des Beaux-Arts de Quimper ), "The Mirror of Time" (National Gallery of Canada, Ottawa), "The Monk and the Nun" (1591, Frans Hals Museum, Haarlem), "Susanna and the Elders" (1590, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg), "The Unequal Lovers" (1619, Private collection)....


Dirk de Quade van Ravesteyn (1565/1570 - après 1619)

Portraitiste hollandais qui vécut à Prague, Dirk de Quade van Ravesteyn peint des Vénus allongées, au corps tendu pour nous donner à voir et au regard absent ou endormi, dans un décor qui rappelle la Vénus d’Urbino de Titien (Florence, musée des Offices) ou la Vénus au miroir de Vélasquez (1650)... - "Resting Venus" (1608, Kunsthistorisches Museum, Vienna), Venus and Сupid (Palais des Beaux Arts de Lille), "Venus Riding a Satyr" (1608, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Brussels), "Femme nue endormie" (Dijon, Musée des Beaux-Arts)...


Abraham Bloemaert (1564-1651)

Natif de Gorinchem,  élève de Jean Bassot et de Hieronymus Francken à Paris, qui le sensibilisent à l'art de Rosso et de l'école de Fontainebleau,  Abraham Bloemaert travaille entre Utrecht et Amsterdam à tous les genres de peinture, portraits, représentations religieuses tourmentées et scènes mythologiques aux figures souvent outrancières et baroques... "Vertumnus and Pomona" (1620), "Parable of the Wheat and the Tares" (1624, Walters Art Museum, Baltimore)...


Jacob van Loo (1614-1670)
"Bathsheba" (follower of Jacob Van Loo, 1680)

 

Né à Sluis en Zélande, Jacob, fondateur de la dynastie de peintres van Loo, est dans les années 1640 et 1650 célèbre pour ses peintures de nus, mais en 1660 il doit se réfugier à Paris après une rixe mortelle dans une auberge pour laquelle il sera poursuivi...

 

Oeuvres: Danaé, private collection - Ariane, 1652, musée national, Varsovie – Bacchanales (Scène bacchique), 1653, Rijksmuseum, Amsterdam - Bethsabée au bain, 1625-1670, musée du Louvre, Paris - Diane et ses nymphes, 1654, Statens Museum for Kunst, Copenhague - Couple d’amoureux, 1650-1660, Rijksmuseum, Amsterdam - Diana et Callisto, Musée du Colombier, Musées de la Ville d'Alès - Mélancolie, Musée Thomas-Henry, Cherbourg - Jeune femme allant au lit, 1650, Musée des Beaux-Arts de Lyon...



Bartholomeus van der Helst (1613–1670)

Portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, natif de Haarlem, célèbre pour son "Banquet de la garde civile d'Amsterdam fêtant la Paix de Münster" (1648), exposé au Rijksmuseum, Van der Helst suscita l'admiration de nombre d'élèves de Rembrandt, Ferdinand Bol (Bacchus and Ariadne, 1664, The Hermitage, St. Petersburg) et Govaert Flinck (Portrait of Margaretha Tulp, 1655, Staatliche Museen, Kassel) ... : "Nude Drawing Back the Curtain" (Musée du Louvre, Paris), "Venus" (Palais des Beaux Arts, Lille), "Anna du Pire as Granida" (Národní galerie v Praze, Czech Republic)...


Hans von Aachen (1552 - 1615)

Natif de Cologne, Hans von Aachen se forme auprès des grands maîtres italiens ou Flamandes italianisés, et domine la cour de Prague de Rudolphe II par ses compositions allégoriques ou mythologiques empruntes de sensualité ... "Allegory of Peace, Art and Abundance" (1602, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg), "The Triumph of Truth under the Protecting Wings of Justice" (1598, Alte Pinakothek, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich), "Bacchus, Ceres and Amor" (1600), "Couple with a Mirror" (1596), "Couple in a Tavern" (1596), "David and Bathsheba" (1612-1615), tous exposés au Kunsthistorisches Museum, Vienna, "Pallas Athena, Venus and Juno" (1593, Museum of Fine Arts, Boston) ...


Jan van Bijlert (1597 - 1671)

Natif d'Utrecht, formé dans l’atelier d’Abraham Bloemaert, Jan van Bijlert séjourne en France et en Italie et impose dans sa ville natale ses scènes religieuses et mythologiques inspirées de Caravage : "Girl Teasing a Cat" (1630, Walters Art Museum, Baltimore), "Laughing Girl Showing a Small Picture of a Nude Woman Seen from Behind" (Statens Museum for Kunst, Copenhagen), "Shepherd and Sleeping Girl" (1623-1630, Towneley Hall Art Gallery and Museum, Burnley)...


Simon Vouet (Paris, 1590-1649), "Vénus endormie" (1630-1640, Museo de Bellas Artes de Budapest) - Eustache Le Sueur (Paris, 1617-1655), "The Rape of Tamar" (1640, Metropolitan Museum of Art, New York) - Salomon de Bray (Amsterdam, 1597-1664), "Young Woman Combing her Hair" (1635, Musée du Louvre, Paris) - Pieter Fransz de Grebber (Haarlem, 1600 - 1652), "Bethsabée au bain" (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) - ...


Gerrit van Honthorst (1590-1656)
Portraitiste flamand natif d'Utrecht et disciple, dans les années 1620, avec Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen, du Caravage (cf son utilisation du clair-obscur qui lui valut le surnom de Gherardo delle Notti),  ce qui lui vaut d'avoir été est l'un des rares peintres hollandais du XVIIe siècle à avoir connu une grande carrière internationale (Portrait du roi Charles Ier d'Angleterre en 1628, peintre de la cour de Frédéric V et du prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau en 1633),...

.... il devient aussi plus classique pour satisfaire sa clientèle et devient peintre de la joie de vivre et de la femme volontiers libertine, le "A smiling girl, a courtesan, holding an obscene image" de 1625 en est une illustration bien connue…

Le peintre est bien représenté dans de nombre de musées, Galleria Borghese, Rome (1626, The Concert), Galleria degli Uffizi, Florence (1619, Supper Party), Centraal Museum, Utrecht (1625, The Procuress), Alte Pinakothek, Munich (1622, The Prodigal Son), Musée du Louvre, Paris (Concert on a Balcony, 1624), The Hermitage, St. Petersburg (Lute Player, 1624), National Gallery of Art, Washington DC (1623, Le Concert), le Musée des Beaux-Arts de Montréal (1622, Duo)...


Cornelis De Vos (1584-1651)

 Peintre baroque flamand né à Hulst, son "Autoportrait de l'artiste en famille"  (1630), au musée de l'Ermitage, ou "Le triomphe de Bacchus" (1636-1637), au Musée du Prado (Madrid), sont parmi ses oeuvres les plus connues. Ici, une "Naissance de Vénus" exposée au Prado..


Jan Bruegel, dit Bruegel de velours (1568-1625)

Entre 1617 et 1618, à Anvers, Jan Brueghel l'Ancien (Brueghel de Velours) et Pierre Paul Rubens collaborent à composer une série de cinq tableaux mettant en scène les personnifications féminines des sens, les Allégories des cinq sens (Vue, Ouïe, Odorat, Toucher, Goût) exposées au musée du Prado, à Madrid. Rubens peint les personnages, Jan Brueghel l'Ancien, second fils du célèbre Pieter Bruegel l'Ancien, le décor, les objets, les instruments, les tableaux, avec minutie et luxe de détails. Au cours de la même période, Jan Bruegel réalise à Anvers une importante commande sur le même thème, deux tableaux , l'un met en scène la vue et l'odorat, le second, l'ouïe, le toucher et le goût, orneront en 1619 le château de Tervuren des archiducs Albert et Isabelle...


Diego Vélasquez (1599-1660)

"Venus at her Mirror", 1649-1651, National Gallery, London

 

Peintre officiel de la cour d'Espagne dont il réalise des portraits somptueux, Vélasquez peint aussi des gens modestes avec le même souci de réalisme et non sans s'inspirer le fameux clair-obscur d'un Caravage. Sa "Vénus au miroir" est l'un des rares exemples de nus dans la peinture espagnole avant le XIXe siècle. Vélasquez répond ici à une commande  privée et semble traduire son admiration pour Titien. Cette représentation innove toutefois, et par l'emploi d'un jeu de miroir, fréquemment utilisé par la suite par d'autres artistes, et une Vénus qu'il représente comme une femme totalement charnelle.


Artemisia Gentileschi (1593-1652)

Femme peintre dans l'Italie du XVIIe siècle et figure romanesque native de Rome, Artemisia Gentileschi révèle dans son "Autoportrait en Allégorie de la peinture" (1638-1639, Royal Collection, Windsor), tout son talent et cette violence contenue, si propice au caravagisme, attribuée à son viol par son précepteur, le peintre Agostino Tassi, et le procès humiliant qui s'ensuivit (1611) : ses deux "Judith décapitant Holopherne" (musée Capodimonte, Naples, 1612-14; Galleria degli Uffizi, Florence, 1620) sont d'une rare cruauté. Dans chacun de ces tableau, les figures féminines, plantureuses et énergiques, semblent aussi des autoportraits d'une femme reconnue pour son charme indéniable, reconnue à Rome, à Florence (1614), à Naples, à Venise, mais aussi à Londres (1638) où elle séjourna avec son père, Orazio...

Works : "Suzanne et les vieillards" (1610, collection Schönborn, Pommersfelden), "Marie Madeleine" (1621-1622), "Judith et sa servante" (1618-1619, Palais Pitti, Florence), "Danae" (1612, musée d'art de Saint-Louis), "Vénus et Cupide" (1625-1630, Virginia Museum of Fine Arts, Richmond), ..


Alessandro Varotari, dit Padovanino (1588-1649)

Alessandro Varotari, natif de Padoue, d'où son surnom, est un peintre d'influence à Venise, attentif à la manière de Titien, - il fut l'élève d'un disciple de Titien, Damiano Mazza -, et s'inspirant du chromatisme des maîtres vénitiens du 16e siècle dans un contexte maniériste... - "Sleeping Venus with Putti" (Private collection), "The Three Graces" (1620, The State Hermitage Museum, St Petersburg), "Venus and Mars Surprised by Vulcan" (1631), "Bathsheba", "Enlèvement de Proserpine" (Gallerie dell' Accademia, Venise), ...


Sir Peter Lely (1618-1680)

"Barbara Palmer, Duchess of Cleveland" (1666), National Portrait Gallery, London

 

En 1641, Pieter Van der Faes, devenu Peter Lely, quitte Harlem pour Londres et entame une carrière de portraitiste. En 1660, alors que Barbara Villiers devient la maîtresse de Charles II, il reçoit commande de son portrait. Lely réussit avec sa palette éclatante à recréer la sensualité languissante de Barbara, alors connue pour ses audaces et ses moeurs légères. Cette oeuvre fit de lui, succédant à Van Dyck, le portraitiste le plus important d'Angleterre...

 

Oeuvres: Barbara Villiers - UCL Art Museum - London  (United Kingdom - London); 1670 - Dudleia Cullum - St Edmundsbury Museums - Bury St Edmunds  (United Kingdom - Bury St Edmunds; 1665 - Frances Stuart, Duchess of Richmond - Royal Collection Trust (UK) - Hampton Court Palace  (United Kingdom - Hampton Court)  - Study for a Portrait of a Woman (1675, Metropolitan Museum of Art) ...


Caesar van Everdingen (1616-1678)

Natif d'Alkmaar, travaillant à La Haye, Haarlem et Amsterdam, Caesar van Everdingen est un portraitiste célèbre pour son "Young woman with a large hat" (1645, Private collection) et autres scènes de genre ... - "Bacchus with Nymphs and Cupid" (1660, Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin), "Cittern Player" (Musée des Beaux-Arts de Rouen), "Jupiter and Callisto" (1655, Nationalmuseum, Stockholm), "Nymphs Offering the Young Bacchus Wine, Fruit and Flowers" (1670-1678, Museum Kunstpalast, Düsseldorf), ...


Pacecco de Rosa (1607-1654) 

Natif de Naples, peintre italien actif à l'époque baroque, parmi ses oeuvres des années 1640, "Susanna ed i vecchioni", "Bagno di Diana", "il Giudizio di Paride" (Museo di Capodimonte, Naples), "una Venere dormiente scoperta da un satiro", un singulier "Strage degli innocenti" (1640, Philadelphia Museum of Art)... 


Joachim Wtewael (1566-1638)

Joachim Wtewael né en 1566 à Utrecht où il est mort le 1er août 1638, l’un des principaux acteurs du maniérisme néerlandais avec Abraham Bloemaert - la plus importante collection de son œuvre, incluant un Autoportrait (1601), est conservée à Utrecht au Centraal Museum.

Works: "Lot and his Daughters" (1600) - "Cephalus and Procris" (1600, Saint Louis Art Museum) - "Perseus Rescuing Andromeda" (1611, Musée du Louvre) - "The Battle Between the Gods and the Titans" (1600, Art Institute of Chicago) - "Diana and Actaeon" (Upton House - National Trust, Banbury) - "The Golden Age" (1605, Moma) - "The Judgement of Paris" (1605, National Trust, Waddesdon Manor, Waddesdon) - ...

... "Mars and Venus Surprised by Vulcan"  (1601, Mauritshuis, The Hague) - "The Judgement of Paris" (Fitzwilliam Museum, Cambridge) - "Mars and Venus Surprised by Vulcan” (1604-1608, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles) - "Mars and Venus Surprised by Vulcan” (1610, Rijksmuseum, Amsterdam, Collectie Broere Foundation), une scène des «métamorphoses» d’Ovide dans laquelle les amants divins Mars et Vénus sont pris en flagrant délit par le mari de Vénus alors que le reste de l’Olympe regarde, des ébats amoureux suffisamment explicites pour avoir soigneusement conservées hors de la vue du public pendant des siècles ...